« Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ? »

Agatha Raisin n'est plus toute jeune, mais elle aime se convaincre du contraire. Elle déteste la cuisine, adore le maquillage et gave ses chats. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il s'agit d'une antithèse quasi-parfaite d'Agatha Christie... Mais là où les deux femmes se ressemblent, c'est dans leur goût du crime. Lorsque des événements surnaturels suivis de meurtres sont signalés dans la région, elle n'hésite pas une seconde à mener sa petite enquête...

Ce petit bouquin m'ayant été offert par les radios France Bleu (un grand merci à eux :) ), je l'ai lu avec plaisir, mais en un temps record. Quelques heures seulement. Et je l'ai oublié tout aussi vite... C'est sympa, ça détend, mais pour tout dire, ça ne nourrit pas son lecteur. L'intrigue est très basique, et le côté "paranormal" promis par l'éditeur est vite balayé, pour se retrouver avec les mésaventures d'une anti-héroïne transparente et un Paul tout aussi vide. C'est avec ce tome que j'ai rencontré Agatha Raisin et c'est avec ce tome que je vais la quitter, malheureusement, sans grand regret...
Voilà à nouveau une lecture sans prétention pour un personnage haut en couleur mais qui garde une part d'humanité et de profondeur qui le rende attachant et drôle.
Un voisin attrayant et un mystère de fantôme, il 'en faut pas plus pour Agatha Raison de mener l'enquête et surtout de fourrer son nez partout où elle ne devrait pas !
Qui a tué la vieille et aigrie Mrs Whiterspoon ? le fantôme ? le fils qui hérite de tout ? La soeur qui ne touchera pas un sous ? Et quelle est cette histoire de trésor ?
Agatha va (brillamment ??) démêler tout ça ! !
Je trouve que sur ces 2-3 derniers tomes, les enquêtes sont bien plus étoffées, ce qui donne un peu plus d'intérêt.
Et toujours cette humour British et décalé qui me fait toujours sourire...
Un nouveau voisin emménage à côté de chez Agatha, mais elle est bien décidée à ne pas s'intéresser à lui... Jusqu'à ce qu'il lui propose de partir à la chasse aux fantômes. Et quand Mrs Witherspoon, la vieille femme qui pensait sa maison hantée décède, Agatha et son voisin vont mener l'enquête...
C'est une lecture sans prise de tête mais également sans surprise. Je trouve que l'auteure ne renouvelle pas sa série. Même s'il y a des nouveaux personnages, ils rejouent les mêmes scènes, on retrouve les mêmes dynamiques et je me lasse un peu. L'intrigue avec cette histoire de fantôme partait bien mais très vite, on retombe sur les ficelles habituelles.
Il doit me rester 3 tomes dans ma PAL, je vais les lire, mais je ne pense pas acheter la suite.
Tome 14 des enquêtes d'Agatha Raisin, cette quinquagénaire qui ne peut s'empêcher de fouiner, d'aller à la pêche aux infos dans le but de résoudre les différents mystères et affaires qui l'entourent.

Agatha part avec son nouveau voisin Paul chez une vieille dame, Mrs Witherspoon qui en a marre des fantômes qui perturbent sa quiétude.

Bien sûr c'était une enquête pour Agatha, une résolution facile vu que les fantômes n'existent pas.

Comme on s'en doute le roman ne peut s'arrêter en si bon chemin : après la visite des enquêteurs en herbe la vieille dame est retrouvée morte dans des conditions qui laissent place au doute.

Certains éléments sont récurrents dans ce volet. Les policiers ne sont pas enchantés de revoir Agatha et cette dernière accumule encore les mésaventures amoureuses tout en gardant son caractère bien trempé !

