ArtLys (18/05/2004)

Des pages chronologiques pour découvrir et situer les peintres. Des pages thématiques pour confronter et apprécier leurs œuvres.

Que lire après Mieux comprendre la peinture à OrsayVoir plus

Livre acheté à la librairie du Musée Orsay à Paris.

Petit conseil en passant, n'hésitez pas à faire un tour dans les bibliothèques des musées, ils ont souvent des livres magnifiques !

Mon avis : Un livre original qui aborde l'art pictural de façon singulière.

Évidemment, les peintres sont présentées avec une petite biographie et quelques oeuvres choisies qui sont commentées.

Mais il y a aussi les « oeuvres en regard » : deux sujets ou deux lieux peints à la même époque par deux peintres, nous pouvons voir ainsi la façon différente de traiter le sujet.

Bien sûr, rien ne vaut une visite réelle dans un musée, où les tableaux peuvent être regardés sous différents angles (c'est important de s'approcher, de se reculer, se décaler à droite, puis à gauche, de prendre son temps) ; mais c'est toujours agréable de remporter une partie du musée chez soi qu'il sera facile de consulter selon l'envie et d'avoir quelques explications.

Ce livre s'adresse au plus grand nombre, connaisseurs ou pas, vous aurez plaisir à le lire ou à le feuilleter.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes