AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 142 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ayant vu pas mal d'avis positifs et ce livre étant en emprunt à la bibliothèque j'ai décidé de me lancer dans cette lecture espérant un côté un peu historique car la quatrième de couverture évoqué le temps des aristocrates et des bals entre autres.

J'ai vu des avis mentionnant de gros éclats de rire, je dois donc avoir le rire plus sélectif de mon côté, on sent vraiment à mon sens que les éditeurs tirent de plus en plus sur la corde qui fonctionne en ce moment du cosy mystery.

De plus ici attention il s'agit d'un récit ayant déjà un petit moment car il a été édité il y a une paire d'années par l'auteur et cela se sent, cela sent la naphtaline et le renfermé voir le poudré.....

Nous suivons ici deux jeunes femmes Amy et Effie aristocrate sans le sous, comptant sur le décès d'une parente pour enfin avoir de l'argent cependant mauvaise surprise au décès de celle-ci, elles ne sont pas héritières.

Elles vont donc devoir trouver une manne financière afin de subvenir à leur besoin et donc donner des cours de bonnes manières à de jeune femmes.

Si ce livre est comparé à Orgueils et Préjugés j'ai peur de ne jamais me lancer dans la lecture de ce classique.....
Commenter  J’apprécie          150
C'est en découvrant cette saga sur Booksta que je me suis bien évidemment laissée tenter.
On oubliera tout de même pas de préciser que c'est aussi parce que je suis une fan de Downton Abbey et de la famille Bridgerton.

Nous retrouvons ici, les soeurs Tribble, deux dames d'un certain âge et plutôt fauchées. Elles se voient confier l'éducation d'une jeune femme insolente et totalement en dehors des convenances habituelles, la jeune Felicity.

Leur mission première : lui trouver un mari convenable lors de la saison des débutantes (et accessoirement lui enseigner de bonnes manières).
Ce nouveau job ne sera clairement pas de tout repos.

C'était une lecture agréable avec de l'humour, je me suis attachée aux personnages qui se révèlent au fil des chapitres.
J'aime toujours autant cette ambiance.
Commenter  J’apprécie          10
Hello, j'ai terminé le premier tome de la dernière saga de MC Beaton La Saison des débutantes « Felicity l'intrépide ».
.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai beaucoup souris, je peux vous dire que certains personnages ont du caractère.
J'aime beaucoup les livres sur cette époque, à la bridgerton. C'est une réussite pour moi et je lirais la suite.
.
Voici le résumé :

Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. »

Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes aristocrates ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonce passée dans le Morning Post attirera une clientèle fortunée, elles en sont sûres.

Hélas, leur première élève leur donne du fil à retordre : non seulement Lady Felicity est réticente à l'idée de se marier, mais elle se comporte comme un garçon manqué, préférant la chasse aux bals. Les soeurs Tribble voient déjà la saison tourner au désastre...

Entre orgueils et préjugés, bienvenue dans La Saison des débutantes !
.
.
Commenter  J’apprécie          30
Vous savez que j'apprécie beaucoup la plume de la romancière, la sortie en France de cette nouvelle saga m'a forcément fait de l'oeil !

Ici pas de cosy mystery mais plutôt du cosy au temps de la Régence. On y rencontre deux vieilles soeurs désargentées qui attendent un héritage pour sortir de leur galère financière. Rien ne se passe comme prévu et pour se refaire elles ne manquent pas d'idée. Elles vont proposer leurs services en temps que chaperonnes pour des jeunes filles rebelles dont les familles ne savent plus que faire.

Elles vont avoir leur première mission avec Felicity, une jeune fille qui ne manque pas de tempérament. J'ai passé un bon moment avec les soeurs Tribble. Il y a des scènes assez cocasses qui m'ont fait sourire.

L'ambiance m'a forcément fait penser aux Chroniques de Bridgerton !

Petite info les deux premiers tomes sont déjà parus et cette saga comptera 6 tomes au total.

J'ai eu la chance de participer le samedi 3 juin au premier bookclub M.C Beaton où nous avons fêté la sortie de cette nouvelle saga.

Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis franchement ennuyée a mourir... Enfin presque. Il y a quand même parfois des petits passages qui font sourire.

C'est un roman court, à l'image des autres romans écrits par Beaton. Mais j'y ai trouvé des longueurs.
Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages hyper stéréotypés , trop même peut être.

