AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 155 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Premier livre d'une trilogie de livres indépendants. (Les univers multiples, la réponse était dans le titre).

Reid Malenfant, astronaute éconduit (comme son auteur d'ailleurs) finance et réussit, envers et contre tous une expédition spatiale.
Il utilise pour cela, entre autre, des calamars intelligents.
Pendant ce temps là, des enfants surdoués naissent un peu partout dans le monde et semblent avoir le destin de l'humanité entre les mains.

A partir de trois arcs narratifs, qui se rejoignent bien évidemment, Baxter nous livre un récit très hard science sur le sens de la vie et l'avenir de l'humanité.
Un récit passionnant, pour ceux qui aiment les discours scientifiques qui émaillent (voire sont omniprésents) le livre.
Céphalopodes intelligents, exploitation des richesses des astéroïdes, catastrophe de Carter, radio de Feynman, Pépite de quarks, physique des possibles, théorie des univers multiples, effondrement du vide, pour tous les sujets qui existent et je ne vous parle même pas de ceux inventés.

Un page turner hard science. Ça existe ? Oui, Baxter l'a fait. Pas un seul temps mort, pas une faille dans le récit. A la fois triste, sombre et plein d'espoir, un peu comme tous les livres de l'auteur d'ailleurs. Une aventure spatiale palpitante. Un réel succès.
Commenter  J’apprécie          914
Dans ce roman Baxter nous proposes un espace opéra très digeste et bien rythmé ...
Sincèrement j'ai eu le sentiment de retrouver ce que je préfère chez l'auteur à savoir une ambiance hard science qui est très présente ( et dense) mais très digeste .
Cela tient grandement aux choix narratifs qui l'introduisent dans le récit .
Ainsi : il y a toujours un ignorant à qui il faut tout expliquer par exemple et les paragraphes un peu plus musclés sont très clairs et naturels .
C'est peut être une impression personnelle sans fondements mais je trouve que l'auteur à fait ici un très réel effort d'accessibilité et de clarté ...
J'ai ressenti le plaisir que l'on peut ressentir dans un bon , long et consistant espace opéra échevelé .
Si l'on est en panne de Peter H Hamilton et que l'on a rien à se mettre sous la dent en space op , Temps est une réelle option à envisager .
C'est soigné comme style : humour .. tristesse aigre douce ... réflexions ... le tout en compagnie de personnages consistants et fonctionnels ..
Sur le fond : Temps examine ( en le déclinant ) le principe de l'entropie , les questions d'univers multiples et de temps replié et .. : " last but not least " : le paradoxe de Fermi .
La fin peut surprendre et on peut sincèrement se demander si on n'a pas dérapé en glissant d'une fiction reposant sur la conjecture vraisemblable vers : l'invraisemblable le plus échevelé ?
En fait selon mon humble avis, l'auteur expose très clairement des théories astrophysiques et il nous met clairement le nez dedans .
Dans le cas précis de ce roman on ne pourra pas reprocher à l'auteur d'être lourd et abscons mais au contraire : il nous propose un récit vivant .. clair .. accessible .. intéressant et pour finir très enlevé ...
PS: 4 étoiles car certains aspects de ce texte ne sont pas assez développés et je trouve que quitte à faire long .. autant le faire à fond ...
Un excellent moment dans l'espace près des étoiles les plus lointaines ...
Commenter  J’apprécie          520
Après avoir été viré de la NASA, Reid Malendant n'a pas cessé de penser aux étoiles.
Dans le plus grand secret, il a monté de toute pièce son programme spatial privé avec pour objectif la collecte de ressources sur les astéroïdes, seul moyen selon lui de dynamiser l'économie de la Terre tournant en circuit fermé.
Un jour débarque Cornélius Taine, un mathématicien cherchant à s'associer avec Malenfant afin d'éviter la Catastrophe de Carter, un argument se basant sur les probabilités et situant la fin de l'humanité dans les 200 ans à venir. Les deux hommes finissent par découvrir des messages semblant venir du futur, envoyés à l'aide de neutrinos, et leur attention se porte alors sur un astéroïde géocroiseur d'environ 5km de diamètre: Cruithne.
Parallèlement à ça, de mystérieux enfants surdoués, quasiment autistes, appelés les « enfants bleus », commencent à faire leur apparition un peu partout...

Sur plus de 540 pages, Stephen Baxter brasse une multitude de thématiques Hard SF tout en nous proposant une aventure passionnante et haletante.
Si le style général de son roman est au final assez anodin, Baxter regorge d'idées et nous plonge au sein d'un univers dans lequel l'homme est désespérément seul et voit son destin fatalement lié à l'entropie de l'univers.

Hard SF oblige, ça cause catastrophe de Carter (argument démenti quelques années années après la parution du roman), Neutrinos et Radio de Feynman, Paradoxe de Fermi et ingénierie spatiale. On ajoutera également à tout ça un peu de biologie et d'évolution avec les différents passages mettant en scène les calmars, très jolis tout en étant franchement fascinants.

