Cosmopole (16/11/2011)
3.43/5   7 notes
Cosmopolite, ultra-moderne, conservatrice, extravagante, Londres vit au rythme de la mode qu'elle crée et recrée sans cesse.

On y vient des quatre coins du globe faire du shopping, flâner dans ses parcs, admirer les joyaux de la Reine, visiter l'un de ses musées gratuits ou ses grandes expositions temporaires, aller au pub et sortir la nuit !

Des punks au cricket, de la Marmite aux musicals, de Big Ben au carnaval, en passant par les ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire insolite de LondresVoir plus
Londres étant une de mes villes préférées, il n'a pas fallu longtemps pour me décider à prendre ce petit dictionnaire insolite. J'aimais bien l'idée déjà, car on mélange le guide touristique à celui de "dictionnaire", donc une façon un peu plus ludique de découvrir une ville, ou bien un pays, car la collection se décline avec plusieurs ouvrages (celui sur l'Islande m'attend bien sagement).

Le format est déjà très sympathique. Il se tient facilement dans la main, ne fait qu'environ 200 pages et la mise en page est simple mais efficace. L'auteur nous présente des textes courts, avec des anecdotes, voire des recettes, avec un ton léger et plein d'humour. J'avais un peu peur de tomber sur quelque chose de très scolaire et heureusement, cela n'a pas été le cas. Pas mal de sujets sont abordés allant de la politique, à l'histoire, le sport, la gastronomie... le traitement est donc global et va à l'essentiel avec les grands points qui font de Londres cette ville cosmopolite et si attrayante. J'ai appris certaines choses, alors que je suis déjà allée plusieurs fois visiter la capitale de l'Angleterre, d'autres étaient des rappels. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant, loin de là, j'ai même eu l'envie de prendre une valise et d'aller rendre visite à nos voisins du Nord. Ludique et invitant au voyage, c'est vraiment une idée intéressante et décalée qui a su me charmer.

La seule petite chose qui m'a chagriné et que mon édition date de 2014, et donc certaines des données ne sont plus d'actualité. Cet ouvrage n'a pas vocation de guide, et il aurait été compliqué de faire une nouvelle édition chaque année, j'en suis bien consciente, mais c'est vrai que cela manque un petit peu.

Comme je l'ai dit, le dictionnaire insolite de l'Islande est sur ma table de chevet, et si l'occasion se présente, je pense que je craquerai potentiellement sur des villes ou pays que j'aimerai visiter, et qui me sont donc inconnus... pour me donner encore plus envie de les visiter !

Alors, pleut-il vraiment tant que ça à Londres ? Hum, hum. Il pleut finalement assez peu… mais souvent !