AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 112 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un tome un peu plus intense que les précédents par son intrigue.

Si je trouvais Hamish parfois un peu léger dans certaines reactions, et de souvenir plutôt grognon dans les tome précédents. Il retrouve toute sa grandeur d'âme dans celui ci.

J'avoue avoir pris plaisir à lire ce roman, même si bizarrement je ne suis pas en mode lectrice en ce moment... pourtant en général en vacances je dépote ma PAL.. sans doute l'extrême chaleur qui fait que je lis moins et surtout moins vite ( ou alors la vieillesse qui s'installe)... peut être moins attentive aussi, mais il m'a semblé ne pas avoir vu le chien d'Hamish dans ce tome. Pour moi c'est un personnage récurrent donc je regrette de ne pas l'avoir vu dans cet épisode. ( peut être ais je loupé un truc dans un des tomes précédents).

J'ai beaucoup aimé le suspens, l'intrigue, les personnages.,et malgré la légèreté de ces romans j'ai trouvé que le fond était un peu plus poussé qu'à l'habitude.

j'attends donc de voir ce que le tome 13 va pouvoir nous réserver.
Commenter  J’apprécie          5210
La série des Hamish comme celle des Agatha, se pare de jolies couvertures, celle ci étant tout simplement Superbe : Old school tattoo à l'honneur.
D'habitude c'est mon entre deux lectures. Je pose mon cerveau dans son bocal à formol rose fluo à bulle et fumée Frankensteinpunk et je tourne l'air de rien les pages de ce pseudopolar en oubliant quelques heures mes rêves de conquête du monde.
Sauf que là, non seulement le livre est épais mais en plus notre Macbeth régional semble mener une réelle enquête et non un pseudo récit copié-flemme d'un bouquin d'Agatha Christie. Que vous est il arrivé my Dear Marion ?
Oh on garde le concept du méchant du village zigouillé et des personnages qui s'invectivent à tout va, se détestant velu pour se rabibocher ensuite et qui vo-oh bonjour Priscilla. Mais il y a plus de substance autour et, diantre ! C'est autant surprenant qu'agreable !
Commenter  J’apprécie          129
C'est le 12e tome d'Hamisch Macbett que je lis et je suis toujours fidèle. Je ne m'en lasse pas. Je trouve que l'intrigue est bien menée. Les histoires sont toujours drôles et le supens bien présent. L'histoire entre Priscilla et Hamish rajoute une petite dose de romance bienvenue.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est jamais bon d'être un p'tit nouveau dans ce village des Highlands tissé serré. Duggan l'apprendra à ses dépends. Il faut dire qu'il ne sait pas s'attirer la sympathie des villageois ; il débarque, s'installe au bar, raconte des histoires que les gens ont du mal à croire, et en plus, il provoque tout le monde. Ancien catcheur, il veut se battre lorsque les gens ne sont pas d'accord avec lui. Mais il sera retrouvé mort, d'une balle de fusil de chasse. Et Hamish aura à faire la lumière sur tout ça… Je dis tout ça, parce que d'autres morts suivront. Encore un tome agréable à lire. La plume est fluide, et ça se lit très bien. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages… J'y suis très attaché. Vivement la suite des aventures de ce policier hors norme.
Commenter  J’apprécie          90
Retour dans son petit village pour Hamish, où la vie pourrait être un long fleuve tranquille si un macho ne s'y était pas installé. Ancien catcheur soi-disant, américain (d'opérette ? ), vantard,violent, bref, la victime toute désignée des romans de M. C. Beaton. Et tout le monde serait ravi de son assassinat si tant d'habitants de Lochdubh n'étaient suspects, le grand rouquin dégingandé en première ligne !
Hamish, mi-agacé, mi-attendri par ses concitoyens n'aura de cesse de trouver un coupable extérieur au village.
Bien sûr, Blair et Daviot tenteront de se débarrasser de lui, bien sûr Priscilla viendra à la rescousse et encore une fois leur relation oscillera entre l'amour et la jalousie, et bien sur Hamish usera de méthodes peu orthodoxes. Mais la recette est bien rodée et encore une fois je me suis laissée prendre même si Towser me manques au moins autant qu'à son maître !
Commenter  J’apprécie          90
