L'été et la canicule sont là donc pas de lecture prise de tête.
C'est en parcourant u n magazine féminin que je suis tombée sur le test " Quelle fan de Mc Beaton êtes-vous?"

Parmi les trois séries, Les chroniques de
Bond Street et La saison des débutantes, ce sont les Agatha Raisin qui sont sorties du lot.
J'avais déjà lu "Pas de pot pour la jardinière" qui ne m'a pas laissé de souvenirs mais je pense que ce roman "Vacances tous risques" sera différent.
Bien sûr Agatha, enquêtrice amatrice est toujours aussi directe et même gaffeuse, obstinée jalouse et épicurienne dans l'âme.
A la traîne de son soi-disant fiancé, elle quitte son village des Cotswolds pour rejoindre James à Chypre.
Parmi les relations qu'elle se forge à l'hôtel, sévit un meurtrier qui décime un par un les membres du groupe.
Agatha ne pouvant s'empêcher de fourrer son nez dans l'enquête, agace fortement l'inspecteur Pamir de la police turque.
L'enquête est rondement menée avec Charles un baronet qui prend en charge Agatha délaissée par James.

Et en route pour une balade dans l'île ce qui m'a le plus enthousiasmé dans le roman.
Le fait de parcourir Chypre m'a amusée et cultivée. Mc Beaton décrit des lieux touristiques à visiter impérativement comme la Tour Othello ou le château Saint- Hilarion.
De plus Agatha est une gastronome qui se fiche un peu de sa silhouette et défilent des restaurants dont j'ai relevé les noms. Un très bon kebab ne se refuse pas.
Le sourire aux lèvres j'ai découvert une galerie de personnages hauts en couleur comme la riche et séductrice Rose ou le hautain George.
J'ai moins apprécié James homme énigmatique et pas du tout affectueux qui s'éclipse alors qu'Agatha est en danger de mort.
J'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire et séduite par cette île de Chypre malgré une pointe de satire. Un roman qui incite à voyager les meurtres mis à part.
Ah ! Agatha Raisin ! Aimée par certains lecteurs, fustigée par d'autres. On pourra dire ce qu'on veut de cette série policière, mais moi, ça me détend. C'est un humour que j'aime, c'est rapide à lire, ça vide la tête pour un dimanche sur le transat dans le jardin.
Ici, on a quitté les Cotswolds pour s'envoler vers Chypre, ce qui aurait dû être le voyage d'Agatha et James et qui est tombé à l'eau lorsque leur mariage a tourné court dans le tome précédent. Agatha essaie une fois de plus de courir après James. On se demande bien pourquoi car James est de plus en plus antipathique, et ce couple qui était déjà très improbable au départ, devient carrément inenvisageable. Ils sont en tout cas réuni pour faire ce qu'ils font le mieux ensemble, enquêter sur un meurtre, même à des milliers de kilomètres de chez eux.
Agatha Raisin, c'est toujours ce petit intermède de lecture sympathique, un personnage nature et agaçant qu'on adore suivre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Loin des Cotswolds et de Carsely, cette enquête d'Agatha Raisin se passe à Chypre où notre Agatha poursuit James Laceu de ses assiduités (souvenez-vous, quand il a compris que le premier mari d'Agatha était encore bien vivant, il s'est empressé de rompre avec elle et de s'enfuir à Chypre).Evidemment un meurtre est commis sous le nez d'Agatha et elle ne peut s'empêcher de chercher le coupable, en espérant que James l'aide et que cela facilite leurs relations. Mais c'est le contraire qui se produit et Agatha se retrouve même en mauvaise posture. Heureusement un baronnet de sa campagne est judicieusement présent sur l'île… Et l'entremise de Charlie dans les affaires d'Agatha m'a encore fait passer un moment jubilatoire…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Agatha et James ne se sont finalement pas mariés et James est parti à Chypre, destination de leur voyage de noces, tout seul. Ni une, ni deux, Agatha décide de quitter Carsely pour Chypre afin de reconquérir le coeur de James.

Une fois sur place, au cours d'une excursion en mer, Agatha fait la connaissance de deux groupes de trois personnes que tout oppose. Tout bascule le soir où l'une d'entre eux est assassinée au milieu d'une boîte de nuit, mais personne n'a vu qui était le coupable.

Forcément, Agatha s'en mêle, elle aimerait d'ailleurs que cela lui permette de se rapprocher de James, mais contre tout attente, c'est un autre homme qui va devenir son compagnon d'enquête : Charles, Baron rencontré lors de sa deuxième enquête impliquant des randonneurs.

