EAN : 978B087X83CCD
Éditeur : Albin Michel (03/06/2020)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 26 notes)
Noël a été décevant dans les Cotswold, fief d'Agatha Raisin. Pour réchauffer les coeurs et les estomacs, le petit village de Winter Parva propose une fête avec costumes, danseurs folkloriques et cochon de lait rôti.
Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l'occasion. Le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse ! Mais lorsqu'on découvre que la bête n'est autre que le policier Gary Beech, assassiné et embroché, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
bookaddict02
  29 juillet 2020
J'ai retrouvé avec plaisir les enquêtes d'Agatha Raisin. Dans ce roman l'intrigue est excellente et le suspens prenant. Dans cette histoire notre héroïne va côtoyer la peur et va trouver la solution de l'énigme comme d'habitude.
AliceFee
  03 août 2020
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec du Lard ou du Cochon ?
"J'ai eu la chance de recevoir cet exemplaire de la part des éditions Albin Michel, que je remercie. Cela fait bien longtemps déjà que je suis accro à cette saga et je ne raterais une nouvelle sortie sous aucun prétexte."
Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'elle se rend à une fête médiévale avec ses amis, bien décidée à profiter de sa journée, Agatha va une nouvelle fois découvrir un corps en lieu en place du cochon censé tourner sur la broche. Et malheureusement pour elle, la victime n'est autre que le policier dont elle a souhaité la mort devant témoins quelques jours plus tôt..."
Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"M. C. Beaton a une arme secrète, elle a le chic pour lâcher des bombes dans les dernières lignes de ses romans. On fait alors la seule chose raisonnable : se jeter sur le suivant, pour se rendre compte qu'elle agit assez souvent comme s'il ne s'était rien passé. La plupart du temps, c'est très ingénieux, cela nous tient en haleine. Ici, ça m'a agacée. Après vingt-et-un tomes des aventures d'Agatha Raisin, j'aimerais vraiment que l'on avance un petit peu plus vite, d'autant qu'il n'en reste malheureusement que quelques-uns et que je ne suis pas certaine du tout que l'on ait droit à une fin digne de ce nom. Alors bien sûr, j'ai quand même aimé ma lecture, comment aurait-il pu en être autrement quand tous les éléments que j'apprécie habituellement sont toujours bien présents, l'humour, la belle palette de personnages, l'humanité touchante de son héroïne et son besoin dévorant de se faire aimer... Mais sur le plan de la vie personnelle d'Agatha, c'est la déception. Et j'aime de moins en moins Toni aussi et son indécrottable ingratitude envers sa patronne."
Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin me fait également craindre un nouveau retour en arrière, là où j'attends désespérément que l'on avance. de toutes manières, je vais vite être fixée puisque je vais évidemment me jeter une nouvelle fois sur le tome suivant..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Sharon
  26 juin 2020
Je continue, toujours, à lire les enquêtes d'Agatha Raisin. A mes yeux, les dernières enquêtes ont une forte tendance à suivre les mêmes schémas, et celle-ci ne fait pas exception : un gêneur, unanimement détesté, trouve une mort prématurée. La manière dont son cadavre a été dissimulée manque de vraisemblance, et ce ne sera que la première d'une liste, pas très longue, certes, mais bien réelle.
Agatha paie le prix de ce qu'elle a fait dans une enquête précédente. Se mêler de la vie privée de Toni n'était pas ce qu'elle a fait de mieux, mais elle ne pouvait pas prévoir ce que ferait Simon - par contre, elle aurait pu se douter que Toni ne prendrait pas très bien les choses. Ah, Toni et Simon, un couple digne de James et Agatha, si ce n'est que Toni, en dépit de quelques errances, sait ce qu'elle veut, et ne veut pas de l'homme qui partagera sa vie. Il faut dire qu'elle en verra des vertes et des pas mûres, Toni, dans ce livre, et que Simon est le roi des indécis - avec une bonne pincée d'invraisemblance, là aussi, dans son parcours.
L'enquête mènera Agatha très loin - et je me dis qu'elle parvient à se déplacer aussi facilement qu'à se retrouver dans des positions compliquées - Agatha et les siens passent leur temps à tenter d'échapper à la mort.
Si vous aimez Agatha, si vous aimez la suivre dans des péripéties multiples et variées, ce livre vous plaira, même si ce n'est pas sa meilleure enquête.
Marieemmy
  28 juin 2020
Amatrice de barbecue, Agatha Raisin se jette sur l'occasion. le tournebroche qui grésille a de quoi ravir les foules par cette journée brumeuse ! Mais lorsqu'on découvre que la bête n'est autre que le policier Gary Beech, assassiné et embroché, la fête tourne au cauchemar. Et celui-ci ne fait que commencer.... Car quelques jours plus tard, Amy, l'ex-femme de Gary, est retrouvée morte elle aussi. Cochon qui s'en dédit : Agatha se jure d'arrêter cette boucherie. Et de devenir vegan !
Ce nouveau tome de mon enquetrice préférée reste tout aussi prenant que les précédents et je trouve même qu'au il des tomes, ils deviennent encore mieux!!
J'ai adoré cette enquête où Agatha fait face à des meurtres commis de façon assez bestiale, où encore une fois elle ne peut pas s'empêcher de mettre ses gros sabots dans le plat. Sous couvert de vouloir protéger ses collaborateurs et ses amis, notamment Toni, elle s'immisce trop dans leurs vies privées et risque de les voir s'éloigner. Mais une fois encore elle arrivera à s'en sortir, à résoudre ces mystères. On retrouve aussi avec plaisir Charles, Roy, James, Mme Bloxy et il y a comme une nouvelle romance en l'air....
Le 23e tome est dans ma PAL, mais je me force à laisser un peu de temps entre les 2 pour le lire afin de garder le suspense...
Pas de lassitude, un plaisir toujours renouvelé voir même accru....
MlleLau57000
  31 juillet 2020
Agatha Raisin - tome 22 - du lard et du cochon - M.C. Beaton
Aux éditions Albin Michel (03/06/2020)
Thèmes abordés : Détective - Meurtres - Cochon
Quel plaisir de retrouver notre chère Agatha dans une nouvelle intrigue loufoque !
Alors je ne sais pas si j'étais dans le mood lecture mais je l'ai lu en 2 jours !
L'intrigue était captivante (le précédent tome, je n'avais pas aimé) , quoi de mieux que l'Agence d'Agatha dans les mains de la mafia pour que notre héroïne remette le couvert !
Contente de retrouver les personnages secondaires aussi. En se mêlant de la vie privée de ses collaborateurs, Agatha joue avec le feu mais finalement ils se rendent compte que c'est pour leur bien.
Au final, ce fût une lecture addictive, sans prise de tête et burlesque.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

alainmartinezalainmartinez   14 juillet 2020
Nous suivons différentes pistes. – Ah ouais ? Ça, ça veut dire que vous avez que dalle. Pourtant, dans les reality shows qui montrent le travail de la scientifique, ils n’ont besoin que d’un poil ou d’un grain de poussière pour retrouver le coupable !
SharonSharon   24 juin 2020
Mort par overdose de couette. (p. 182)