31ème enquête d'Agatha Raisin et ça sent beaucoup plus fort que du réchauffé, ici, on a carrément une odeur de brûlé !
Une fois encore, Sir Charles Fraith est sur le point d'épouser une arriviste, situation qui s'est déjà produite plusieurs fois au cours des aventures précédentes, une fois encore, Agatha va tenter de l'aider à régler la situation, une fois encore il va y avoir un meurtre, une fois encore, la police va enquêter mais c'est bien sûr Agatha qui va tout résoudre, en étant elle-même victime d'une tentative de meurtre au passage.....
Au bout d'un moment, toutes ces situations se ressemblent et non seulement ça n'a plus rien de crédible, mais ça ne surprend plus le lecteur du tout, au point même de l'ennuyer.
Cette enquête se passe dans le milieu des concours de chevaux et il y aura comme d'habitude des pseudo aventures sentimentales, des gentils qui s'avèrent méchants, et quelques situations qui mettront Agatha dans une position ridicule.
Les personnages secondaires pourtant attachants, comme la femme du pasteur, Bill Wong ou James, ne font que de très courtes apparitions.
Heureusement que la série se termine et que les volumes sont courts, car je n'ai pas trouvé que cette lecture était très palpitante.
J'ai eu la chance de trouver le tome 31 d'Agatha Raisin le jour même de sa parution. J'ai commencé à le lire le jour même. Je rédige donc ma chronique au fur et à mesure.
Jusqu'à la page 104 : que dire ? Que dire non sans trop spoiler, mais sans être trop méchante ? Ce tome 31 est dédié à MC Beaton, et co-écrit avec R.W Green. J'ai eu souvent l'impression de lire une imitation plutôt que de lire une enquête originale. Comme souvent, depuis un certain temps, tous les personnages que nous avons l'habitude de voir avec Agatha sont bien présents au rendez-vous : Charles, son majordome Gustav, Mrs Bloxby, Toni, Simon, Roy Silver et même James – je m'étonne de ne pas encore avoir vu Bill Wong, il est simplement un peu question de lui. Nous les voyons tous, un petit peu, ils font un petit tour et puis s'en vont, ou bien restent, comme Sir Charles et Gustav.
Oui, sir Charles a des soucis, que vous connaissez si vous avez lu comme moi le tome 30, et qui peut les résoudre ? Ne cherchez pas, il s'agit bien sûr d'Agatha Raisin en personne ! Elle a beau ne pas aller très bien et constater le temps qui passe, les kilos qu'elle a pris à cause de toutes les lasagnes-frites qu'elle a mangées, elle se sent nettement mieux maintenant qu'elle a enfin une affaire intéressante à résoudre. Que ne ferait-elle pas pour Charles ? du grand Agatha Raisin, mais toujours une impression de déjà lu, parce qu'Agatha a déjà dû tirer Sir Charles d'un mauvais pas dans le passé. A croire que ni lui ni elle ne savent tirer leçon de leurs expériences respectives. J'ai noté aussi des descriptions précises des tenues portées par Agatha et par Toni, ainsi que celles des moments qu'Agatha passe avec ses deux chats – il ne faudrait pas les oublier !
Jusqu'à la page 242, page à laquelle j'ai fait une pause, nous sommes dans l'enquête, et l'on peut aimer ou pas cette enquête. L'on comprend enfin pourquoi le roman se nomme « Au galop » puisque Lady Mary était passionnée d'équitation. L'on découvre les principales suspectes – parce qu'il faut bien le dire, ce sont surtout des femmes qui en voulaient à Mary, Sir Charles semble le seul homme qui aurait un mobile de la tuer. Je note cependant que, dans les romans de M.C. Beaton, les victimes sont très souvent extrêmement antipathiques. Agatha n'est pas toujours très sympathique non plus, et il serait bon qu'elle laisse ses enquêteurs, enfin surtout Toni, enquêter, et qu'elle cesse d'être jalouse de la jeune femme. Ce n'est pas très professionnel !
J'ai presque envie d'aller vite pour terminer cette chronique. Bien sûr, je ne révèlerai pas le dénouement, si ce n'est qu'il en décevra sûrement plus d'une. Si, si, j'en suis sûre, comme il m'a déçue moi aussi. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait de l'avancement dans la vie d'Agatha, j'ai toujours l'impression qu'elle tourne en rond pour en revenir au même point. C'est peut-être le souci avec ces séries qui durent, qui durent… sans que le temps ne semble jamais passer. Après tout, Agatha a un peu plus de cinquante ans depuis le premier tome…. dont on lui reparle encore aujourd'hui.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Voilà le dernier tome d'une longue série pour nous relater les enquêtes d'une détective amateure au caractère bien trempé. Agatha Raisin aura été un personnage fictif bien sympathique et qui aura accompagné mes lectures. J'ai aimé ce dernier opus. Clap de fin !
Il est grand temps de diminuer mon rayonnage de livres à lire qui n'en peut plus de déborder. Et comme je suis aventureuse j'ai décidé de tester (ENFIN) l'Agatha Raisin de l'après, repris (ou terminé?) après le décès de sa créatrice.
Je m'attendais au pire aussi étais je agréablement surprise. de retrouver tous les personnages. de les revoir se plonger joyeusement dans leur enquête. de se détester et se faire des coup b- ah non. Ah non ?
Édulcoré hélas, voilà ce que c'était.
Hommes gentils serviables, prévenants à l'extrême (prend un châle Agatha, il fait froid), amoureux courtois (tous) (oui même James) (sérieux), presque souriants too much à la true man show. Agatha elle même n'était que prudence, pardon et sobriété.
Certes, l'histoire se lit bien et c'est agréablement reposant. Mais quand même ! Où sont passés ces personnages pétris d'arrogance et d'égoïsme ? J'ai eu l'impression de lire une version d'Agatha rose bonbon de contes de fées. Et... Agatha, on ne l'aime pas pour ça n'est ce pas ?