Je préfère largement les Agatha Raisin et les Hamish.
J'avais espéré une lecture détente, cela n'a pas trop fonctionné, mais il fallait quand même que je m'essaie a cette nouvelle série.
Je resterai donc sur les classiques de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          6210
Désargentées, les soeurs Tribble , demoiselles entre deux âges espérant toujours faire un bon mariage, ou hériter d'une vieille tante en vain, trouvent un stratagème pour gagner leur vie : assurer l'éducation de jeunes filles riches réputées difficiles, et leur donner l'accès à la haute société londonienne, afin qu'elles puissent s'établir. Et la première à passer entre leurs mains est Miss Felicity Vane… Elevée comme un garçon par son père, elle fait le désespoir de sa mère, car manquant singulièrement de la retenue et de la féminité nécessaires pour attirer les regards de son riche voisin. Les deux soeurs vont donc relever le défi : faire de Felicity la fiancée idéale…
Comme souvent après de nombreux polars, j'ai besoin d'une lecture plus légère… Et dans ce cas-là, les romans de M.C. Beaton sont parfaits. Ayant épuisé les Agatha, Hamish, et autres « Parents pauvres », me voilà ravie grâce à la sortie de la série « la Saison des débutantes ». Alors, évidemment, c'est léger, et c'est le but. C'est romantique, mais pas trop sirupeux. C'est drôle et incisif sur la place des femmes. Et les personnages principaux, Amy et Effie, sont attachantes. Un bon début pour une nouvelle série sans prétention.
Commenter  J’apprécie          30
ROMANCE
Felicity est intrépide et indisciplinée. Sa mère, riche anglaise, est dépassée par l'insolence de sa fille.

Alors qu'elle lit le Morning Post, elle découvre et répond sans tarder à l'annonce des soeurs Jumelles Tribble, offrant leurs services en tant que chaperons professionnelles.

Une belle aubaine pour ces soeurs ruinées par un héritage dont elles ont été privées.

Les soeurs Tribble, Effie et Amy ont pour mission de ramener Felicity à Londres pour lui enseigner les bonnes manières et l'art de se conduire en dame du monde.

La saison des débutantes va-t-elle avoir lieu avec Felicity qui se comporte comme un garçon manqué ?


Une romance anglaise qui en a tous les codes. Une plongée dans la ville de Londres du siècle précédent.

Une histoire riche en rebondissements où les descriptions nous plongent dans une époque surannée.

J'ai eu la chance de lire les deux premiers tomes à Londres, l'immersion en a été que plus grande!

Je vous recommande la nouvelle série de M.C.Beaton!
@doresixtine
Commenter  J’apprécie          40
J ai bien aimé cette lecture lu une tasse de thé à la main un jour gris. Les soeurs sont un peu caricaturales mais je n ai pas boudé le plaisir réconfortant de voir les mauvais punis et l amour victorieux
J ai d ailleurs acheté le second tome et la suite en anglais. Pour lier le divertissement avec la langue.
Commenter  J’apprécie          00
Felicity est certes intrépide, mais surtout insolente, et on adore !

Jeune femme de 19 ans issue de la haute société anglaise du XIXe siècle, Felicity est une Lady qui "dépote". Véritable garçon manqué, ayant une sainte horreur des convenances et des froufrous en tout genre, elle use et abuse d'un langage bien peu châtié pour son milieu et est sans concession dans ses remarques. Elle est franche et spontanée, en un mot : entière.

A la lecture de ses frasques, on en rigole, mais il en va tout autrement pour son entourage ! Elle fait fuir les domestiques, pleurer les gouvernantes et désespère sa mère. Quel beau parti acceptera d'épouser l'intrépide Felicity ? A vous de le découvrir en lisant les aventures de cette singulière Lady.

Il s'agit ici du premier tome de la saga "La saison des débutantes". C'est frais, c'est drôle, et épique. J'ai passé un bon moment de lecture même si dès le début, la conclusion de l'histoire est évidente. Point de suspense ici, mais là n'est pas l'important.

Roman idéal pour des vacances transat-cocktail sans prise de tête 🏖.

Commenter  J’apprécie          30
Bien que publié en 1988 pour la première fois, il a fallu attendre 2023, pour la parution française. On est dans de la romance historique, pas dans un cosy mystery, et c'est un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues, que voilà...

Les soeurs Tribble, Effie et Amy, sans âge, viennent de se voir voler un héritage pour lequel elles n'avaient pas ménagé leur peine, en allant voir l'exécrable tante régulièrement. Désormais , officiellement fauchées, elles se voient souffler une idée fantastique , servir de chaperons auprés de jeunes filles indociles, afin de leur garantir la meilleure saison et par là même, un beau mariage .
Et c'est ainsi ,qu'elle se chargeront du cas de Felicity qui sans contrefaçon, est un garçon (manqué) et qui fait fuir tous ses soupirants par sa conduite non genrée ! Arriveront-elles à mater la jeune Felicity ?

Virevoltante, c'est l'adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier ce premier tome dont le fil conducteur sera les soeurs Tribble et leur gagne-pain.
Invraisemblable aussi, mais comme, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde, on n'a pas trop le temps de s'apesantir la-dessus.
Cela fait penser à l'autre série des "Chroniques de Bond Street," avec une idée différente , mais la même époque et des gens de bonne famille qui se voient obligés d'exercer une profession pour ne pas mourir de faim, et qui évoluent dans le beau monde et y font illusion (encore qu'avec les soeurs Tribble, on ne donne pas dans la distinction, surtout Amy...).
C'est gai, sympathique et bourré d'énergie
Commenter  J’apprécie          430




Lecteurs (357) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}