Avec les enfants bleus, Baxter aborde également une thématique plutôt intéressante et confronte l'humanité telle qu'on la connait (Homo Sapiens, donc) face à ses potentiels successeurs. Comment réagir face à ces êtres plus évolués, à la fois proches et radicalement différents ? Faut-il les protéger et laisser notre destin entre leurs mains quitte à ce que notre espèce finisse par disparaître ou faut-il, au contraire, les combattre et tuer leur lignée dans l'oeuf ? Baxter en profite pour évoquer les premiers et derniers contacts entre Néandertaliens et Homo Sapiens, thème qu'il développera bien d'avantage dans les tomes suivants.

Au travers de ce gros pavé Hard SF, bourré d'idées et de voyages au-delà du temps et de l'espace, Baxter nous offre une bonne dose de Sense of Wonder tout en développant des thématiques passionnantes. On regrettera juste l'aspect un peu brouillon et « fourre-tout » de l'ensemble, classant Temps un peu en deçà des oeuvres majeures de Stephen Baxter que sont Evolution et Titan.
Commenter  J’apprécie          73
Voilà un livre que l'on m'avait offert et que j'ai lu il y a une dizaine d'années. Il m'avait laissé un très bon souvenir aussi je ne m'attendais pas à être réçu.

De fait, je n'ai pas été déçu par ce livre qui mêle science fiction, physique et mathématiques. J'ai vraiment apprécié l'histoire et sa portée philosophique. Malenfant n'est pas vraiment le personnage le plus appréciable qui soit mais ça colle assez bien à la mentalité nécessaire pour renverser toutes les barrières.

Une petite déception toutefois sur une partie de l'histoire. A partir du dernier tiers, pas mal d'éléments semblent incompréhensibles et même illogiques. Malenfant se retrouve dans l'espace au moment du big bang ? Pas de problèmes sa combinaison le protège. A quel moment une combinaison peut protéger d'un tel milieu ? Tout cette partie n'a pas vraiment de sens et l'auteur ne semble pas s'être embêté à en chercher un.
De même la fin m'a laissé sur ma faim. J'ai eu l'impression de tomber face à un deus ex machina assez malvenu.

Au final Temps reste un très bon livre et une excellente introduction pour une trilogie de science fiction. Je le recommande à tout amateur du genre ayant un minimum de bagage scientifique ( sinon vous allez être perdu ).
Commenter  J’apprécie          50
Voici une nouvelle trilogie de Stephen Baxter époustouflante… une trilogie qui va crescendo autour de cette idée simple : « Si ils existaient, ils seraient déjà là ! ».
Dans le premier tome, on assiste à une série de voyages dans le temps qui finissent par nous emmener plusieurs milliards d'années dans le futur.
Dans le second, beaucoup plus intriguant et prenant, notre univers est envahi par des extra-terrestres robotisés, prémisse d'une invasion à grande échelle d'êtres ayant épuisé leurs propres ressources et à la recherche de nouvelles (il n'y aurait pas que nous à saloper le monde sur lequel nous vivons). Ça n'est pas seulement l'avenir de la Terre qui est en jeu, mais tout notre système solaire.
Enfin le troisième tome, le plus captivant. Reprenant certaines thématiques de son livre « ÉVOLUTION », on découvre ici une nouvelle Lune apparut dans le ciel où se retrouvent, par un phénomène d'univers parallèles, différentes races d'hominidés à différentes étapes de leur évolution, des Homo Erectus, des Homo Sapiens, des Néandertaliens et des êtres ressemblant à de grands gorilles, mais à l'intelligence 100 fois supérieure à la nôtre.
Au fil des volumes qui ne se suivent pas, mais présentent chacun un développement autour de cette idée que nous ne serions pas seuls, on retrouve les mêmes personnages, l'excentrique astronaute Reid Malenfant, son épouse Emma Stoney, Nemoto la scientifique-guru.
Un magnifique voyage au coeur de l'univers de Stephen Baxter en attendant de pouvoir réellement partir au coeur de l'Univers.
Petit conseil : ne vous laissez pas rebuter par le 1er volume, très austère et ardu (Baxter a une formation scientifique), le 2d puis le 3e volume de la Trilogie sont parmi les plus grands moments de la SF.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit assez inégal, avec des passages tout à fait captivants et d'autres plus lassants. Au global, j'ai quand même passé un bon moment en compagnie des différents personnages, notamment Reid Malenfant, sorte de Elon Musk. Niveau histoire, le très côtoie le moyen mais quelques très belles idées (scientifiques) sont utilisées à bon escient pour l'intrigue.

J'ai aimé, et j'ai eu envie de lire la suite de la trilogie.


Commenter  J’apprécie          10
Hard science ? Peut-être, mais c'est de la bonne.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}