Un très bon cru. Alors oui, on n'est pas surpris par ce nouvel opus mais on retrouve Agatha fidèle à elle-même, des personnages secondaires prennent de l'épaisseur et l'auteur réussit à imaginer une nouvelle aventure criminelle qui tient la route.
Nouvel opus d'Agatha. Une fête folklorique avec un cochon de lait rôti qui vire au cauchemar, un meurtre sordide. Voilà le pitch de départ.
J'ai été contente de retrouver Agatha et sa clique, même si j'ai eu un peu de mal à ne pas me mélanger les pinceaux entre certains personnages.
Mais au final, une lecture sans prise de tête, sympathique, drôle comme toujours. Lorsque je lis un Agatha Raisin, je sais que je vais toujours passer un bon moment.
Comment mettre Agatha Raisin de bonne humeur : lui mettre une amende pour s'être mouchée au volant !
Un policier zélé , un cochon rôti , un petit ami anarchiste …
Une enquête bien menée par une Agatha toujours déterminée à protéger les siens .
J'ai aimé l'évolution du personnage de Toni , le personnage de Simon apporte des péripéties supplémentaires . Enfin il est toujours agréable de retrouver Charles, James et Mrs Bloxby…
Même si l'ensemble manque un peu de dynamisme sur la fin …A suivre …
« Un point c'est tout. »
ah comme ça fait du bien de retrouver cette chère Aggie 😍 elle m'avait manqué, et ses frasques également. Encore une enquête très intéressante et pour une fois je n'avais pas vraiment deviné le coupable. C'était riche en rebondissements et en personnages. Certains partent, d'autres reviennent et de nouveaux apparaissent. Comme d'habitude l'autrice sait terminer son roman en nous donnant aussitôt envie d'enchaîner avec le suivant ! La meilleure saga de cosy mystery ❤ il faut vraiment que j'aille voir ces cottages et cette campagne anglaise de mes propres yeux !!!
Ce 22e tome fut plutôt remplis et nous a fait naviguer dans l'univers des gangs de rue, ce qui est en soi différent des fauteurs de troubles et autres figures détestables rayés de la carte des autres tomes. C'est l'un des meurtres les plus cruel de la série, même si on ne regrettera pas le défunt. Néanmoins, il y a un détail majeur qui m'a perturbé: comment est-t-il possible de confondre un corps humain avec celui d'un cochon, même avec une tête de cochon cousue sur le tronc? Dans ce tome, il y a quand même beaucoup de trucs un peu insensés: le fait que le suspect se retrouve à Las Vegas en même temps que Toni, l'aussi incroyable qu'hautement improbable fuite de Roy, le commentaire de la promise de Simon ( qui allègue avoir avorté...pour rentrer dans sa robe de marier?! ), etc. Il y a donc un côté déjanté, voir loufoque dans ce tome en particulier. Mais si nous laissons ces élément de côté, l'intrigue était bien menée et on peut dire qu'Agatha en a bavé dans ce tome. Heureusement qu'elle a un cercle social assez stable et soutenant. Et la fin nous donne le ton du tome 23 avec l'arrivé d'un homme particulièrement séduisant dans le petit village.
Agatha ne change pas !!!! Jalouse des jeunes, à la recherche perpétuelle de l'Amour, avec les dérives qui lui sont coutumières, se mêlant de tout, et principalement de ce qui ne la regarde pas.....
Agatha Raisin - tome 22 - du lard et du cochon - M.C. Beaton
Aux éditions Albin Michel (03/06/2020)
Thèmes abordés : Détective - Meurtres - Cochon

Noël a été décevant dans les Cotswold, fief d'Agatha Raisin. Pour réchauffer les coeurs et les estomacs, le petit village de Winter Parva propose une fête avec costumes, danseurs folkloriques et cochon de lait rôti.
Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l'occasion. le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse ! Mais lorsqu'on découvre que la bête n'est autre que le policier Gary Beech, assassiné et embroché, la fête tourne au cauchemar. Et celui-ci ne fait que commencer.... Car quelques jours plus tard, Amy, l'ex-femme de Gary, est retrouvée morte elle aussi. Cochon qui s'en dédit : Agatha se jure d'arrêter cette boucherie. Et de devenir vegan !

Quel plaisir de retrouver notre chère Agatha dans une nouvelle intrigue loufoque !
Alors je ne sais pas si j'étais dans le mood lecture mais je l'ai lu en 2 jours !
L'intrigue était captivante (le précédent tome, je n'avais pas aimé) , quoi de mieux que l'Agence d'Agatha dans les mains de la mafia pour que notre héroïne remette le couvert !
Contente de retrouver les personnages secondaires aussi. En se mêlant de la vie privée de ses collaborateurs, Agatha joue avec le feu mais finalement ils se rendent compte que c'est pour leur bien.

Au final, ce fût une lecture addictive, sans prise de tête et burlesque.
Lien : https://www.babelio.com/livr..