Tome 12 de la saga Agatha Raisin Enquête.👠

Après l'échec de son mariage avec James Lacey et le divorce prononcé (voir L'enfer de l'amour), Agatha est de nouveau célibataire. Afin de se remonter le moral, elle décide de partir en voyage loin de Carsely et arrive sur l'île Robinson Crusoé au soleil. de retour, elle doit affronter le mauvais temps et l'ennui.. Afin de s'occuper l'esprit, Agatha décide de prendre des cours de Pilates et croise une jeune femme. Quelques jours plus tard, lors d'une inondation Agatha découvre le corps de cette dernière flottant au milieu de débris charrié par la crue avec pour vêtement, une robe de mariée.
Agatha décide de mener sa propre enquête aidée par son nouveau voisin, John Armitage, auteur de romans policiers.

Après 12 tomes, 12 intrigues de meurtres, 12 enquêtes menées par Agatha Raisin, il est toujours sidérant pour le lecteur de voir que le personnage n'a toujours pas compris le concept de "se mêler de ses affaires". 😪 Dans ce nouvel opus, soyons franc, l'enquête est insipide et sans grand intérêt.... voire même invraisemblable en plusieurs points : une jeune fille est retrouvée morte dans sa robe de mariée... sa mère sollicite l'aide d'Agatha afin de résoudre l'affaire.... Agatha se déguise en agent de la télévision pour interroger les suspects... les amies de la victime sont toutes des idiotes sans cervelles... Bref, rien de bien passionnant de ce côté-là....😓😶

Heureusement que le personnage d'Agatha Raisin est là avec son côté décalé. Entre elle et Mrs Bloxby qui incarne tout le contraire d'Agatha Raisin, à savoir plus posé, plus réfléchie, plus douce, plus calme... et les relations qu'elle entretient avec son nouveau voisin, le livre garde son côté sympathique. de plus, ce tome présente une Agatha Raisin blessée par le départ de James et fragile. Elle doute de tout... ses amis comme Charles ne sont pas là... mais elle peut compter sur quelques personnes comme Bill Wong et Mrs Bloxby.🙂

Crime et Déluge semble s'inscrire comme le précédent dans un retour aux fondamentaux de cette série. Certes, le côté policier est sans intérêt, mais le personnage récurent d'Agatha Raisin est très attachant à suivre. Elle énerve, elle exaspère, mais on s'attache à cette bonne femme au mauvais caractère.
Une série toujours aussi relaxante avec des hauts et des bas.
C'est parfois un peu tiré par les cheveux. Mais j'avoue que c'est ma curiosité qui me pousse a poursuivre la lecture des Agatha Raisin. Pour la simple et bonne raison que je souhaite savoir jusqu'ou l'auteure va oser pousser le bouchon..et puis le relationnel entre les personnages reste intéressant, même si parfois on obtient tout ca que l'on attendait pas.

Un tome dans la moyenne mais une couverture qui en dis long , avec ce petit encart "une enquête les pieds dans l'eau".. pour moi c'était une lecture les pieds dans l'eau. ce qui confirme que ce sont bien des romans de plage (si confirmation il y avait besoin)
Une Agatha beaucoup plus fragile et réfléchie
Aie! Ai-je dit ça? Une Agatha plus calme? Euh voyons voir....Au bout de 12 tomes, on avait une dame un brin mal élevée, excentrique, explosive, voire agressive. Tout le portrait contraire.
En effet, dans cet opus, Agatha à nouveau célibataire, reposée par un séjour sur une île paradisiaque, se sent très triste. Par un jour très pluvieux, elle découvre un cadavre de femme. En robe de mariée.
Et que va-t-elle faire pour oublier son chagrin?
Enquêter à sa façon.
Une enquête assez fade dont l'intrigue se traîne. J'ai eu l'impression de me remettre dans une autre histoire déjà parue. Comme une répétition dans les affaires de meurtres. L'auteur n'a pas fait dans l'originalité cette fois-ci.
Heureusement que le personnage loufoque et ridicule d'Agatha sauve le roman. L'humour décalé est toujours présent.
Une bonne femme détestable qui pousse toujours le bouchon un peu trop loin et qui ne voit pas que l'amour (ou l'envie de plaire) ne s'arrête pas à la jeunesse éternelle.
La fin du tome aborde un thème intéressant sur la condition de la femme.
Je crois que je vais continuer sur la suite, je suis curieuse.
Lu en écoute audio. Voix très agréable.
A la fin du volume précédent, Agatha se retrouvait une fois encore abandonnée par James, alors quelle avait pourtant réussit à se faire épouser !
C'est donc le moral en berne qu'elle va décider de partir en vacances sur une île ensoleillée. A son retour, le village est plongé sous les eaux, un déluge de pluie s'abat sur la région et le corps d'une jeune mariée est emporté par la crue sous les yeux ébahis de plusieurs témoins dont notre chère Agatha.
NI une ni deux, elle va se lancer dans une nouvelle affaire, et elle aura pour partenaire son nouveau voisin, un célèbre écrivain de romans policiers plutôt agréable à regarder.
Cette idiote continue à se mettre régulièrement dans des situations dangereuses et se soucie davantage d'être correctement habillée, coiffée et maquillée que de prendre des précautions élémentaires contre les tueurs potentiels qui sont à ses trousses.
Cette série de romans est certes un peu répétitive dans ses intrigues et Agatha est toujours aussi futile malgré son âge et c'est ça qui est drôle car on espère toujours qu'elle va se ridiculiser et s'en prendre plein la tronche, car elle est quand même sacrément détestable cette bonne femme arrogante, sans gêne et imbue de sa petite personne.
Voilà plusieurs mois que je n'avais pas lu un tome d'Agatha et je dois dire que j'ai pris pas mal de retard en constatant que les traductions françaises se succèdent. En tout cas, c'est toujours un plaisir de la retrouver plus en forme que jamais !