Bon alors aucun lien entre la jaquette du roman et son contenu... Cette enquête sur le fond me paraît mieux construite que les précédentes avec une intrigue qui se tient. Certes, le dénouement n'est pas très difficile à trouver, nous ne somme spas dans les stratagèmes de haut vol d'une Agatha Christie, mais on prend plaisir à côtoyer les personnages et de voir Hamish et Priscilla se tourner autour sans se trouver.
Commenter  J’apprécie          90
Lochdubh accueille des nouveaux habitants, ces temps-ci… Geordie, un instituteur à la retraite, gentil, mais plutôt timoré, Rosie, une auteure de romances franchement pas sympathique, et Randy, une espèce de gros bras provocateur, apparemment ex catcheur, se baladant avec des liasses de billets et faisant du « gringue » aux femmes du village… Et la provoc' atteint notre Hamish, qui accepte de se battre avec Randy… Mais lorsque ce dernier n'honore pas le rendez-vous attendu par tout le village, lorsque son corps est découvert par un des habitants, c'est encore Hamish, déjà menacé de licenciement pour cette bagarre, qui est le suspect numéro 1…
Quelques longueurs parfois, mais comme le précédent, ce tome coche beaucoup de cases qui font que j'apprécie les enquêtes d'Hamish Macbeth. Certes, on retrouve les mêmes ficelles : le schéma narratif classique, l'antagonisme Blair/Macbeth, un Hamish toujours sur le fil avec ses supérieurs, les tergiversations amoureuses Priscilla/Hamish… Mais, voilà, sur ce douzième opus, cela fonctionne à nouveau… C'est divertissant et drôle, et c'est tout ce qu'on demande à Hamish !!!
Commenter  J’apprécie          50
Je continue à avancer dans cette série que j'apprécie de plus en plus ! J'enchaîne les tomes sans avoir l'impression qu'il y ait un essoufflement.
Priscilla est aussi bien présente dans ce tome et j'aime bien quand c'est le cas.
On assiste à une vraie enquête qu'Hamish prend à coeur de mener au bout même si elle ne lui est pas officiellement confiée.
J'ai beaucoup aimé le dénouement et j'ai hâte de lire les tomes suivants !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Un macho mythomane sévit au bar de Lochdubh, il a tout vu, tout vécu et n'est pas contre une petite humiliation de ses congénères de temps à autre. Séducteur ? C'est à voir. Il pousse le bouchon un peu loin et provoque Hamish Macbeth, policier du village, en duel à la tombée de la nuit. Comment notre filiforme bobby va-t-il survivre à ce combat ? C'est que le bonhomme est bâti comme un buffle et on le soupçonne également de cacher des poings américains sous ses gants …
Une chance pour notre flegmatique flic, l'individu est trouvé mort les mains liées dans le dos dans son salon la tête explosée avant l'affrontement.
Les pistes sont multiples car l'individu, inconnu de tous et certainement venu sous une fausse identité était dragueur, bagarreur et mythomane. Femme éconduite ? Villageois jaloux ? Règlement de compte de la pègre ???
Hamish voit des suspects partout, même dans ses amis les plus proches. Pendant ce temps, un couple de banquiers séjourne à l'Hôtel des Halburton Smith où la belle Priscilla soupèse les avances de l'un pendant que l'autre se jette dans le lit d'Hamish.
Mais qu'est ce qui ne tourne pas rond à Lochdubh ces derniers jours ?

Douzième tome des aventures de notre rouquin préféré. Bien moins nostalgique ici et mettant en valeur le sex-appeal du flegmatique policier qui se démène non seulement pour s'innocenter mais aussi prouver que le mal ne vient pas du coeur de son village bien aimé.
Un soupçon de mystère, une pointe de romance, on saupoudre d'humour et de personnages attachants et hop en route vers le treizième tome.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le douzième D'Hamisch Macbett et je ne m'en lasse toujours pas ! Ok, chaque tome reprend les mêmes caractéristiques que les précédents : le duel Hamish/Blair,  le "je t'aime moi non plus" entre Priscilla et Hamish... Mais  au milieu de tout ça, on découvre une myriade de nouveaux habitants dans le petit village the Lochdubh. Un nouvel instituteur, une nouvelle romancière et un nouveau personnage à détester. L'intrigue est bien menée par les intuitions d'Hamish et par son sens de l'observation et bien sûr ses déductions. Parfois un peu tiré par les cheveux (comme par exemple le sauvetage de Priscilla) mais c'est toujours aussi divertissant et distrayant. La fin nous laisse sur la faim et j'espère me plonger à nouveau rapidement dans les aventures de mon flic écossais préféré !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}