Fayard (20/03/2024)
4.22/5   9 notes
2027 : un président populiste accède au pouvoir en France.

Au même moment, à la DGSI, Ambre, une ingénieure en électronique, finalise la création d’un détecteur de mensonges révolutionnaire, au potentiel dévastateur s’il venait à tomber entre de mauvaises mains.
Menacée, elle confie son invention à Nadir, un collègue proche de la retraite, avant de disparaître mystérieusement. Acceptant ce fardeau par amour, celui-ci s’engage dans une lutte ... >Voir plus
Que lire après VeritasVoir plus
Sève par Gallien

Sève

Olivier Gallien

3.76★ (107)

Le couloir de la pieuvre par Descosse

Paul Cabrera

Stefan Ahnhem

3.74★ (2085)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Rien à changer ! Sylvain Forge est toujours l'un de mes auteurs incontournable, et ce roman ne rend cette certitude que plus sûre encore ! Expert en cybernétique et cybercriminalité, il sait mettre ses connaissances en valeurs dans ses romans et nous, pauvres lecteurs, nous nous en régalons et en profitons nettement...

Dans la première partie, on nous présente les personnages, l'intrigue basée sur l'élaboration d'un détecteur de mensonges mise au point avec l'IA s'enclenche à peine, que le rythme s'emballe. on entre dans un univers cybernétique qu'on pourrait qualifier de futuriste, mais pourtant non ! C'est bien le monde dans lequel nous vivons, car même si Sylvain Forge écrit une oeuvre fiction, ses éléments d'inspirations restent bien basés sur des faits réels. D'ailleurs, il n'y a qu'à suivre l'auteur sur les réseaux sociaux pour savoir qu'il se tient informé de l'évolution de la pointe de la technologie et de son actualité.

Dans la seconde partie, on suit la progression de l'intrigue dans une fuite effrénée, on retient son souffle dans chaque retournement de situation, dans chaque pas des protagonistes.
L'histoire donne matière à réfléchir sur notre société, sur la technologie qui empiète de plus en plus sur notre vie privée et intime.

Ce roman est un scénario idéal pour un excellent film d'espionnage. Les personnages sont criants de vérité, le sujet est captivant et l'intrigue est menée tambours battants reflétant un réalisme déconcertant.

Mon problème ?! C'est que j'ai dévoré ce roman et qu'il va me falloir patienter pour lire le prochain roman de Sylvain Forge.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Lecture numéro 38.
📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖
Bonsoir tout le monde je viens de terminer avec quelques heures d'avance sur la sortie prévue demain VERITAS de Sylvain Forge - Auteur publié chez Fayard .

Premier roman de cet auteur pour moi et une belle découverte qui pousse forcément à réfléchir sur les dangers liés à l'utilisation des intelligences artificielles.

Ce roman se déroule en 2027 au lendemain de la victoire de l'extrême droite, un président populiste accède au pouvoir et certains vont tenter de se démarquer pour s'attirer les faveurs du nouveau locataire de l'Élysée.

Ambre ingénieure à la DGSI travaille en secret avec son équipe sur des lentilles de vues qui reliées à une intelligence artificielle font office de détecteur de mensonges dernière génération.
Un des supérieurs d'Ambre va tenter de subtiliser ce projet pour se faire mousser .
Ambre en fuite va disparaître et transmettre son fardeau à Nadir son collègue et amis qui fera tout son possible pour tenir sa promesse.

Un vrai thriller psychologique à dévorer au plus vite !!

Ma note 4/5.
2027 : un président populiste accède au pouvoir en France.
Ambre ingénieure en électronique à conçue un détecteur de mensonge révolutionnaire au potentiel dévastateur, à ne surtout pas laisser entre de mauvaises mains.
Menacée, elle confie son invention à Nadir un collègue de confiance proche de la retraite et disparaît.
Nadir va lutter pour sa survie dans un monde où le virtuel se confond avec la réalité.

