Je poursuis ma découverte des aventures d'Agatha Raisin et c'est à chaque fois un vrai plaisir de la retrouver. Pourtant ici, je dirais que ce quatorzième tome est sans doute celui que j'ai le moins aimé de tous.

Tout d'abord, l'enquête commence sur une histoire de fantômes et non sur un meurtre comme les précédents. C'est un peu trop tiré par les cheveux pour moi mais heureusement l'intrigue redevient plus classique après l'apparition du premier cadavre.

Pour le reste, la construction du roman reste la même (ouf car MC Beaton m'a habitué à un schéma narratif que j'aime beaucoup finalement) : Agatha enquête avec son voisin mais attention j'espère que vous avez bien suivi car après James et John c'est aux cotés de Paul qu'elle joue les détectives ! Et oui, on déménage beaucoup dans le voisinage de notre héroïne. C'est un personnage intéressant mais j'attends les tomes suivants pour me faire un avis plus complet sur lui.

Malgré cette petite déception, je reste fidèle à Agatha et il me tarde déjà de découvrir la suite !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Voici le tome 14 des aventures d'Agatha Raisin. Chaque tome peut se lire indépendamment mais il est chouette de suivre les personnages au fur et à mesure. Agatha nous entraîne dans de petites enquêtes souvent avec des situations rocambolesques. Elle enquête dans le dos de la police et à même fait un des leurs (Bill Wong) un de ses amis. le scénario est plutôt simple. Ici, elle doit part à la chasse aux fantômes dans le cottage d'une vieille dame. Chacun accuse l'autre et on suit 'enquête pas à pas. M.C Beaton utilise pour chaque tome la même recette et le même schéma mais ce sont des livres qui se lisent facilement et qui font passer un bon moment de lecture même si ce n'est pas fulgurant. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Comme toujours c'est un vrai plaisir de retrouver Agatha Raisin et sa "loufoquerie" habituelle. Cette fois-ci un nouveau voisin arrive sur lequel Agatha pourra à nouveau tenter de faire ses griffes et d'oublier James; enfin presque parce que ce voisin est marié... Et encore une fois notre héroïne va perdre les pédales, alternant les phases de séduction et des périodes plus "raisonnables".

Comme toujours, les personnages secondaires sont bien travaillés, même si leur caractère est rarement agréable. C'est peut être ce qui fait l'attrait de cette série : des personnalités bien campées et des victimes rarement totalement innocentes pour lesquelles c'est presque justice qu'il leur arrive malheur. J'ai également aimé retrouvé un personnage qui avait un peu disparu du paysage, son retour est une bonne surprise.

J'ai apprécié découvrir une période historique anglaise que je ne connaissais pas: le conflit des "têtes rondes contre cavaliers". Cela permet de faire une histoire facile et un peu spectaculaire avec passages secrets, trésors cachés et révélations historiques.
Agatha s'est trouvé un nouveau chevalier servant, Paul, dans cette enquête qui tourne autour d'une mystérieuse maison ancienne, qui semble hantée. Sa propriétaire, une vieille dame acariâtre, ne se laisse guère intimider par ces manifestations de l'au-delà. Bien mal lui en prendra car on la retrouve le cou brisé, au pied de son escalier…
Agatha et Paul s'en sont mêlés : ils ont passé une nuit dans la maison et ont constaté qu'effectivement quelqu'un souhaitait lui faire peur…

On retrouve certains des personnages récurrents de la série : Madame Bloxby, Sir Charles et Bill Wong. L'enquête proprement dite nous emmènera notamment chez les passionnés de théâtre amateur, avec un arrière-plan historique sur la guerre civile anglaise du 17ième siècle.

Notre Agatha, toujours aussi désireuse de plaire à son nouveau voisin, accumulera gaffe sur gaffe et aura beaucoup d'occasions de démontrer qu'elle a un sacré caractère !

Une série hautement addictive malgré son apparence un rien inoffensive.
Agatha Raisin, T 14 : Gare aux fantômes, de M.C. Beaton

08.02.2024 👻 Enquête paranormale pour Agatha 👻

L'histoire :

Toujours pas remise de la disparition de James, Agatha essaie de se changer les idées entre Londres et les Costworlds.

L'arrivée d'un nouveau voisin, le séduisant Paul, la pousse à sortir de sa tanière.

Celui-ci, ayant entendu parler de ses exploits de détective, lui parle d'une maison hantée dans les environs. Tentée de faire équipe avec Paul, Agatha accepte d'aller jeter un oeil.

Mais il s'avère que le "fantôme" pourrait n'être qu'une mauvaise blague, et par dessus le marché, Paul est marié, à une piquante espagnole !

Lasse, Agatha se renferme, jusqu'à ce que la propriétaire ait un accident qui s'avère fatal... Coincidence? Agatha n'y croit pas une seconde !

Mon avis :

Les Agatha, c'est mon échappatoire. Quand j'ai envie d'une lecture simple, où je sais que je vais prendre du plaisir sans avoir à réfléchir, je me saisis d'un Agatha et en avant.

Je ne les présente plus, l'histoire tourne toujours autour d'un meurtre, et Agatha fait toujours mouche, non pas sans de multiples péripéties, qui me font toujours bien rigoler.

