C'est avec tristesse que je referme le dernier tome d'Agatha Raisin. Dans cette histoire Agatha va enquêter pour disculper son ami Charles du meurtre de sa femme. Comme d'habitude l'intrigue est amusante et omniprésente. On y retrouve notre héroïne aux prises avec ses doutes et ses déboires amoureux. J'ai adoré cette série de cosy mystéry et ai eu énormément de plaisir à retrouver ses personnages et ses enquêtes rendements menées.
Dernier roman de la série des Agatha Raisin. MC Beaton étant décédée en 2019, c'est en effet le dernier roman rédigé de sa plume, avec d'ailleurs deux noms d'auteurs qui apparaissent en couverture. Sans doute n'a-t-elle pas eu le temps de terminer son dernier ouvrage. Alors certes, on ne peut pas dire que la recette soit nouvelle. On retrouve des situations déjà rencontrées maintes fois : Agatha retombe en amour de James et Charles quant à lui est prêt à se marier avec une arriviste détestable qui va être assassinée. Agatha entre alors en jeu pour sauver Charles soupçonné. L'enquête se tient un tout petit peu mieux que dans les romans précédents.
Je continue dans la découverte des aventures d'Agatha Raisin. Ce nouveau tome est bien meilleur que le précédent. L'enquête tient la route du début à la fin. On y retrouve une Agatha Raisin toujours aussi explosive avec son humour cocasse qui se met toujours dans des situations rocambolesques. Au moins dans ce tome, ces déboires amoureux et sa recherche de l'âme soeur sont relégués au dernier plan et n'interfèrent pas avec l'histoire comme dans certains autres tomes de la série.
Agatha et son mauvais caractère sont de retour. Charles va se marier et la future mariée n'est pas tellement au goût de notre enquêtrice, et réciproquement d'ailleurs... Entre crêpage de chignon et vexations mutuelles, l'ambiance est assez électrique entre les deux femmes. Alors quand la jeune mariée est retrouvée assassinée, la suspecte idéale est Agatha, peut-être avec la complicité du jeune marié d'ailleurs. L'occasion pour elle et Gustav de faire une trêve pour sauver sir Charles.
L'age de la maturité sonnerait-elle pour Agatha? Son ex-mari, son amant récent, son amant occasionel, et un charmant français impliqué dans l'enquête... les hommes orbitent autour d'elle et leurs intentions se précisent. Mais quel va être son choix ?
Une lecture agréable, sans prise de tête et toujours très drôle, mais il est vrai qu'il n'y a rien de neuf dans cette histoire. Pas de surprise donc, juste se détendre.
Charles va se marier !!! Et avec une roturière, très riche certes, mais absolument pas assortie à celui-ci !!! Agatha oscille entre la colère, la déprime, et une envie certaine de prévenir Charles qu'il fait une erreur… Y aurait-il une pointe de jalousie de la part de notre héroïne ???
En tout cas, Agatha ne peut cacher son inimitié face à la fiancée… et lorsque la toute fraîche épousée est retrouvée assassinée, qui est d'abord soupçonnée ??? Hé oui !!! Agatha n'aura donc de cesse de trouver le vrai coupable, et, au vu du caractère de la dame, les suspects sont finalement plus nombreux qu'il n'y paraissait !!!
Voilà, Agatha Raisin version M.C. Beaton, c'est terminé… Au regret d'un grand nombre de lecteurs, et au mien en particulier... Ce tome semble plus moderne, plus sobre, et Agatha ouvre enfin les yeux sur ses rapports avec Charles (ou pas ???!!!) ; cependant, à mon avis, il n'apporte rien de plus, ni en terme de personnages, ni en terme d'intrigue (on sait aussi que ça n'est pas l'objectif d'une telle lecture…). Mais c'est qu'on l'apprécie, Agatha !!! Et si j'ai bien compris, une espèce de franchise va permettre qu'elle continue à vivre quelques aventures… Je demande à voir, donc, mais pourquoi pas?…
J'ai lu le tome 31 de la saga d'Agatha Raisin, qui est aussi le premier tome écrit conjointement par MC Beaton et RW Green, qui a écrit les tomes suivants après la mort de la créatrice du personnage d'Agatha. J'étais très curieuse de voir ce que ce nouvel auteur pouvait apporter comme renouveau à cette série qui dure depuis déjà bien longtemps.