Lecture agréable comme à chaque fois même si j'ai moins aimé que les précédents.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'aime cette saga car on y retrouve des personnages récurrents. Agatha, quinqua acerbe qui semble sûre d'elle mais qui au fond aspire à une vie de couple tranquille. Son nouveau voisin, Paul, qu'elle ne parvient pas à cerner et qui sera, semble-t-il plus sensible à ses charmes qu'elle ne le croit. Sir Charles Fraith, son ami et sexfriend ( ce qu'elle ne veut pas admettre) de longue date qui revient après ses propres déboires qu'il confiera à Agatha. Dans ce tome Bill le policier et Mrs Bloxby la femme du Pasteur se font plus discrets et leur présence, tout comme celle de la société des dames de Carsely ainsi que le pub du village m'ont manqué. Cependant, l'intrigue bien que par moment assez téléphonée reste amusante. le caractère bien trempé de l'héroïne y est évidemment pour quelque chose. Ce tome là, on le lit car on aime les personnages, hors contexte, je ne suis pas certaine qu'on s'y attarde...
Pour moi, un petit moment de lecture très detente car je me suis attachée aux personnages !
J'étais à la recherche d'une lecture facile pour un long trajet en bus. le choix fut le bon car pour être léger, on ne peut pas faire beaucoup mieux.
'Vite lu, vite oublié ! Et je pense que lorsque l'on en a lu un, on les a tous lus. On est bien loin d'Agatha Christie !
J'ai retrouvé avec plaisir cette chère Agatha, toujours omnibulée par le cottage voisin. Cette fois, c'est un certain Paul Chatterton qui y a élu domicile.
Voilà qu'un meurtre ce produit dans un village à côté. Mais pas de panique, Agatha est sur le coup!
Elle est toujours aussi drôle, aussi peu sûre d'elle, et toujours trop vieillissante à son goût.
Une bonne lecture plaisir, j'ai trouvé le coupable avant elle 🤪.
Croyez-vous aux fantômes ? Mrs Witherspoon, une vieille mégère détestée de ses voisins et de ses propres enfants, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard inquiétant.... Sa maison est hantée ! Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations ?
Lorsque la vielle dame meurt dans des circonstances suspectes, plus personne ne ri: s'agit-il d'une farce qui a mal tournée ou d'un règlement de compte ?
Agatha Raisin n'a plus l'âge de jouer aux fantômes mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l'aide de voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte bien démasquer ces "revenants" qui ont déjà fait beaucoup de mal.
Alors qu'Agatha Raisin commence à s'ennuyer ferme dans les Costwolds, une vieille femme d'un village voisin se plaint de fantômes venant la visiter la nuit. Aidée de son nouveau (et charmant) voisin, Paul, Agatha décide de mener l'enquête. Ils abandonnent rapidement, persuadés que cette femme voulait juste attirer l'attention sur elle, quand les choses se corsent : elle est retrouvée morte, la nuque brisée ! Accident ou meurtre ? Il n'en faut pas plus pour qu'Agatha et Paul s'intéressent à nouveau à l'affaire, quitte à s'attirer quelques ennuis...

Un nouveau tome sans grande surprise des aventures d'Agatha Raisin. Comme tous les autres, c'est amusant, facile à lire, ça détend, mais l'impression que l'auteur suit toujours le même schéma (entre séances d'habillage pour séduire le voisin et dépositions au poste de police, agrémentées bien sûr de mensonges ou petites omissions) est quelque peu lassante. J'aimerais que l'auteur se renouvelle davantage, au risque de laisser tomber cette série.

Côté coeur, Agatha ne s'est pas remise du départ de James, et cherche à se consoler avec Paul, son voisin fraîchement arrivé (et marié). Mais finalement pour le lecteur, que ce soit Paul ou James, ça ne change pas grand chose ! Côté enquête, la chasse aux fantômes ou au trésor est plutôt intéressante, mais j'aurais aimé plus de rebondissements dans l'affaire, et moins de séances d'interrogatoires avec la police, qui n'apportent pas grand chose. le côté toujours très caricatural des personnages, policier lourdaud, Quinquagénaire toujours résolue à séduire, voisin indécis sur ses sentiments, manque vraiment de profondeur.

Bref, même si j'ai passé un moment assez agréable en lisant ce livre, c'est loin d'être un coup de coeur, et je ne suis pas sûre de poursuivre cette série. Même si j'avoue, la décision prise par Agatha à la toute fin du roman, m'intrigue un peu et promet peut-être du renouveau pour la suite !
John, le voisin d'Agatha Raisin au tome précédent fait place à Paul. Incroyable coïncidence : lui aussi est séduisant, intelligent, d'un âge proche de celui d'Agatha et (presque) célibataire. Et il ne demande évidemment pas mieux que de la seconder dans son enquête officieuse...
Dans un village voisin, la vieille Mrs Witherspoon a été assassinée. Elle était propriétaire d'un très ancien cottage ayant servi d'asile, au XVIIe siècle, à un royaliste qui fut dénoncé aux armées de Cromwell. Ce cottage est-il hanté ? Un trésor y-est-il caché ? Agatha et Paul seront amenés à enquêter auprès des membres d'une société historique et d'une troupe de théâtre amateur fréquentée par le fils de la victime.
Les aventures d'Agatha sont certes un peu répétitives mais l'héroïne est attachante (son ami Charles également) et les villages des Cotswolds (région située à l'Ouest de Londres) sont un cadre pittoresque pour ses enquêtes.
Ce tome est agréable à lire et peut se lire très vite. Parfait pour se distraire le temps d'une journée.