AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 271 notes
5
10 avis
4
29 avis
3
10 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand Hamish est obligé de remplacer un collègue, il se retrouve dans un autre monde ou les étrangers ne sont pas les bien venus.

Ce que j'aime beaucoup chez l'auteure c'est qu'elle ne fait pas de cadeaux à ses personnages principaux.
Hamish en prend pour son grade.
Si lors du premier tome j'avais un peu de mal avec ce personnage, je suis aujourd'hui complètement sous son charme.

Il est d'une logique sans faille, et pourtant il cache bien son jeu. J'aime l'éthique du personnage.

On reste dans du léger avec MC Beaton, mais avec une intrigue bien menée et assez originale.

Encore une fois un roman très récréatif.

Commenter  J’apprécie          500
Hamish Macbeth est contraint de faire un remplacement dans un trou (encore plus paumé que le sien) du fin fond de l'Ecosse. Il fait la connaissance des habitants peu sympathiques et très méfiants de Cnothan, et se lie d'amitié (et autres affinités) avec sa charmante voisine, artiste peintre.
Pas De chance, il ne pourra pas se la couler douce, un meurtre est commis. Hamish mène sa petite enquête, même si le tyrannique inspecteur chef Blair ne l'entend pas de cette oreille. D'autant plus que l'assassin a choisi un moyen de tuer sa victime assez original.

Je trouve de plus en plus attachant ce personnage de policier fainéant sur les bords, un peu roublard, intelligent sans en avoir l'air et très perspicace.
Notre héros prend de la profondeur et de l'humanité dans cet épisode.

On ne passe pas à côté de quelques facilités dans cette enquête, c'est parfois tiré par les cheveux, mais j'ai aimé le ton léger et j'ai adoré l'arme du crime.

Très sympathique moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai moins apprécié ce volume que le suivant, erreur de tome en commençant mais ça n'a pas grande importance d'autant plus que McBeth est envoyé au fin fond des Highlands pour remplacer un collègue en congé.

Bien que peu éloigné de la civilisation, les habitants sont hermétiques à tout nouvel arrivant, à priori ceux que n'y sont pas nés sont des nouveaux arrivants ! Un bourgeois du cru qui critique tout et tout le monde, un pasteur, rigide ça va de soi, qui brille par son conservatisme et son goût pour les ragots ; un couple qui a réussi dans l'élevage de homards et il fait bien des envieux, normal jusque-là ! Sans oublier les poivrots !

Et voilà qu'on retrouve le cadavre du désagréable Mr Mainwaring dans le bassin des homards qui s'en sont fait des ventrées !! L'adorable inspecteur-chef Blair est bien sûr missionné pour résoudre l'enquête avec tact et délicatesse ! Entre une jolie voisine qui le fait succomber et son chef qui le traite comme un moins que rien, MacBeth a le mal du pays mais va quand même trouver le fin mot de l'histoire et le coupable.

Comme les autres volumes ça se lit bien. Les personnages ne sont pas épargnés par MC Beaton qui ne loupe pas les défauts et les triture jusqu'à la caricature, j'aime bien ça pimente l'histoire !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          200
Les enquêtes de Hamish Macbeth sont des lectures vraiment agréables et tranquilles. J'aime beaucoup ce personnage hors pair, toujours impliqué dans des aventures rocambolesques. Cette fois-ci, il est contraint de partir à quelques kilomètres de chez lui, loin de ses troupeaux et surtout de sa belle Priscilla dont il est éperdument amoureux. Mais, comme d'habitude, alors qu'il se met à son aise en pensant être tranquille dans un petit village où il ne peut rien se passer, il déchante très vite.

Deux problèmes se présentent : les histoires de la famille Mainwaring et le squelette retrouvé. A Cnotham, tout le monde se connaît. Habituellement, il ne s'y passe pas grand chose à part quelques commérages et querelles de voisinages sans gravité. Hamish va en apprendre beaucoup sur ces sacrés personnages et en très peu de temps.