Les personnages apparaissent, puis disparaissent au fil des livres, et nous attendons tous, surtout Agatha, que l'homme qui sera à sa hauteur, débarque! (ou peut-être le retour de James, qui malgré son absence depuis plusieurs tomes, reste présent dans le coeur d'Agathe !)

La suite au prochain tome 😁

Avec plus de 800.000 exemplaires vendus, on ne présente plus Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock. En seulement quelques années, l'héroïne de M.C. Beaton a su imposer sa personnalité loufoque et irrésistible sur les rayons des librairies de l'Hexagone et les lecteurs en redemandent. Ils sont toujours plus nombreux et impatients de retrouver leur détective favorite dans des enquêtes toujours plus rocambolesques ! On peut désormais parler d'un véritable phénomène « Agatha Raisin ».
Pourtant, il faut bien avouer que les enquêtes d'Agatha sont parfois décevantes : comme dans Vacances tous risques, lorsque notre quinqua sans scrupule était en vacances à Chypre, ou dans L'enfer de l'amour, lorsqu'on la retrouvait en pleine déconfiture sentimentale ou plus récemment dans Chantage au presbytère où Agatha, complètement larguée par James Lacey, apparaissait le coeur et l'égo en miettes…
Mais sans qu'on se l'explique véritablement, on se surprend pourtant à retomber sous le charme d'Agatha au moment où on s'y attend le moins ! C'est exactement ce qui s'est passé avec ce quatorzième tome de la série, Gare aux fantômes. Pourtant, le schéma narratif reste le même, à ceci près que, cette fois, M.C. Beaton a cherché à innover et à introduire enfin dans son récit des éléments nouveaux visant à relancer une série en perte de vitesse. Enrichie d'un nouveau personnage tout à fait intéressant, son intrigue, plus rythmée, plus incisive fonctionne davantage que la précédente.
Grâce à cette nouvelle comédie policière vraiment distrayante et réussie, M.C. Beaton, dont on pouvait craindre qu'elle ait épuisé ses ressources, semble avoir retrouvé la forme ! Il n'en fallait pas plus pour que l'on ait envie de retrouver son impertinente héroïne dans de prochaines aventures !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
On retrouve Agatha qui mène l'enquête avec son nouveau voisin dont elle tombe amoureuse (encore !!).
Après avoir lu le précédent tome, je m'étais dit que j'arrêtais de les lire. Il se passait toujours la même chose et j'étais blasée du personnage. J'ai craqué mais au final, je ne le regrette pas.
Cette fois-ci, Agatha ouvre un peu les yeux sur sa relation avec son "prétendant" même si elle se fait toujours des films. Ses relations avec ses amis évoluent légèrement ; Bill ne cherche plus à la dissuader d'enquêter et Mrs Bloxby lui dit enfin ce qu'elle pense de ses rapports avec les hommes.
L'enquête n'est pas palpitante, ça se lit bien, j'ai passé un bon moment de détente.
Ce tome a rallumé légèrement la flamme, à voir pour les prochains.
Voici qu un nouveau voisin vient à apparaître dans le village de Carsely. Paul décide de faire participer Agatha dans une chasse aux fantômes chez une vieille femme. Mais celle ci est découverte chez elle le cou brisé. Accident ? Meurtre ? Revoilà Agatha sur une nouvelle enquête avec son beau voisin.

J ai bien aimé ce tome ci. Un peu de surnaturel change la trame de l enquête. Mais franchement si notre héroïne pouvait arrêter de tomber sous le charme d hommes sexistes et qui deviennent rapidement détestables, cela ne pourrait que lui faire du bien ! Les stigmates de sa rupture avec James sont encore présentes.
J'ai testé un second ouvrage de cette série qui remporte un succès fou
J'ai aimé me balader dans la campagne anglaise et l'humour anglais. le personnage principal m'est toutefois parfois désagréable. Elle se figure un peu trop importante..
L'intrigue ne pas emmenée avec elle non plus malgré ma promesse de fantômes dans un brouillard inquiétant
👻 MON AVIS : Dans ce 14e tome des aventures d'Agatha Raisin, les fantômes sont de la partie, ce qui est parfait au lendemain d'Halloween. Je reste donc dans l'ambiance.
Le nouveau voisin de notre détective en herbe, la sollicite pour éclaircir un mystère de fantômes qui sévissent chez une vieille dame.
A nouveau, j'ai apprécié retourner à Carsely auprès d'Agatha et des autres villageois. Je suis très attachée à ce cosy mystery, car c'est le premier que j'ai découvert. de ce fait, j'ai une certaine tendresse pour Agatha, cette quinquagénaire bourrue et autoritaire.
Ce que j'aime chez elle, c'est qu'elle n'est pas parfaite, et ses réactions souvent excessives, me font mourir de rire. Je me suis donc beaucoup attachée à elle et à cette saga. Bon, il ne faut pas se voiler la face, si je rencontrais une personne comme Agatha dans la vraie vie, pas sur que je l'apprécierai.
Je ne vais pas innover pour cette nouvelle aventure, j'ai à nouveau beaucoup apprécié l'intrigue, qui est mené d'une main de maître par l'autrice.
Je passe toujours un très bon moment avec Agatha, c'est un peu une lecture doudou, une valeur sûre !