Partir de Carsely était plaisant. Je suppose que les informations données sur Chypre sont vraies. C'est toujours sympa d'apprendre de nouvelles choses en se divertissant.
J'ai particulièrement apprécié le retour d'un personnage qui change la dynamique habituelle.
L'enquête m'a laissé plutôt froide. J'ai même trouvé le dénouement un peu bâclé.
C'était un très bon tome mais il ne détrône toujours pas Randonnée mortelle.
C'est avec plaisir que je retrouve Agatha Raisin pour une nouvelle enquête loin de son petit village anglais. Nous la retrouvons à Chypre. Décidément où Agatha passe, le meurtre est au rendez-vous.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, qui est dépaysante. Et cette lecture drôle et légère qui m'a fait du bien. Sacrée Agatha que je retrouverai bientôt pour la suite de ses aventures.
Décidément, alors que James s'est enfui de Carsely, après le mariage raté, un peu comme un lâche. Agatha est bien décidée à le retrouver. Elle fera les recherches dans tous les hôtels de Chypre, en vain. Pour se retrouver avec Sir Charles, le sauveur, qui lui servira de chevalier servant. Car la mort rode ! On dirait qu'Agatha les attire, les meurtriers, Là, les suspects ne manquent pas, on a le choix ! Et James qui a disparu, elle l'avait déniché, mais il est parti jusqu'en Turquie lui aussi à la poursuite d'un ancien contact, un peu louche !
Encore une histoire dans laquelle Agatha aura maille à partir avec la police locale !
On ne va pas s'ennuyer !
Parfois inégale (on se souviendra – ou pas, justement, tant il a peu marqué notre mémoire – du très moyen quatrième tome), cette série plébiscitée des lecteurs pour son humour caustique et son héroïne à contre-emploi n'avait cependant pas fait l'unanimité avec ce sixième opus lors de sa sortie. Les blogueurs avaient effectivement partagé en masse leur déception, remarquant apparemment avec ce titre une baisse de régime notable dans la qualité des intrigues et témoignant même d'un "avant" et d'un "après" dans la série.

Verdict? On ne se ralliera pas à la majorité ! S'il y a évidemment quelques faiblesses dans la construction de l'intrigue, aucune ne diffère franchement des petits défauts qu'on peut reprocher à n'importe quel tome d'Agatha Raisin enquête, une série à percevoir résolument comme un pastiche de polar plutôt qu'en représentante rigoureuse du genre policier.

Agatha est certes extrême en tout et en toute occasion, mais c'est là une caractéristique du personnage véritablement constitutive de l'identité de la série, de même que les nombreux atermoiements provoqués par ses frasques et sa maladresse. Pour autant, l'équilibre entre éléments policiers et éléments humoristiques est bien dosé et, si le décor des Costwolds nous manque un peu, il n'est pas désagréable de voir notre héroïne catapultée dans une contrée exotique le temps d'une enquête. On pense alors à Agatha Christie, qui s'amusait à délocaliser de temps à autre ses héros so british (ou so belgian) dans des cadres orientaux ("Mort sur le Nil", "Rendez-vous avec la mort"...) ou exotiques à souhait ("Le major parlait trop"). On se dit alors qu'il serait sympathique de suivre notre détective de choc dans quelques autres pérégrinations à l'étranger, histoire de la voir encore sortir un peu de sa zone de confort et à condition qu'il y ait des meurtres à la clef, évidemment.

Le seul vrai défaut que l'on peut reprocher à "Vacances tous risques", ce sont les véritables rapports touristiques et culturels que dresse l'auteure du patrimoine chypriote. Les passages pendant lesquels Agatha visite tel ou tel site historique, guide en main, retracent beaucoup trop méthodiquement le passé de l'île, dans un style emprunté qui dénote beaucoup trop de l'écriture sans chichis de M.C. Beaton. Ces paragraphes entiers, très académiques, donnent l'impression d'avoir été recopiés mot pour mot sur un guide du routard et viennent casser le rythme de l'histoire de même que le ton propre à cette série.

