editions-daventure.fr (01/07/2018)
3.75/5   2 notes
Matt Borel est un petit détective marseillais jusqu'au jour où sa secrétaire Liloo lui présente l'ancien président américain Barry Obamo. Sa vie bascule et il se trouve embarqué avec Liloo dans une histoire d'espionnage ou différentes organisations se disputent la domination du monde. De Marseille à Paris en passant par la Russie, de nombreux dangers les attendent. Leur détermination et leur flegme les aideront-ils à retrouver la douceur de la cité phocéenne ?
Que lire après Matt et le présidentVoir plus
Livre : Matt et le président

Auteur : Jack Beagle

Éditeur : editions-daventure.fr

Genre : romans, série, polars

Citation qui m'a marqué :

Ils viennent de passer un flash à RBO-Radio Best Of. Ils disent qu'on a tiré sur Obamo et que celui-ci a été transporté directement à la Timone ! Tu te rends compte ! Ils ont tiré sur lui, ici à Marseille ! Mais, c'est pas croyable ! Ils sont fadas ou quoi ? (Clin d'oeil à JFK ?)

Les personnages clés :

Matt Borel, Liloo, le président Obamo
Valeria Roma-Nova, Nick, Rick, Jack, Terry, Jean-Jacques

Extrait de l'éditeur : (verso du livre)

Matt Borel est un petit détective marseillais jusqu'au jour où sa secrétaire Liloo lui présente l'ancien président américain Barry Obamo. Sa vie bascule et il se trouve embarqué avec Liloo dans une histoire d'espionnage ou différentes organisations se disputent la domination du monde. de Marseille à Paris en passant par la Russie, de nombreux dangers les attendent. Leur détermination et leur flegme les aideront-ils à retrouver la douceur de la cité phocéenne ?

Nous sommes embarquez dans l'enquêtes confiée à un détective sans prétentions aucune, et sa secrétaire, très spéciale. Leurs aventures et leurs actions m'ont tenus en haleine jusqu'au final. Ils sont partis pour l'enquête de Marseille, se sont rendus en URSS, pour revenir finir l'enquête sur le sol français

Ma critique :

Très bon polars ! Bon détective que ce Matt Borel, et sa coéquipière liloo.
Une bonne équipe qui va nous faire vivre une belle aventure.
Seul défaut pour ma part je devais faire un avis négatif un point un peu farfelu mais amusant la participation d'un ex-Président Obasmot sur le lieu de l'enquête je ne crois pas que le vrais Mr O' aurais eu autant de couilles !
Ce livre fut pour moi une très agréable lecture, le langage est courant parfois familier et facile à lire. L'idée des noms des personnages est assez drôle car il nomme des personnes réelles de façon originale. le héros est un détective privé assez banale sans grande réputation qui va se révéler meilleur enquêteur que l'on ne pense. Il a une jolie secrétaire qui descend de la noblesse et pensait qu'en devenant son assistante, elle vivrait des aventures. Ce qui ne fut pas le cas jusqu'à présent. Jusqu'au jour où ils doivent déjouer un complot mondial.
Je recommande ce polar d'espionnage car il m'a distrait et intrigué sur chacunes des péripéties même si je me doutais un peu des coupables.
J'ai très envie de découvrir les autres volumes.

Ils viennent de passer un flash à RBO-Radio Best Of.
Ils disent qu’on a tiré sur Obamo et que celui-ci a été transporté directement à la Timone !
Tu te rends compte ! Ils ont tiré sur lui, ici à Marseille ! Mais, c’est pas croyable ! Ils sont fadas ou quoi ? (Clin d’œil à JFK ?)
Ne cherchez pas la vérité, elle n’est pas ici