Toujours une vraie petite récréation qui change les idées. Dans ce tome là, j'ai fait fausse piste!
De quoi ça parle ?
Angleterre. Agatha Raisin, cinquantenaire célibataire et enquêtrice à ses heures perdues, décide de passer quelques jours en vacances dans un hôtel situé dans une station balnéaire. Il ne se passe pas grand chose dans ce coin, hiver oblige, alors elle passe son temps entre les soirées dansantes, les parties de Scrabble avec les vieux résidents de l'hôtel et son flirt avec l'inspecteur Jimmy Jessop. Mais un jour, celle qu'on désignait comme la sorcière du village, à qui Agatha a acheté un philtre d'amour peu de temps avant, est retrouvée assassinée. Beaucoup de mystères entourent ce meurtre et l'indifférence des résidents de l'hôtel interpelle Agatha....

Mon avis :
J'ai souvent entendu parler de cette Agatha Raisin, une Miss Marple version moderne et délurée parait-il, mais toujours avec ce côté british. J'ai lu plusieurs fois que l'humour était présent dans ses enquêtes et appréciant Agatha Christie et rire, je me suis dit "Why not ?" C'est donc motivée que j'ai acheté le tome 9, ne faisant pas attention qu'il y en avait d'autres avant, et j'ai vite déchanté.
L'histoire aurait pu être intéressante mais il ne se passe littéralement rien ! Même les pages relatant la découverte du corps suscitent peu d'intérêt. Oui c'est vrai ce n'est pas un polar, mais tout de même, un peu d'action, d'humour et des rebondissements dignes de ce nom auraient été les bienvenus.
L'écriture est plate, parsemée de descriptions et de détails inutiles. La quatrième de couverture promettait une histoire drôle mais je n'ai pas ri du tout, ni même souri, mais baillé ça oui ! Les situations censées être drôles ne le sont pas et le côté frais promis n'existe pas. Même le dénouement est ennuyant à mourir, la révélation de l'identité de l'assassin est bâclée et passerait même presque inaperçue tellement j'avais l'esprit ailleurs...
Le personnage d'Agatha Raisin aurait pu, aurait dû, être le point fort du livre mais là encore c'est la déception. le résumé ment aussi sur ce point : on nous promettait une enquêtrice rock et délurée et on se retrouve avec une bourgeoise quinquagénaire en mal d'amour, sauf celui de ses chats, qui n'a d'enquêtrice que le nom, à mille lieues de la femme pétillante qu'on attendait. Les autres personnages manquent d'intérêt et cruellement de profondeur.
Bref, je ne comprends pas l'engouement autour de cette série de livres. Je me suis vraiment ennuyée, attendant désespérément qu'il se passe quelque chose du début à la fin. Rien de palpitant, aucune émotion, aucune intrigue. Désolée Mrs Raisin mais je ne suis pas prête de croiser votre route à nouveau.
Lien : https://www.facebook.com/178..
MC Beaton est très prolifique, c'est parfois tant mieux et parfois tant pis, tant les aventures d'Agatha peuvent réussies et drôles ou tout à fait à côté de la plaque.
Ce qui peut aussi donner cette impression c'est le rythme d'édition choisi par Albin Michel - deux tomes en même temps tous les 6 mois. du coup on les "enchaîne" un peu, et forcément les défauts sautent aux yeux: un jeu du chat et de la souris entre Agatha et James un peu lassant, des coucheries avec Charles Faith qui n'apporte rien et dont on se demande pourquoi, des intrigues un peu copiées/collées...
Bref je suis une vraie fan de la série, mais je peux comprendre les critiques qu'elle suscite, la lassitude qui gagne les lecteurs…
Ceci posé, j'ai beaucoup aimé ce tome, l'ambiance, l'intrigue et la love story qui change. Il y a aussi en fond beaucoup de question sur le vieillissement, le temps qui passe….rien de philosophique, mais on peut y être sensible malgré tout.
Bref je continue mes lectures « raisinesques », parce qu'elles me font du bien. En prenant le risque d'être parfois déçue. Mais on n'est déçu que par ceux que l'on aime
Agatha est déprimée. Depuis qu'une coiffeuse malveillante l'a shampouiné avec une crème épilatoire, la voilà à moitié chauve elle qui était si fière de sa chevelure!!!

Elle décide donc de s'enfuir dans une station balnéaire anglaise dans un hôtel de luxe où réside à l'année cinq retraités qui passent leur soirée à jouer au Scrabble ce qui ne va pas arranger son moral.