Dans ce tome, Agatha part en vacances dans le but d'oublier James mais à peine revenu à Carsely une jeune fille est retrouvée morte dans la rivière en crue. Tout le monde pense alors à un suicide sauf Agatha bien sur qui se met immédiatement à enquêter. En parallèle, elle va faire la connaissance de son nouveau voisin John qui a acheté le cottage de James et même si elle ne l'avoue pas vraiment Agatha cherche toujours l'homme qui lui fera chavirer le coeur et oublier James. On retrouve aussi Roy et Charles qui sont toujours aussi attachants ainsi que cette chère Mrs Bloxby.

L'enquête est prenante et à quelques pages de la fin, je n'avais toujours aucune idée sur le coupable ! Elle est bien menée et nous emmène régulièrement sur des fausses pistes. Ce tome se veut aussi un peu plus militant et aborde en surface quelques thèmes intéressants comme la jeunesse (leur rêve de gloire à tout prix, le fait qu'ils ne lissent plus et s'abrutissent devant la télé) ou le rôle de la femme et sa sexualité. J'ai beaucoup aimé certaines réflexions de l'auteure sur ces questions.

Ce tome m'a donné envie de vite me plonger dans les tomes suivants et comme mes vacances arrivent à grands pas, je ne devrais pas tarder à m'y plonger et a très vite retrouver Agatha.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Abandonnée par James, par son ami Charles, c'est une Agatha plus apathique que d'habitude qui enquête dans ce douzième tome. ‘Heureusement', un cadavre, celui d'une jeune femme habillée d'une robe de mariée, va la tirer de sa léthargie. John, le nouveau voisin auteur de romans policiers vient épauler Agatha dans ce qui sera sa nouvelle enquête. Les femmes n'y ont vraiment pas le beau rôle, toutes plus mesquines les unes que les autres… étonnante accumulation de préjugés très indigeste à la longue. Il n'y a pas grand-chose à retenir de ce tome-ci, que j'ai d'ailleurs bien du mal à chroniquer tant il s'est révélé fade. Mais pourquoi continuer à emprunter ces petits romans ? Dire qu'en édition originale il y en a une trentaine…
Après l'échec de son mariage, Agatha part quelque temps en vacances sous le soleil de l'île Robinson Crusoé... A son retour, C'est un véritable déluge qui s'abat sur son village. Tout est sous eau. Agatha aperçoit dans la rivière en furie, le corps sans vie d'une jeune mariée tenant encore son bouquet à la main. Il s'agit d'un meurtre et Agatha va tout faire afin de résoudre ce nouveau mystère. James et Charles l'ayant abandonnée, elle trouve de l'aide auprès de son nouveau voisin, John Armitage, auteur célèbre de romans policiers.

On retrouve enfin notre Agatha, futile, piquante et prête à tout pour arriver à ses fins.
Distrayant et sans prise de tête. Un bon moment de lecture.

