Nouvelle aventure pour notre gendarme écossais qui se retrouve envoyé dans une petite ville voisine en remplacement. Encore une fois, on se retrouve au milieu de personnages tous plus antipathique et bêtas les uns que les autres. Une histoire de meurtre et de homards carnassiers n'ont pas suffit à me transporter dans cette Écosse que j'adore. Les intrigues restent pauvres et le style ne m'a guère faire sourire. Déçue....
Je suis au final assez déçu par cette troisième enquête d''Hamish Mac Beth. le tout est quand même assez condescendant vis à vis des highlanders, même si l'humour veut que l'on ne prenne pas tout au pied de la lettre, la répétition des clichés peut quand même interroger.
Les dialogues sont assez invraisemblables. Il est quand même rare de rencontrer des gens aussi désagréables et agressifs au premier contact.... Par ailleurs, l'histoire est quand même assez tarabiscotée et manque de clarté.
Une petite déception à la lecture de ce troisième tome des aventures de Hamish Macbeth. J'avais beaucoup aimé les deux romans précédents : l'humour, l'ambiance, les personnages certes assez stéréotypés mais amusants. Mais là, la magie n'a pas opéré. J'ai eu l'impression de voir un Hamish courrir partout et passer d'un suspect à un autre ; finalement mon intérêt s'est perdu en cours de route. Je ne sais pas si c'est moi qui me lasse ou si cet épisode est un peu plus fade que les autres. A voir avec le suivant.
Ma dernière lecture d'Hamish remonte à bientôt 2 ans et je voulais vraiment continuer à découvrir ce policier des Highlands un peu fantasque et feignant.

Je ne vous cacherai pas que ce tome fut une déception pour moi. Je n'ai pas retrouvé les ingrédients qui m'avaient séduite dans les deux premiers tomes de la série.
J'avais aimé le caractère doux, naïf et rêveur d'Hamish, qui faisait tout le charme du personnage et à la place j'ai découvert un Hamish colérique, peu sympathique, goujat et au comportement qui m'a un peu choqué.

Le choix de l'auteur de changer de décors en envoyant Hamish loin de Lochdubh était une bonne idée, ça permettait d'apporter un peu de nouveauté au récit mais en fait ce n'est pas du tout ce qui s'est passé.
Ce nouveau décors n'était pas très intéressant et c'était assez ennuyeux. le crime et l'enquête n'étaient pas passionnant, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire même si le coup des homards était bien trouvé. L'enquête a mis longtemps à démarrer avant de finalement être résolue en un chapitre et d'une façon trop tirée par les cheveux et confuse pour qu'on y croit une seconde. le mobile était plutôt vague et j'ai l'impression que l'auteure a choisi ce coupable parce qu'il fallait bien que ce soit quelqu'un.

Les personnages n'étaient ni charismatiques, ni attachants (à part Jenny Lovelace). J'ai eu beaucoup de mal à les différencier et à m'intéresser à eux car ils étaient trop peu développés et présents seulement que par intermittence.
Le bon point c'est que la plume de M.C. Beaton est toujours aussi agréable à lire mais cette fois, l'humour est totalement absent de son récit. Dommage c'est souvent le gros point fort de ses romans.

En conclusion, c'est un tome que je vais très rapidement oublier et j'espère sincèrement que les suivants seront meilleurs et que je retrouverai le Hamish que j'apprécie.