Lu en anglais
[Hot to trot]
Le grand jour est arrivé, une pouliche mal née a ferré Sir Charles Fraith. Notre revêche Agatha point invitée au mariage ne peut s'empêcher d'y faire une apparition toujours aussi peu discrète.

Soupçonnant la jeune mariée de vampiriser l'élégant Charles Agatha remet le couvert en s'incrustant à une soirée déguisée avec son ex-mari, James Lacey, qui commence à regretter d'avoir divorcé de notre indomptable enquêtrice. Très vite démasquée par la nouvelle chatelaine, elles se crêpent le chignon devant la foule d'invités peu avant que Lady Mary soit retrouvée morte dans les écuries du château, vêtue de ses habits de cavalière. Il n'en faut pas plus au commissaire Wilkes, détestant déjà Agatha de base, pour lui mettre le meurtre sur le dos et pourquoi pas le veuf tant qu'à faire, c'est lui qui hérite de la fortune familiale maintenant que sa jeune épouse est morte.

Agatha va se battre bec et ongles pour prouver son innocence mais surtout celle de Charles pour qui elle avait de profonds sentiments après tout.

M.C. Beaton est morte en 2020 ????? et nous sentons ici que la plume a changé. Plus de gros mots, une violence physique plus humiliante, les personnages secondaires (Bill, Doris, Mrs Bloxby) casis absents. Je ressens moins l'humour mordant qui me faisait rire aux larmes au début des aventures de notre abrupt quinqua, sa répartie, son sans gêne … que va devenir notre enquêtrice des Cotswolds préférée « non d'un salopard à sonnette » ?

Agatha s'immisce au mariage de Sir Charles Fraith et d'une jeune héritière fortunée, Mary Brown-Field. Or elle est démasquée et a une violente altercation avec la mariée. Elle est chassée des lieux et très vite suspectée lorsque l'épouse de Charles est retrouvée assassinée. le marié est lui aussi entendu comme témoin car il hérite des millions de sa femme.
Agatha mène donc l'enquête, pour la trente et unième fois. Je suis un peu déçue car on ne retrouve pas la causticité des premiers romans. Je n'ai pas ri une seule fois, et l'enquête traîne un peu en longueur.
J'ai déjà acquis le tome 32, donc je le lirai, mais s'il est dans la veine de celui-ci, je cesserai de suivre les aventures d'Agatha.
Agatha l enquêtrice, Agatha la jalouse, Agatha et son mauvais caractère. du déjà vu, du rechauffé, du brulé même.... il y a déjà un bonne dizaine de bouquins que je ne prend plus vraiment plaisir à lire les aventures d Agatha Raisin et c est bien dommage !!

des personnes secondaires que l on voit de moins en moins : Bill Wong, la femme du Pasteur, James.. des personnages qui n évoluent pas après 30 tomes et des enquêtes très redondantes.