Glénat Livres (19/04/2023)
3.62/5   4 notes
60 idées de micro-aventures au départ de Paris, Lyon et Marseille pour s’affranchir du tourisme de masse, pour vivre des expériences dans la nature, hors des sentiers battus, qui ont un minimum d’impact sur la planète. Aventures dépaysantes et sportives garanties !

Vous voulez vous évader le temps d’un week-end tout en satisfaisant votre âme d’aventurier, et sans pour autant vous rendre aux confins de la forêt amazonienne ? Que vous soyez seul, en cou... >Voir plus
Que lire après 60 micro-aventures en FranceVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Glénat pour cette découverte qui donne envie de longs weekends et de vacances.
En effet c'est un bon moyen de découvrir des lieux et des activités non loin de trois grandes villes de France. On peut bien sûr se dire que c'est dommage de ne pas avoir des idées un peu partout. Mais il y a toujours moyen d'en profiter lors de vacances ou de passage pas loin de ces villes. Et puis ça peut aussi donner envie de chercher ce genre d'activités par chez nous.
Évidemment dans le lot proposé il y a un bon nombre de choses à adapter selon ce qu'on aime ou ce qu'on est capable de faire. Pour ma part je ne peux m'imaginer faire du vélo pendant 1 semaine. Ou faire de l'escalade sans encadrement.
Plein d'idées où l'on trouvera forcément quelques unes à notre portée. Un peu d'évasion dans ces pages avec de belles photos. J'aurai parfois aimé les tracés des randonnées.
La France regorge de paysages différents, d'activités intéressantes, de lieux à parcourir. Une chance pour vivre des aventures locales, s'affranchir de l'avion et éviter le tourisme de masse. Ici 60 exemples de micro-aventures, d'idées d'escapades sportives ou nature, à la journée ou pour quelques jours, proposées autour de Paris, de Lyon et de Marseille.

Un beau livre souple pour une promesse de belles découvertes. Sur des doubles pages ou des quadruples pages, l'ouvrage nous propose un programme de randonnées classiques ou décalées, à pieds avec ou sans bivouaquer, en VTT de Paris au Mont Saint Michel ou à ski dans le massif du Vercors. Il y a les randonnées saucisson lyonnais, le tour de Paris par la ceinture verte, la Saône en kayak ou les Goudes en escalade. Des pistes pour des week-ends ou des vacances en France métropolitaine. On pourra regretter que cela ne concerne qu'une grande région parisienne, lyonnaise et les alentours de Marseille. Mais il y a déjà un grand nombre d'explorations à y faire en sortant des sentiers battus. de quoi développer le tourisme bas carbone et désengorger les lieux de surtourisme.

La présentation est claire, les logos indiquent les activités sportives, ou celles faisables avec des enfants, des explications d'itinéraire ou de patrimoine culturel jalonnent les pages. Un bel ouvrage à exploiter et / ou à offrir.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Dans le cadre de la masse critique, j'ai reçu ce livre proposant des micros aventures au départ de Paris, Lyon et Marseille.

Ce petit guide est très pratique car il propose des sentiers de randonnées, des visites ainsi que des activités à faire proche des grandes villes. Pour chaque activité proposée, vous retrouverez un encadré indiquant la durée, la difficulté, le coût, l'accès et le matériel nécessaire. Les activités sont aussi bien familiales que sportives et donc accessibles à tous !

Même si certaines activités sont déjà connues, j'ai pu en découvrir beaucoup d'autres ! Surtout, ce livre aide réellement à la préparation des activités.