Une des résidente lui ayant parlé d'une sorcière qui pourrait arranger la repousse de ses cheveux à l'aide d'une potion, Agatha ne va faire ni une ni deux et se précipiter à l'endroit indiqué, une occasion d'échapperà ces soirées d'un autre âge.

Elle va donc acheter le produit miracle et pourquoi pas un philtre d'amour pour reconquérir James?

Agatha va sentir son moral remonter mais pour très peu de temps la sorcière ayant été retrouvée morte assassinée le lendemain et tous les soupçons vont se tourner vers elle.

Agatha va alors enquêter pour prouver son innocence d'autant plus que d'autres meurtres vont être commis et semblent l'impliquer également.

Pour découvrir le ou les meurtriers, elle va seconder l'inspecteur Jimmy Jessopp, qui ne va pas la laisser indifférente. Et si elle utilisait son philtre d'amour sur lui pour voir si ça marche?

Un de mes tomes préférés. J'ai aimé cette intrigue regroupant plusieurs meurtres et le fait que cette fois-ci l'histoire se passe hors de Carsely ce qui nous détache un peu des personnages habituels

Comme toujours une lecture agréable avec une Agatha Raisin toujours aussi piquante et pleine d'humour.
Traumatisée par sa précédente affaire, Agatha fui Carsely pour une station balnéaire dans le sud de l'Angleterre. Elle va contacter une sorcière, conseiller par une cliente de l'hôtel ou elle loge, pour ses cheveux ( voir tome précédent).
Mais voilà que la sorcière meurt. Agatha renoue avec ses reflexes de détective, aidé par l'inspecteur Jimmy Jessop, qui semble sous son charme. A moins que ce ne soient les effets du philtre d'amour qu'Agatha à acheté a la sorcière....

Un plaisir de retrouver Agatha même si un peu déçu que les autres personnages de Carsely sois moins présent dans ce tome.
J'ai aimé retrouver l'humour et le mauvais caractère d'Agatha.
La plume de l'autrice est toujours aussi agréable.
Les chapitres toujours aussi long mais on s'y fait.
Hâte de lire la suite.
Je recommande cette saga doudou sans prise de tête.

L'avez-vous lu?
J'aime retrouver le personnage d' Agatha Raisin.
Je sais que je ne vais jamais m'ennuyer avec elle.
Rien ne l 'arrête pour arriver à ses fins.

Cette fois, elle est en vacances forcées (à cause de ses déboires capillaires du tome 8) dans un bled de la côte anglaise.
C'est l 'hiver, il n'y a pas beaucoup de touristes. Agatha s'ennuie ferme, on lui conseille de rendre visite à une sorcière très réputée qui pourrait l'aider pour la repousse de ses cheveux.
Mais la sorcière va être assassinée et Agatha est la dernière à l'avoir vu vivante.

Malheureusement l'histoire est assez plate.
Agatha enquête sans grande conviction.

Son obsession à trouver un mari, pour ne pas finir seule avec ses chats, tourne un peu au ridicule.😖

Sinon, c' est une lecture facile et ludique.
Agatha est fidèle à elle-même : désagréable, irritante, mal polie.
Elle semble n'avoir aucune limite ce qui m'amuse beaucoup 😁
Après des déconvenues dans le tome précédent notre chère Agatha Raisin décide de changer d'air pour un court séjour dans un hôtel de la côte.

Un moment de faiblesse et la voilà qui consulte une «sorcière » réputée pour ses potions magiques… sauf que celle-ci est retrouvée assassinée !

Et la curiosité de notre détective ressurgit, la poussant à enquêter et à créer encore une fois des problèmes !

Nul besoin de patienter, dès les toutes premières pages l'humour est flagrant. Agatha est en pleine forme, son caractère cinglant bien mis en avant pour notre plus grand plaisir !

Une dose de séduction, des personnages qui embêtent bien Agatha et un petit peu de son village de Carsely dans ce neuvième tome bien agréable à lire !

J'ai beaucoup aimé ce tome qui m'a donné envie de vite poursuivre ma lecture de cette série so British !

Je pense qu'il n'est plus très utile de présenté cette célèbre détective amateur donc on adore suivre les folles aventures.
Partout où elle passe on peut être sûr qu'il y aura du mystère dans l'air et ce neuvième tome ne fait pas exception.

Agatha Raisin à décidé de changer d'air et de prend du repos le temps de la repousse de ses cheveux suite à sa rencontre avec une coiffeuse avide de vengeance.
Elle part passé quelques temps dans la petite station balnéaire de Wyckhadden.