J'avais besoin d'une lecture légère et c'est exactement ce qu'il me fallait en ce moment. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la campagne écossaise, dans un environnement toujours aussi appréciable avec ses grands espaces verts et naturels. L'enquête policière est simple mais bien ficelée. Les dialogues et les échanges sont particulièrement drôles. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.

Une lecture que je recommande chaudement,
à déguster avec un bon thé !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          190
Encore une fois, cette enquête d'Hamish Macbeth se révèle des plus dépaysantes : en plus d'un retour dans le passé (les années 1980, sans toutes les techniques d'investigations "modernes" ou les nouvelles technologies...), l'intrigue nous emmène dans un village encore plus reculé que le Lochdubh des deux premiers tomes. Et cet isolement se répercute sur la population locale qui accueille très fraîchement Hamish Macbeth venu à contrecoeur remplacer leur policier parti en vacances.

Et lorsqu'un meurtre est commis, la réputation grandissante d'enquêteur d'Hamish Macbeth ne lui sert pas à grand chose, puisqu'il se retrouve à nouveau sous les ordres de l'inspecteur-chef Blair, qui ne digère pas qu'un simple policier de village l'ait déjà pris de vitesse par deux fois.

En plus de ses qualités d'enquêteur, on découvre qu'Hamish Macbeth peut plaire à la gente féminine, même si ce n'est pas forcément celle qu'il aime qui parvient à le séduire...

Le dénouement m'a un peu moins plu que dans les précédents tomes car le mobile du crime semble un peu tiré d'un chapeau au dernier moment. Cependant la plume de M.C. Beaton est toujours aussi piquante et elle ne manque pas de créativité tant dans la manière dont elle fait "disparaître" le corps que dans sa capacité à rendre très vivant tout un village dans un roman assez court (environ 250 pages).

A nouveau, j'ai passé un très bon moment avec ce roman policier dont l'atmosphère reste légère malgré le crime perpétré et la plume mordante de M.C. Beaton.
Commenter  J’apprécie          180
Toujours un bonheur que de retrouver Hamish, ce policier un brin paresseux, qui habite les Highlands. Cette fois, ce ne sera pas son p'tit village habituel, mais dans un autre ou il doit remplacer un policier qui part pour 3 mois. Et si cette fois, il ne passait rien ? Mais non, voyons, ça ne serait pas très drôle. Hamish devra une fois de plus user de son flair pour débusquer l'assassin de deux personnes. Un tome rempli de fermiers, d'éleveur de moutons… et d'homards. C'est qu'un des morts aura baigné dans une bassine remplie de ces délices. Plein de personnages secondaires haut en couleurs ; entre la femme fatale, l'artiste, les agriculteurs… y'a de quoi passer un très bon moment de lecture. Je n'en dis pas plus, sinon que de sauter le pas et de commencer cette série, si ce n'est pas déjà fait !!!
Commenter  J’apprécie          150
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Et l'on peut se demander en lisant ce livre non pas quand il a été écrit, mais à quelle époque il se situe, tant les mentalités semblent dater des années cinquante.
Prenez Mrs Mainwright. Son mari n'aime rien tant que l'humilier, choisir pour elle la façon dont elle va être habillée – à la mode, et de manière à dissimuler ses formes. Elle a aussi été élevée avec l'idée qu'une femme ne savait pas gérer son argent, idée dévastatrice au possible. Je pourrai presque prendre chacune des femmes de se village et vous dresser un portrait figé dans le temps – je me croyais presque avec Imogène, l'héroïne d'Exbrayat, et la soif de ragots dont sont atteintes les femmes du village.
Hamish, lui, n'a pas le choix, il doit se rendre dans ce village retiré des Highlands, où l'on reste un étranger même si on habite ici depuis quatre ans – un village comme il en existe aussi dans la Normandie profonde. Comme il ne s'est rien passé dans son village depuis les deux meurtres précédents, il est bien forcé d'accepter, emmenant son chien avec lui, philosophant sur la nécessité d'avoir plusieurs activités. Il n'a pas de chance : il est à peine installé que les affaires courantes s'accumulent et qu'il doit faire face à un meurtre.
Nous aurons de la chance, nous comprendrons certaines choses avant lui, puisque nous suivrons les pas d'un complice involontaire. Ce n'est pas que personne n'a d'intérêt à trouver le coupable, c'est que personne n'a d'intérêt à ce que l'on en découvre trop, les enjeux nationaux étant trop importants – il est des personnes que l'on ne peut pas ridiculiser. le pouvoir des médias ne semble guère être différent à cette époque. Cnothan est un curieux village, et Hamish lui-même souligne l'influence négative que ce lieu, confie de préjugés et de superstitions, a sur lui, le si flegmatique policier. Et c'est non sans joie que le lecteur quittera avec lui ce village.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Il aura fallu un troisième tome pour que je tombe totalement sous le charme de ce policier! Et maintenant que c'est fait, je sens que je vais lire le prochain tome très bientôt.

