L'on ne peut donner
que ce que l'on a reçu.

Premier roman d'Hervé Bazin.Premier tome d'une trilogie. Mais surtout une éruption. Une éruption de fiel. Titanesque.

Il est des mères qui ne peuvent être que génitrices. D'une façon ou d'une autre, elles ne sont pas en mesure d'offrir à un enfant cette base sécurisante, aimante, encourageante dont un enfant a besoin pour prendre confiance dans la vie. Pour rassembler ses forces, prendre son élan et s'y engager. Sans doute ne peut-on donner que ce que l'on a reçu. S'en suit alors , au fil des ces années de coexistence entre celle qui se croit mère mais qui n'en est que la caricature, et celui qui la cherche mais ne saurait la trouver, un étrange chassé-croisé plein de malentendus, d'ombres et de rejet. Toutes sortes de complications, qui projettent sans doute leurs conséquences sur le reste d'une vie . C'est ce qui arrive à Jean, narrateur et avatar d'Hervé. C'est ce qui commence à lui arriver, car il est long, ce chemin. Un chemin qui mènera finalement Hervé, quand il aura pris quelques distances avec Jean, à la carrière d'écrivain. Premier roman à 37 ans. Premier roman, et premier règlement de comptes.

J'ai trouvé la lecture de ce livre très pénible, sans que cela ne diminue en rien les qualités de l'écrivain. Il est, simplement, des thèmes qui ne me vont pas bien, et que je laisserai désormais.
Un livre que j'ai lu pour la première fois au collège, et cette fois, sans contrainte aucune, c'est bien moi qui l'ai choisi, trouvé par hasard dans la bibliothèque familiale, en version livre de poche.
J'ai accroché immédiatement à ce récit poignant, et j'ai du peine à imaginer que l'auteur ait pu vivre de telles situations.
Véritable descente aux enfers, Vipère au poing a été adapté à l'écran à plusieurs reprises et les films complètent utilement le roman en lui conférant ne troisième dimension.
Témoignage fort et dur sur une difficile relation entre mère et fils, et toutes les mesquineries et maltraitances qui n'empêchent pas celui-ci de se révolter. Fort bien écrit.
Trop bouleversant pour moi...
Comment peut-on grandir avec une mère pareille !
Un classique empreint d'un message intemporel sur les enfants mal-aimés et maltraités. La relation entre les parents est également à méditer : une certaine lâcheté ou une lâcheté certaine ne vient pas en aide aux enfants.
Vipère au pays angevin, territoire d'influences et de rivalités, les rancoeurs d'enfance se font sous jacentes.

Le chantre de la poésie du 16 ème siècle, immortalisera cette région par ses "regrets".

Enfances et insouciances se murent aux affres de ces idéaux qui s'enterrent dans des certitudes d'un autre temps.

Famille et religion se crucifient de leurs préceptes face à de simples attentes de candeurs et d'innocences de vies naissantes.

Au delà des refus de Colette, cette adolescence se fera entendre et connaître au delà de toutes frontières.

Cri de coeur à lire et connaître sans hésitations aucunes.
Vipère au poing c'est l'histoire d'une mère qui n'aime pas ses enfants , une histoire terrible , vue par le yeux d'un enfant , ce qui rend ce livre encore plus poignant .
Ce livre , Hervé Bazin a dit qu'il était autobiographique .
Je l'ai lu il y très longtemps et j'aimais bien cet auteur , je crois que je ne saurai plus le relire car il y a beaucoup de noirceur dans ce roman et aujourd'hui , on demanderait à l'auteur de nous expliquer les raisons de l'attitude de cette mère .
Difficile de noter un livre après tant d'années .
A la même époque , je lisais aussi Mauriac que je préférais pour son approche des sentiments mais j'aimais aussi Bazin .
Un récit... poignant!
J'ai été embarquée dans cette haine non dissimulée, dans cette ligne de vengeance affirmée avec l'auteur et son écriture acerbe. C'est d'ailleurs ce que j'ai le plus apprécié dans ce court roman.
Cependant, quelque chose m'a laissé un sentiment de froid, une sorte d'incompréhension... c'est sans doute pour cela que ce livre est au programme des collèges/lycées : il est d'une richesse psychologique telle qu'il faut en discuter, l'analyser pour voir au-delà de la simple colère de Brasse-bouillon.
De fait je ne pense pas avoir "aimé" cette lecture, mais je suis contente de l'avoir lu, ne serait-ce pour le choc. Et bien sûr la culture générale, car ce roman est aujourd'hui un grand classique de la littérature française et je comprends pourquoi ! Il serait intéressant d'avoir la critique d'un psy sur ce roman...
J' ai lu ce livre à mon adolescence et j'en garde un grand malaise : comment une mère peut-elle haïr à ce point ses enfants, comment un père peut-il être aussi apathique face à cette cruauté, comment un enfant peut-il en arriver à un tel dégoût de la famille ? J'ai eu beaucoup de peine à croire que c'était une autobiographie moi qui ait vécue dans une famille si aimante .
Ceci dit , ce livre reste un grand roman classique de notre littérature française.
Cela faisait longtemps que ce livre attendait sur ma liste, notamment depuis la parution du film en 2004 avec Catherine Frot et le sublime Jules Sitruk dans le rôle phare.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire, car je pense que je ne risque pas d'apprendre quelquechose de nouveau à quelqu'un; c'est un "classique".
Voilà, le mot est lancé, "classique", et une fois de plus, si j'ai énormément apprécié ce roman pour la montée en puissance de l'histoire, jusqu'à vouloir être complice des enfants pour pouvoir faire du mal à leur mère, je reste assez hermétique à l'écriture de l'auteur, écriture à laquelle je n'adhère pas. Mais ce n'est pas nouveau, j'ai fait quelques tentatives de lectures classiques, je ne suis et serais certainement jamais un amateur.
Reste la beauté de l'histoire, malheureusement vraie.
Et des Folcoche, il doit encore en exister beaucoup....