AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 79 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nouvel univers pour ce second tome des Univers Multiples.
Si l'on retrouve la plupart des personnages présents dans Temps, il ne s'agit pas d'une suite à proprement parler mais plutôt d'une nouvelle histoire brassant les mêmes thématiques, située dans un univers différent, et pouvant quasiment se lire indépendamment (sous peine de passer à côté de quelques clins d'oeil et autres subtilités).

Si dans le roman précédent l'homme se retrouvait inexorablement seul et voyait son destin lié à l'entropie de l'univers, on a ici droit à l'exact opposé: l'univers d'Espace semble soudain grouiller de vie et la galaxie se retrouve rapidement surpeuplée.
Les premiers extraterrestres à faire leur apparition, les Gaijins, sont des sortes de robots biologiques à l'esprit de ruche. Alors que l'humanité attendait les ET comme de véritables messies bourrés de sagesse et à la technologie ultra-pointue, les Gaijins viennent au final avec plus de questions que de réponses, semblent se fasciner pour les concepts qu'ils ne connaissent pas comme la religion, et la communication est plus que difficile...

Baignant toujours dans la Hard SF, Baxter aborde quelques thématiques telles que les Sphères de Dyson ou, point central de la saga des Univers Multiples, le Paradoxe de Fermi, et fait dériver son roman vers un Space Opera assez barré dans lequel les personnages voyagent à travers l'espace et, via la relativité, le temps.
A travers ces voyages, Baxter nous fait vivre l'évolution, étalée sur plusieurs millénaires, de la Terre, de la Lune, de Io et de Mercure. Terraformation, Néandertaliens et autres délires SF bien barrés, dont des satellites végétaux rappelant l'excellent le Monde Vert de Brian Aldiss, sont au programme jusqu'à un final au concept absolument vertigineux où le Sense of Wonder est plus qu'au rendez-vous.

Avec ce second tome, Stephen Baxter enrichit les thématiques qu'il abordait déjà dans Temps tout en nous proposant une aventure complètement barrée et retournant bien les neurones comme seule la SF peut en proposer.
Commenter  J’apprécie          72
Autant le premier volume pouvait être ardu par moment et le scénario un peu flou, autant avec ce second volume, qui reprend l'aventure du héros Reid Malenfant à son départ (manière originale d'imaginer de multiples scénarios pour une idée commune) est beaucoup plus intriguant et prenant. Ici, la Terre et notre système solaire en entier sont envahis par des extra-terrestres robotisés, prémisses à une invasion générale de hordes d'autres extra-terrestres qui, comme nous sommes en train de le faire sur notre Terre, ont épuisé toutes les ressources de leurs planètes d'origine et partent à la conquête du cosmos pour en piller progressivement toutes les ressources. Ça n'est pas seulement l'avenir de la Terre qui est en jeu ici mais de tout notre système solaire. Stephen Baxter qui a d'abord été un scientifique base son histoire sur toutes les théories actuelles de la science et de l'astrophysique (quelques fois un peu ardues, mais ici ça ne nuit pas du tout à la lecture). Un très beau moment de lecture et de découverte.
Commenter  J’apprécie          21
Cette fois-ci, Baxter décide d'explorer une deuxième dimension de son récit et c'est dans L Univers étendu qu'il nous emmène. Malenfant saute de lieu en lieu, d'étoile en étoile, à la recherche des créateurs de ces robots auto-réplicants et ce mystère nous poursuit tout le temps de ce roman.
Le récit nous entraîne loin, seul, dans les confins de l'espace et réussit très bien à captiver notre imagination. Finalement, Espace développe notre capacité à nous projeter dans un univers bien plus profond, logiquement, que le premier tome.
Totalement recommandé !
Commenter  J’apprécie          10
. L'épopée que nous donne à lire Malenfant mélange connaissances scientifiques poussées et agréablement vulgarisées à une imagination si débordante qu'elle frôle le trip sous acide. Bien que par moment on ressente un effort d'écriture au kilomètre (mais pourrait-il en être autrement en nous faisant parcourir tant d'années lumières?), l'oeuvre dans son ensemble démontre que la nature, la physis dans laquelle nous évoluons est si belle et si complexe qu'elle renferme en elle tous les objets de curiosité et de créativité dont nous pourrions avoir besoin pour ne jamais nous ennuyer, si nous étions déterminés à être sans cesse étonnés.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}