Un thriller sur l'intelligence artificielle captivant.
L'auteur expert en cybersécurité utilise son expérience et donne vie à une histoire bourrée de réalisme qui fait froid dans le dos.
L'IA n'est pas un élément à sous-estimer, parfois cela peut mener à des conséquences dramatiques et irréparables.
Nous allons avoir à faire à des hackers très expérimentés, une traque sans relâche pour subtiliser cette invention qui profiterait aux hommes de pouvoir.
Nadir va protéger les lentilles de vérité d'Ambre avec Déborah une hakeuse brillante qui va tout tenter pour déjouer le talentueux Noisette engagé par le patron véreux d'Ambre.
Des scènes qui n'ont rien à envier à certains films d'action.
Beaucoup de thermes sur la technologie, mais le récit reste extrêmement fluide et compréhensible.
Des protagonistes que j'ai adoré, un lien d'attachement qui se crée immédiatement.
Il y a également au sein de cette course-poursuite sans temps mort l'histoire familiale de Nadir qui essaie de comprendre ses rêves qui hantent ses nuits. Pourquoi ne pas profiter du prototype pour découvrir la vérité !
L'auteur maîtrise son sujet et nous fait basculer dans une zone virtuelle à couper le souffle.
J'ai passé un excellent moment même si je ne suis pas une experte en IA, j'adore le sujet.
C'est toujours une réussite pour moi de lire l'auteur qui se démarque par ses connaissances.
Je vous recommande ce roman palpitant.
Depuis plusieurs romans maintenant, Sylvain Forge nous met en garde contre les dangers des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle.

Là, dans un futur très proche, après une élection présidentielle remportée par l'extrême droite, Ambre, ingénieure à la DGSI, se trouve prise en chasse pour protéger sa dernière invention qui permet de détecter grâce à l'IA les mensonges. Elle demande à son ami et collègue Nadir de l'aider… Complots et actions sont au rendez-vous dans ce thriller nerveux et assez court. le lecteur peu féru de nouvelles technologies risque néanmoins de se perdre dans les détails trop techniques.

En bref, voilà un roman plaisant qui fait réfléchir à l'utilisation non contrôlée des IA.
Ambre, une ingénieure en électronique de la DGSI et ses collègues ont réussi à mettre au point un détecteur de mensonges dernier cri et révolutionnaire. Seulement, il y a deux hics, ce projet n'était pas autorisé, et il ne faut pas le laisser tomber entre toutes les mains.

Surtout pas celles du président populiste fraîchement élu en cette année 2027. Et si son chef veut absolument récupérer cette technologie, elle est persuadée que c'est pour l'offrir à l'homme politique pour mal s'en servir.

Elle décide donc qu'il faut la cacher à tout prix et confie cette mission à Nadir. Elle sait que ces sentiments pour elle vont le faire accepter et elle en profite un peu car ce n'est pas quelque chose de facile qu'elle lui demande.

Ambre disparaîtra peu de temps après, mais Nadir sera épaulé par Débora, et ses talents de hackeuse lui seront d'une grande aide. Car c'est dans une véritable chasse à l'homme qu'ils vont se retrouver et vont tout faire pour rester en vie. L'homme à leur recherche est au service des puissants et il a tous les moyens nécessaires pour arriver à ses fins et tous les coups sont permis.

J'ai peut-être été déçu car je pensais que l'invention serait plus au centre de ce roman et par l'histoire secondaire autour de Nadir, mais, car il y a un énorme mais, le reste du roman est hallucinant.

C'est une course contre la montre haletante que nous fait vivre l'auteur, l'écriture est cinématographique (rien que l'attaque dans la maison connectée c'est comme si nous y étions avec eux) et le mélange d'informations scientifiques et technologiques et de suspens fonctionne parfaitement bien.

Un vrai bon thriller captivant et impossible à lâcher avant la fin.

A l’entrée du site se dressait une imposante pancarte ornée du logo de la Ville de Nantes, lacérée et maculée de peinture noir. Elle avait été arrachée en bord de route avant d’être déposée ici, tel un acte de provocation délibéré. Un message y avait été soigneusement inscrit : « La lutte continue. » le panneau exhibait une photographie du centre névralgique de SARA, où les opérateurs scrutaient un mur d’écrans. L’expression originale, en caractères gras, proclamait : « La sécurité des Nantais, première des libertés ».
Un message y avait été soigneusement inscrit : « La lutte continue. » le panneau exhibait une photographie du centre névralgique de SARA, où les opérateurs scrutaient un mur d’écrans.
Plongés dans le noir et barricadés dans la chambre, Nadir et Débora entendaient l’IA qui « hurlait » de l’autre côté de la cloison, dans un déconcertant mélange de grésillements électriques et de sifflements aigus.