Encore une fois, on se retrouve dans un univers loufoque, porté par une Agatha fidèle à elle-même : irascible mais attachante. J'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir avec cette lecture car j'adore le personnage d'Agatha et même s'il ne lui arrive que des aventures invraisemblables et que la mort se met toujours, comme par hasard, sur son chemin, j'aime tourner les pages de ces romans et voir se démêler les intrigues petit à petit.
Des retrouvailles assez sympathiques avec une quinquagénaire déjantée, prêtre à tout pour retrouver celui qu'elle aime mais qui l'a brusquement quittée au tome précédent. Certes les deux amants étaient sur le point de se marier, mais qui d'autre qu'Agatha Raisin a le toupet de le poursuivre là où ils auraient dû célébrer leur lune de miel, sur l'île de Chypre ? Qui d'autre qu'Agatha s'accoquine d'une bande étrange qui ne peut que lui causer des ennuis, surtout lorsqu'un de ses membres est assassiné sur la piste de danse ? La raison est souvent étrangère à ses actions et c'est finalement bien pour ça qu'on l'aime !
Ce tome ne fait pas parti de mes préférés. L'enquête met du temps à se mettre en place . Cette fois ci on retrouve Agatha à Chypre . le cadre est plutôt sympa et ça reste une lecture légère et fait toujours autant sourire. Je dois avouer que l'ambiance de Carsely m'a un peu manqué.
Agatha Raisin part la recherche de James qui a fuit. Direction Chypre. Mais à peine retrouvé qu'une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Agatha va mener son enquête tant bien que mal.
Des vacances? Non Agatha ne va pas du tout profitez de ses vacances à même temps elle part pour Chypre pour retrouver James qui l'a salement abandonnée à l'hôpital après son agression!
Cet homme !! Rrrhhhhh qu'il m'énerve et la pauvre Agatha continue à lui courir après !

Notre quinqua favorite part donc pour la Chypre où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, mais vu que le mariage n'a pas eu lieu… elle tient tellement à son James qu'elle veut absolument lui remettre la main dessus.. je cautionne pas soit dit en passant !

Mais à peine arrivé la bas bim un meurtre et on connaît Agatha hein, elle va vouloir résoudre l'affaire même si c'est dangereux et que James et assez, comment dire, distant et girouette man… bref il est pas sympa! Ça ne change pas, honnêtement cet homme m'énerve et le truc cool c'est qu'à trop vouloir s'éloigner d'Agatha peut être que c'est elle qui va s'éloigner …

Une enquête géniale j'aime énormément cette saga et suivre le cheminement des pensées d'Agatha ! Un tome où elle ne se laisse pas mener par la baguette et où elle essaye de discuter avec James, je persiste dans l'idée qu'il ne l'aime pas et qu'ils ne sont pas fait pour être ensemble, et un nouvel arrivant dans l'équation va fortement chambouler la dynamique de ce couple qui est assez étrange !

Un régal encore une fois !
J'ai déjà la suite au chaud et je m'y plonge très vite !
Agatha décide de poursuivre James Lacey à Chypre après que celui ci ait décidé de s'y enfuir alors que notre détective venait de passer à coté de la mort ! Mais Agatha n 'est pas prête à se laisser faire ! Direction le soleil où elle retrouve rapidement son voisin.

Dans ce tome on découvre une nouvelle facette de James, et elle n'est pas fameuse ! Il se comporte comme une belle ordure envers notre Agatha qui reçoit réflexions sur réflexions, jalousie et compagnie alors qu'un nouveau meurtre est commis sous leurs yeux ! La fin de leur idylle ?
Ce tome est celui que j'ai le moins aimé depuis le début je trouve que la relation Agatha/James est trop présente et du coup l'enquête passe au second plan ce qui est dommage. Après cela reste une bonne lecture doudou, ça se lit vite et on aime détester Agatha. Par contre James m'agace de plus en plus 😝
Toujours un plaisir de retrouver Agatha Raisin même s'il n'est pas facile de la suivre parfois dans ce tome 6. Problème hormonal ou dur retour à la réalité après son mariage raté? En tout cas elle est de mauvais poil et a des comportements très etonnants. Elle part suivre James en Chypre et se retrouve encore empêtrée dans une histoire de meurtre. L'enquête n'est pas très originale mais il a le temps de se passer des choses très etonnantes pour Agatha qui va decoucher plus d'une fois. Ce n'est pas le meilleur tome mais j'ai malgré tout passé un très bon moment avec Agatha et j'espère la retrouver plus sereine dans ses prochaines aventures.