Un bon cru que ce tome 12 des enquêtes d'Agatha Raisin, la détective anglaise la plus revêche et ironique de l'histoire du roman policier !
James Lacey est visiblement parti pour de bon cette fois, claquemuré dans son monastère dans le sud de la France, et Agatha cherche à tourner la page de cette déception amoureuse terriblement frustrante. Après un petit séjour au soleil sur l'île Robinson Crusoë, la revoilà à Carsely, subissant des pluies diluviennes. Alors qu'elle se balade dans le village, elle voit passer sur la rivière en crue le corps sans vie d'une jeune fille habillée en robe de mariée. Ni une ni deux, notre détective en jupons retrouve son dynamisme naturel et se lance sur une enquête à l'aide d'un compagnon inattendu, son nouveau voisin John.
Les personnes entourant la victime vont vite se révéler jouer double jeu et Agatha va devoir être des plus prudentes, d'autant plus qu'elle ne connaît pas encore si bien John et qu'elle avait l'habitude d'enquêter avec James ou son cher baronnet, Charles. Les véritables intentions des uns et des autres vont se révéler pleines de surprises !
Depuis le temps que je vois passer des avis positifs sur cette série, je m'étais promis de m'y pencher un jour.
Le plus marrant dans l'histoire, c'est que j'en avais une image totalement erronée, probablement influencée par la couverture qui lui donne un air petit chick-lit. Et j'ai donc pioché au hasard dans quelques volumes de la saga que m'a donné ma soeur. À savoir le tome 12 ce qui n'est pas mentionné pour la couverture. Un problème ? Pas vraiment. Cependant il est préférable de découvrir Agatha Raisin dans l'ordre pour mieux découvrir la vie du personnage et comprendre les liens qui la lie aux secondaire.
Cette héroïne n'a pas la saveur d'une Miss Marple, néanmoins elle tient la route et nous entraîne dans une enquête un peu abracadabrante mais néanmoins addictive.
Une pointe d'humour, des décors habillement brossés, une belle plume, pimentent ces aventures. Comme dans toute série avec un personnage récurrent, l'auteur nous plonge dans la vie d'Agatha, nous fait partager ses tourments et offre un protagoniste contemporain aux préoccupations réalistes, abordant au passage des sujets actuels tel que la position féministe, et l'air de rien notre octogénaire glisse son point de vue personnel.
Pour ce qui est de l'enquête et de son dénouement contrairement à Agatha Christie ou autres auteurs policiers, rien ne vient au cours de l'intrigue nous pousser à la réflexion, difficile d'avoir des soupçons tant M.C Beaton ne sème aucun caillou sur notre route pour nous emmener au dénouement. Dénouement à la fois prévisible et inattendu.
Un très plaisant moment de lecture rafraîchissante, idéale pour des moments détente sans prises de tête comme on aime en avoir durant les vacances ; et une série à découvrir à partir du tome 1 pour mieux saisir toutes les subtilités du personnage principal et offrant ainsi quelque réponses que nous n'avons pas dans cet opus. Je comprend désormais l'engouement pour cette auteure aujourd'hui décédée. Ayant donc quelques exemplaires, je vais suivre les aventures de cette Agatha Raisin.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
- Pas de spoilers -

J'ai lu Crime et déluge une fois en entier, abandonné sa relecture et ignoré la version livre audio.
Cela dit, ce n'est pas le pire des Agatha Raisin et la personnalité de cette citadine qui ne s'adaptera jamais à la campagne arrive sans mal à me faire sourire. En dehors de passages lourds où on se lasse de la paralysie de la personnalité d'Agatha (comment fait-elle pour rester à ce point figée ? pourquoi n'évolue-t-elle pas d'un iota malgré ses aventures, les morts violentes dans son entourage et toutes les fois où elle a failli être tuée ?), l'humour des situations et des dialogues fonctionne bien. Mrs Bloxby est excellente, comme souvent.

Pour les bases de l'histoire de ce roman, voir le résumé babelio. Je comprends mal pourquoi les gens sur ce site font si souvent des résumés exhaustifs au lieu de rédiger une critique ou de s'intéresser aux thèmes. le conditionnement scolaire ? le thème de Crime et déluge, avec le cadavre d'une jeune femme emporté par une crue dans sa robe de mariée, n'est pas précisément subtil.

Parmi les autres points récurrents des critiques, je retrouve l'agacement et l'incompréhension sur la non-relation d'Agatha avec James ou le personnage de James lui-même.
Le lecteur devrait avoir compris, au plus tard avec le tome 10, que Beaton a un problème personnel avec James ou plus vraisemblablement l'homme qui l'a inspiré. James vous énerve ? Vous en venez à le détester ? Normal, c'est le but de l'auteur.
Ce personnage, détruit lors du tome 6, est le défouloir de l'auteur et elle va le ridiculiser jusqu'à la fin. Beaton a la dent dure et aime la caricature, mais elle s'y prend généralement avec un humour british qui ravit les lecteurs. Pas avec James Lacey et cela nuit à Agatha autant qu'à l'ambiance. J'ai lu de nombreuses séries et sagas, mais j'ai rarement assisté à la destruction illogique et méticuleuse d'un acolyte pourtant essentiel pendant les premiers tomes.

James a donc une ribambelle de remplaçants. Dans cet opus où il est absent, on a droit à un des moins mémorables : John Armitage. Sans relief, sans humour ou charme, il est évidemment, comme tout homme dans la série (Bill Wong n'étant jamais qu'un grand enfant), indigne de la confiance de l'envahissante Agatha. Surtout, il n'apporte rien au récit et au plaisir de la lecture.

Sauf si vous appréciez vraiment Agatha, je vous invite (malgré ma note positive) à abandonner la série et à vous intéresser aux enquêtes d'autres personnages. La qualité des Agatha Raisin ne va cesser de dégringoler, les intrigues ne vont pas voler plus haut et vous avez lu le meilleur de ses situations comiques.