En bref : Exceptés les passages qui donnent l'impression d'être plagiés sur un guide touristique, ce sixième opus, majoritairement décrié par ses lecteurs, est finalement une lecture fort agréable. Les codes de la série sont respectés, l'équilibre entre éléments polarisants et humour est maintenu, et on apprécie de suivre Agatha dans un décor exceptionnellement exotique. Parfait pour les vacances!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Bien que ce roman soit agréable à lire, je préfère lorsque Agatha Raisin reste dans les Costwolds avec ses chats, Mme Bloxby et son cottage chaleureux ! de plus, l'intrigue - ou du moins son dénouement - n'est pas du tout crédible !!!
J'en étais restée au tome 4 ... attendant patiemment que ma médiathèque achète les tomes suivants ... puis j'avais oublié ... et là en repassant devant l'étagère en question "biimmm" le tome 6 ! Alors j'aurais bien aimé tomber sur le tome 5 d'abord mais je me souviens trop combien il avait été difficile de réussir à lire les 4 premiers dans l'ordre tant ils étaient empruntés souvent alors je me suis dit "tant pis, lisons le truc dans le désordre , je reviendrai au 5 plus tard..." . On s'en fiche de tout ce blabla certes .
Tout ça pour dire : quel plaisir de retrouver l'ambiance "Agatha Raisin" , une lecture facile mais pas niaise (... un peu lourdingue toutefois dans ce tome car j'ai trouvé que les descriptions façon "guide touristique" étaient de trop ... ), un peu le même plaisir que lorsqu'on regarde un bon vieux barnaby sur F3 en buvant un bon petit thé ... Bref une fois de plus je n'ai pas été déçue, je dirais même que j'ai "encore plus aimé" que les premières fois (sans doute car j'étais contente de me replonger dans cet univers là , qui finalement m'avait manqué ! ).
Toujours autant envie d'emplâtrer James (je suis comme mme Bloxby, uh uh) et quel régal de retrouver Charles (il m'a valu de bons sourires :)))
Je vais guetter le retour du tome 5 sur les étagères de ma médiathèque (et harceler l'établissement pour avoir la suite , je vois qu'il y a 28 tomes , arghhhh ).
Définitivement, notre chère Agatha ne peut aller nulle part sans créer de grands remous. À la fin du tome précédent, Agatha s'apprêtait à partir pour Chypre afin d'y retrouver son cher James. Dès son arrivée sur l'île, elle n'a qu'une obsession, celle de retrouver James, mais la chaleur accablante l'empêche de faire des recherches très approfondies. Pourquoi ne pas faire un tour de bateau avant de partir à sa recherche? Sur le bateau, Agatha fera la connaissance de plusieurs Britanniques en vacances, dont Rose et Trevor.

Finalement moins de deux jours après son arrivée, Agatha réussit à retrouver James. Mais celui-ci ne semble pas enchanté de la voir se pointer le nez. La relation entre eux est froide et distante. Agatha saura-t-elle se rapprocher de l'homme de ses rêves? C'est en allant souper ensemble qu'ils rencontreront Rose, Trevor et leurs amis. Ils passeront une agréable soirée tous ensemble jusqu'au moment où Rose sera assassinée en pleine discothèque. Qui a pu commettre un crime aussi sordide, et ce, à la vue de tous? Agatha, James et leurs nouveaux amis seront tous suspects et ne pourront pas quitter l'île tant que le meurtrier ne sera pas arrêté. Voilà une enquête pour nos détectives en herbe!

