Un livre lu pour un challenge
Bazin cela dit quelque chose à ma génération.
Les années passent mais l'histoire est toujours d actualité.
Un homme , une femme , une enfant qui grandit
Un moment sympa , le style un peu désuet.
De très jolis paysages adoucissent la dureté de ce milieu familiale.

En grand bref, il s'agit d'une histoire d'amour entre une jeune fille et sa maison familiale – La Fouve. Soudain, un intrus. Sa mère revient avec son second mari. Et voilà une guerre qui commence…

J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire de Hervé Bazin. Cela m'a rappelé le style de Colette, dans les Claudine, que j'affectionne beaucoup. A la fois simple et imagé, un peu paysan, un peu brut de fonderie.

En revanche, l'histoire laisse un peu à désirer. L'héroïne, Isa, est le seul personnage plus ou moins détaillé ou profond de cette histoire. Maurice n'est qu'un moins que rien, Belle ne vaut pas mieux, Berthe est attendrissante mais sans plus et Nathalie se veut tellement stricte que parfois, je n'ai pas compris ses réactions. Les apparitions d'autres acteurs, comme le docteur Mahorin par exemple, laissent froid.

Un bon moment passé plongée dans ce livre et rien ne m'empêchera de le relire, mais pas tout de suite.