Au cours de ce récit, j'ai eu l'impression de rencontrer un personnage plus affirmé. Effectivement, nous découvrons une nouvelle facette de sa personnalité et le fait d'être loin de son petit village et de ses moutons, nous le sentons moins patient. Il faut dire que les habitants de ce village sont assez singuliers et cela ajoute une jolie touche d'humour au sein du roman.

Par contre, le personnage de Blair est égal à lui-même et à mesure que la saga avance, je déteste de plus en plus ce personnage. Il est plus que désagréable avec Hamish et il manque totalement de respect. Et je dois avouer que j'ai pris plaisir à le voir stagner au cours de cette enquête. Je n'ai absolument aucune sympathie pour ce personnage.

L'enquête policière est assurément trop courte. le fait que notre protagoniste soit à l'extérieur de son village a eu pour conséquence que l'auteure a dû nous faire une belle mise en place de la culture du village et de ses habitants avant que ne survienne le meurtre. du coup, j'aurais bien aimé que le roman soit un peu plus long afin de maintenir le suspense un peu plus longtemps. Quant à la finale, elle m'a complètement surprise.

Il est également intéressant de constater que notre cher Hamish a pu ressentir de petits frissons pour une autre femme que Priscilla. Un peu de romance au sein de cette enquête a permis de rendre notre héros attachant. Bref, j'ai réellement passé un moment de lecture agréable et Hamish m'a fait sourire plus d'une fois.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Pour remplacer un policier local, Hamish Macbeth a été envoyé avec son fidèle chien, Towser, loin de son village et de ses moutons, dans les confins inhospitaliers de Cnothan. L'accueil de la population est assez froid… Avec sa nature flegmatique, Hamish prend peu à peu ses marques et fait la rencontre des différents habitants, qui sont plus ou moins accueillants. Ainsi, Hamish fait la connaissance de Mainwaring, un anglais antipathique qui cherche les conflits avec tous. Ce dernier est venu porter plainte, Mrs Mainwaring, aurait été attaquée près du cimetière par trois sorcières…
Quelques jours plus tard, un squelette est retrouvé en pleine nature, au milieu un cercle de pierres. Dans le même temps, Mr Mainwaring a disparu.
Hamish Macbeth va mener son enquête jusqu'à l'arrivée du toujours horrible inspecteur-chef Blair qui cherche toujours à se valoriser et à mettre Hamish sur la touche…
Pour se sortir de sa solitude, Hamish va se lier avec sa belle voisine Jenny, une artiste canadienne tellement aimable !
Une série pleine d'humour, facile à lire et toujours distrayante !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          70
Autant de plaisir de lire les nouvelles enquêtes d'Hamish Mcbeth. Ces intrigues policières nous permettent de découvrir les villages pittoresques d'Ecosse. Un roman plein d humour, simple et distrayant à lire.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (687) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}