Un bijou de science-fiction à découvrir rapidement si vous ne l'avez pas déjà fait !
Baxter nous amène dans un futur proche (au moment de sa sortie) où notre personnage décide de partir visiter un astéroïde pour sauver l'avenir de l'espèce humaine. le personnage de Malenfant, au début un poil irritant, devient rapidement sympathique quand on le connaît un peu mieux. Mais c'est ce voyage à travers le temps qui est prenant et qui nous entraîne dans le texte d'un Baxter, fidèle à une teinte de hard-SF.
Livre critiqué par Claude Ecken sur Génération Science-Fiction :
Lien : http://generationscience-fic..
Roman de science-fiction passionnant. Mêlant anticipation, planétologie, spéculations exobiologiques, réflexions sur le paradoxe de Fermi, et même quelques clins d'oeil aux néo-évhéméristes (très discrets mais il me semble qu'ils sont tout de même légèrement présents), cette épopée spatiale est aussi l'occasion de vulgarisation et de réflexions sur notre place dans le cosmos.
Stephen Baxter nous emmène dans l'espace pour explorer les limites de la physique telle que nous la comprenons à ce jour, avec pour prétexte un scénario solide et accrocheur au centre duquel se trouvent la question du sens de la vie et de celle de l'humanité en particulier. La dualité entre l'intelligence et la peur constitue le carburant des protagonistes humains, tandis que les calamars augmentés et les enfants bleus y semblent moins sujet. La fin du livre manque à mon goût un brin de densité, suffisamment pour avoir envie d'ouvrir le tome II sans attendre.