AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Juan Bernabeu (Illustrateur)
EAN : 9782358782401
32 pages
Lirabelle (01/01/2021)
3.5/5   1 notes
Résumé :
C'est un oiseau qui se pose là où le vent le mène. Echappé d'une main, souvent abandonné... Un texte tout en subtilité, poétique à souhait et engagé, pour dénoncer au fil des pages l'ampleur du désastre qui se joue tout autour de notre Terre.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Oiseau bleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un album original et à la double tonalité.
Les auteurs Heyna Bé et Juan Bernabeu nous blufferont en nous faisant unuquement rêver sur les débuts. Oui, à la fin, en plein vol, nous piquerons du bec vers le sol. Pouf!
L'oiseau Bleu, l'évocation est belle, déja symbolique de féerie et d'imaginaire avec le célèbre conte du même nom de Marie-Catherine d'Aulnoy.

Nous suivrons dans le ciel une petite chose idéfinissable mais bleue et légère comme une plume.
Nous serons peut-être gagné par un sentiment familier, notre émerveillement devant les chutes tourbillinantes des samares d'érable, devant l'ascencion d'une poussière sous le projecteur solaire, d'une petite feuille dans l'azur. Voler. Une image et une impression merveilleuse qui inspire toujours.

Nous ne chercherons pas tout de suite à identifier la chose du fait de la beauté des images du livre, de paysage qui vont défiler, très stylisée.
La fin viendra chambouler cette ode au beau comme un disque rayé, nous redescendrons et commenceront à sentir venir le piège avec le texte et il sera trop tard, trop tard pour la tortue qui l'aura avalé la petite chose bleue.

C'est une façon légère et moins accablante de traiter de la pollution, moins horrible assurément.
Plutôt que d'insister sur l'abondance de déchets abandonnés ci et là, les auteurs préféreront toucher les jeunes lecteurs sur ce qu'ils empoisonneront de beaux, notre belle émotion entretenue tout du long sera souillée par le final, par la conclusion d'actes irresponsables qui ne protégeront pas le Beau.

C'est bien vu et nous pourrions entendre dans une autre version et en accompagnement des images de Juan Bernabeu un fond musical un peu à la manière d'un ballet qui excluerait presque l'utilité du texte, aérien, solaire et qui se terminerait par la mort dramatique de son "cygne": la nature.
Un album intéressant.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : histoiresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}