Claire Gaudriot (Illustrateur)
Lirabelle (22/11/1900)
4.5/5   2 notes
Un album sur les petites joies de la vie.
Que lire après un beau dimancheVoir plus
Chacun de nous a dans sa mémoire d'enfance une journée parfaite, passée en famille, baignée d'amour, saupoudrée de petits bonheurs. Nous en savourons encore le goût de grenadine et de Petit Lu, nous en retrouvons la lumière en fermant les paupières, nous entendons encore le crissement des cigales ou le bruit du ressac sur les rochers. Nous n'avons pas de photo de ces instants, mais nous pourrions les dessiner de mémoire, "de nostalgie" ... C'est ce que Heyna Bé et Claire Gaudriot ont sans doute fait, pour nous proposer cet album empreint de douce nostalgie, où les petits riens du pique-nique se mêlent à la nature et aux souvenirs. Les couleurs froides induisent une légère distance- celle du souvenir, sans doute - , réchauffée par quelques touches ensoleillées, de même que les jeux de perspectives, de tailles mettent en évidence des petites choses, des éléments de la nature ou des visages. Cet album magnifique est à partager entre petits et grands lecteurs, comme les souvenirs et les doux moments.
Un album jeunesse tout en douceur pour chanter les beaux dimanches... En ces temps obscurs où la flexibilité professionnelle rogne sur les moments familiaux, cette histoire nous rappelle l'importance de se retrouver, de se réunir ou tout simplement de profiter de ce jour de loisir : dimanche au bord de l'eau, dimanche d'amour, dimanche de liberté, dimanche d'été, dimanche léger, dimanche suspendu, chaque dimanche est une parenthèse enchantée à préserver.

"On n'est pas bien ici ?
Loin du monde et de ses bruits ?"
Les yeux de Papi, embués,
font le tour de notre coin de paradis,
C'est un dimanche secret.