Dans cette nouvelle enquête, Agatha vole au secours de Sir Charles, dont la toute nouvelle épouse vient d'être assassinée. (Oui, cela m'a fortement rappelé Voici venir la mariée…). Cette dernière, (un peu trop) passionnée d'équitation, n'avait pas que des amies. Mais la police suspectant surtout Charles et Agatha, la détective se met en quatre pour trouver le véritable coupable.

Alors, je ne sais pas quelle est la part écrite par chacun des deux auteurs, si RW Green avait un cahier des charges précis à tenir… mais le fait est qu'on constate immédiatement des différences avec les derniers tomes. Certains positifs, d'autres… un peu moins…

J'ai trouvé l'intrigue policière mieux construite que sur les précédents, j'avais moins l'impression d'une enquête qui partait dans tous les sens (bien). Malheureusement, j'ai aussi trouvé le coupable assez rapidement, les indices m'ont paru trop nombreux et évidents (pas bien).

Concernant Agatha, je la trouve moins acariâtre, les scènes ridicules ou scabreuses que je trouvais vraiment exagérées dans les derniers tomes, ne sont pas présentes (bien). Malheureusement, on perd pas mal de l'humour corrosif du personnage (pas bien).

Côté coeur enfin, Agatha a pas mal ouvert les yeux sur les « hommes de sa vie » dans les tomes précédents ; elle n'a plus tendance à se jeter sur le moindre mâle qui passe (et qui finissait souvent par être un vrai psychopathe). Elle mûrit… vous me direz, à son âge, il serait temps ! Dans ce tome, elle continue à se construire elle-même, prenant des décisions pour ce qu'elle souhaite pour elle, et non pour ne pas vieillir seule. Bon, je n'approuve pas toutes ses décisions, hein, surtout lorsqu'elle se questionne à nouveau sur James… (bien, avec modération).

Au-delà de ces bons ou mauvais points, reste que j'ai globalement apprécié ma lecture, malgré le sentiment d'un petit manque de peps. J'ai bien aimé les quelques clins d'oeil au passé d'Agatha, comme la fameuse quiche fatale. Et je suis curieuse de lire les prochains tomes pour voir l'évolution du personnage avec ce nouvel auteur !
31e tome de la saga et c'est vrai : globalement rien d'inatendu, les intrigues ont été vu et revu, les éléments de surprise n'en sont plus vraiment. Néanmoins si quelqu'un a prit la peine de continuer pas lecture de cette série jusqu'à ce tome ci ce n'est certainement pas par avidité d'un suspens intenable. Aussi, pour ceux qui se lance dans la lecture de ce roman parcequ'ils aiment la lecture légère pour passer un moment de détente entre deux romans plus poussé ou simplement parcequ'ils ont finit par sincèrement s'attacher à la brillante et touchante Agatha Raisin... ceux-ci ne seront pas déçu. On retrouve dans ce 31 tome tout le charme des débuts. C'est d'autant plus triste de tourner l dernière page quand l'on sait que la fin est proche (a moins que la co actrice ne reprenne la plume pour quelques temps encore ? ). J'espère du moins que la série s'achèvera sur une note plus enthousiasmante pour Agatha que ne se termine ce roman ci. Charles que diable !
Je pense que le fait qu'un autre écrivain (R W GREEN) ait mis sa touche personnelle dans le texte de M C BEATON, transforme le style des Agatha RAISIN. Je n'ai pas retrouvé la "personnalité loufoque" de l'héroïne ni son "humour caustique", comme il a pu être dit sur le quatrième de couverture. J'ai trouvé aussi beauccoup de longueurs dans les descriptions des lieux et autres Dommage ! Malgré cela, j'ai bien aimé le lire, sans plus...
Toujours un plaisir de retrouver Agatha Raisin.
Nous en sommes au 31ieme tome de la série et dans celui-ci, j'ai constaté une réelle évolution de son personnage.
Elle est beaucoup moins acariâtre et elle s'est également bien assagie du côté amoureux. Aurait-elle mûri ?
L'intrigue policière est intéressante avec beaucoup d'indices distillés qui nous permet de découvrir le meurtrier.
Toujours un bon moment de lecture.