Elle descend dans un hôtel, où elle va se lié d'amitié avec 4 retraités pensionnaires a l'année.
L'une d'entre eux, va lui conseiller d'aller voir la sorcière locale dont les lotions ferait des miracles pour son problème capillaire.
Mais, peu après sa visite à cette sorcière celle ci va être retrouvé assassiné.

Pour notre plus grand plaisir Agatha va reprendre son rôle de détective et assisté l'inspecteur Jessop dans cette enquête, ce dernier ne restera pas de marbre face au charme de Mrs Raisin à moins que ça soit le philtre d'amour qui l'ai ensorcelé...

Un changement de décor très bénéfique à la saga et aussi de nouveaux personnages qui donne un nouveau ton a l'histoire avec une Agatha un peu plus terre à terre et un peu plus réfléchi.

Ce tome est parfait pour cette saison d'automne, halloween.
Comme d'habitude j'ai hâte de lire le prochain tome.

Oh la la, ce tome m'a déprimée!
Après la catastrophe capillaire clôturant le précédent tome, Agatha prend le large dans un hôtel de Wyckhadden, une petite ville de bord de mer, afin de ne pas être vue ainsi par James, le-beau-voisin-distant-qu'elle-aimerait-bien-ne-pas-aimer-mais qu'elle-est-obsédée-par-lui-quand-même. Ses cheveux tardent à repousser, le vent de l'automne anglais en bord de mer fait s'envoler sa perruque hors de prix et elle finit par se résoudre à consulter une sorcière locale pour une potion miracle. Evidemment, qui va se retrouver empêtrée dans une relation sentimentale avec un policier du coin tout en étant soupçonnée du meurtre de la dite "sorcière" puis d'une autre qui suivra peu après?
Je disais donc, ce tome m'a déprimée! Je suppose que c'est essentiellement lié au temps de chien décrit dans le roman, gris, pluvieux, avec tempête et inondation, mais la manière dont Agatha se fait exclure, rembarrer voire insulter doit jouer aussi. Routine habituelle, pourtant mais très prononcée ici. Son malaise face au béguin de l'inspecteur Jimmy Jessop pour elle n'arrange rien. Elle s'aperçoit que mine de rien les Cotswolds commencent à devenir un peu chez elle et que loin des personnes familières elle se sent vraiment seule... Elle essaie bien de s'intégrer à un groupe de scrabble vivant à l'année dans l'hôtel mais sent qu'on la tient à distance malgré ses efforts, et de plus les découvre finalement bien peu sympathiques. Sans compter sa culpabilité envers la flamme - artificielle ou non? - de Jimmy Jessop, pour la vie duquel j'ai vraiment craint, tant l'issue vers le mariage semblait toute tracée... Et qu'à part James Lacey, pour le moment, les hommes après lesquels soupire Agatha se font plutôt refroidir!
La fin est du coup fort démoralisante pour Agatha, entre le venin de la charmante jeune épousée et le désinvolte aveu de Harry, l'un des joueurs de scrabble... Sans compter les dernières lignes du roman sur son retour dans son cottage... J'ai trouvé que ce qui était censé passer pour de l'humour, toujours un peu méchant certes, virait ici à l'acharnement envers la pauvre Agatha qui m'a vraiment fait pitié...
Non, vraiment, pas forcément le plus mauvais tome de la série, mais le plus déprimant selon moi!
Après quelques déceptions avec les tomes précédents, cette nouvelle enquête d'Agatha Raisin m'a enchantée et beaucoup amusée !
Après qu'Agatha se soit trouvée avec une chevelure à moitié rasée dans le tome 8, elle décide de se cacher dans une station balnéaire de la côte anglaise. Mais, en cette période de basse saison, l'ambiance est morne et les seuls résidents de l'hôtel sont 5 retraités dont l'unique passion est le scrabble. Malgré tout, Agatha finit par s'amuser et, de plus, fait la connaissance du charmant inspecteur Jimmy Jessop qui ne reste pas insensible à son charme.
Mais bien sur, là ou Agatha passe, il y a forcément quelqu'un qui trépasse. La sorcière locale qu'Agatha avait consultée pour une lotion capillaire est retrouvée assassinée. Agatha se lance dans l'enquête, vite rejointe par James et par Charles Fraith.L'enquête prend alors des tournures de vaudeville !
J'ai adoré ce tome de la saga Agatha Raisin plein de bonne humeur. Vivement le tome suivant !

Lien : https://lectureenfantparent...