Pour ce sixième tome, il est agréable de sortir des Cotswolds pour une destination plus exotique. D'ailleurs, l'auteure nous donne multiples détails sur l'historique de Chypre et cela m'a fait voyager. Par contre l'humour, que l'on retrouve dans les récits de cette saga, était un peu moins présent dans celui-ci et je dois dire que cela m'a horriblement manqué! Malgré tout, Agatha a tout de même su me faire sourire, car elle a vraiment le don de faire des bêtises et d'envoyer parfois des répliques quelque peu désobligeantes.

Au cours de cette enquête que mène Agatha, nous avons la chance de retrouver un personnage d'un tome précédent soit Sir Charles Fraith. Un personnage très singulier et qui tourne autour d'Agatha, et ce, au plus grand déplaisir de James. D'ailleurs, je dois dire que j'ai eu un peu de difficulté avec le personnage de James au cours de ce récit. Je ne sais pas du tout vers où s'en va sa relation avec Agatha, mais il m'est apparu très désagréable et je n'ai pas réellement aimé sa façon de se comporter avec notre protagoniste. J'espère sincèrement que la suite de cette saga nous permettra de retrouver en James un côté un peu plus sympathique.

Encore une fois, l'intrigue était vraiment intéressante et je dois dire que je me suis creusé les méninges à essayer de trouver l'assassin et je n'y suis pas parvenue! M.C. Beaton nous fait vivre un excellent moment avec notre incroyable Agatha. Malgré que j'ai apprécié le contexte un peu exotique et historique de Chypre, il n'en reste pas moins que les habitants des Cotwolds m'ont manqué et j'espère les retrouver au cours du prochain tome.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je poursuis la série des Agatha Raisin, car bien sûr, j'ai hâte de savoir ce que deviennent James et Agatha ! Et après ma dernière lecture (Les douze enfants de Paris, en "romans historiques"), cela m'a fait un bien fou !

Du soleil, des vacances... rien de tel pour s'évader le temps d'un week-end un peu pourri.

Agatha et James passent leur temps en quiproquos, et même si c'est certes assez gros, ça marche quand même. Par contre, j'ai été un peu déçue par l'intrigue : Agatha n'y est pas, on en apprend plus sur Chypre avec le guide touristique que sur les personnages, c'est finalement de justesse que notre enquêtrice attachiante préférée trouve qui est l'assassin.

Mais bon, je suis pressée de lire le suivant !
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Vacances Tous Risques ?
"Avec le mot que James a laissé à Agatha avant de s'enfuir à l'autre bout de la planète (ou presque) sans elle, vous pensiez réellement que j'allais résister longtemps ?"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Agatha n'a pas pu s'empêcher de poursuivre James jusqu'à Chypre où l'accueil qui l'attend n'est pas aussi chaleureux que la température extérieure. Heureusement, un meurtre va venir égayer son séjour..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Un peu de dépaysement est bienvenue pour renouveler la série et ici on change complètement de décor en retrouvant notre couple sur l'île où ils devaient passer leur voyage de noce. J'ai d'ailleurs trouvé l'enquête plus intéressante, les deux enquêtes même, devrais-je dire, même si la deuxième se révèle finalement plutôt inconsistante, ce qui est dommage. Agatha, quant à elle, semble prête à évoluer et à se remettre en question. Bon, ça ne l'empêche pas pour autant de faire tout un tas de bêtises mais sans cela, ce ne serait plus vraiment Agatha, non ? En revanche, James m'a plus qu'énervée et j'ai vraiment trouvé son attitude détestable. C'est à se demander s'il a véritablement un coeur et je dois dire que pour cette raison et parce que, forcément, du coup, on a moins envie de rire, c'est peut-être le tome de la série que j'ai le moins aimé."

Et comment cela s'est-il fini?
"Quand on referme le livre, on ne connait toujours pas bien les raisons du comportement de James et j'espère que son excuse nous sera vite dévoilée parce qu'on commence sérieusement à espérer que notre Aggie se trouve un homme un peu plus gentleman, comme Charles par exemple."
Lien : http://booksaremywonderland...