Bien que publié en 1988 pour la première fois, il a fallu attendre 2023, pour la parution française. On est dans de la romance historique, pas dans un cosy mystery, et c'est un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues, que voilà...

Les soeurs Tribble, Effie et Amy, sans âge, viennent de se voir voler un héritage pour lequel elles n'avaient pas ménagé leur peine, en allant voir l'exécrable tante régulièrement. Désormais , officiellement fauchées, elles se voient souffler une idée fantastique , servir de chaperons auprés de jeunes filles indociles, afin de leur garantir la meilleure saison et par là même, un beau mariage .
Et c'est ainsi ,qu'elle se chargeront du cas de Felicity qui sans contrefaçon, est un garçon (manqué) et qui fait fuir tous ses soupirants par sa conduite non genrée ! Arriveront-elles à mater la jeune Felicity ?

Virevoltante, c'est l'adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier ce premier tome dont le fil conducteur sera les soeurs Tribble et leur gagne-pain.
Invraisemblable aussi, mais comme, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde, on n'a pas trop le temps de s'apesantir la-dessus.
Cela fait penser à l'autre série des "Chroniques de Bond Street," avec une idée différente , mais la même époque et des gens de bonne famille qui se voient obligés d'exercer une profession pour ne pas mourir de faim, et qui évoluent dans le beau monde et y font illusion (encore qu'avec les soeurs Tribble, on ne donne pas dans la distinction, surtout Amy...).
C'est gai, sympathique et bourré d'énergie
Après avoir vu des avis positifs sur cette série (notamment chez @posetoievalire !), j'avais hâte de la découvrir.
J'ai écouté ce livre en audio et le format s'y prête très bien.
J'ai bien aimé l'ambiance et l'histoire avec beaucoup d'humour. Suivre Amy et Effie est un régal et Felicity a une sacrée personnalité !! C'est un livre agréable à écouter : j'ai passé un bon moment.
À noter que ce livre est sorti en 1988 en version originale…
Ce premier tome m'a tellement convaincue que j'enchaîne avec le second, toujours en audio !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela fait quelques temps que je suis la série Agatha Raisin de M. C. Beaton assidûment tous les mois. Afin de changer une peu, j'ai voulu tenter une autre de ses sagas parue il n'y a pas très longtemps chez Albin Michel.

J'ai apprécié découvrir l'autrice dans un autre contexte sans meurtre ou enquête, mais on retrouve bien la pâte de l'autrice avec un côté très cosy! Son humour est reconnaissable notamment à travers les soeurs Tribble, deux personnages aux hauts en couleurs et fantasques que j'ai aimé rencontrer. Ces deux soeurs un peu vieille s filles, pas mariées ayant des difficultées financière vont se donner pour mission d'apprendre les bonnes manières à des jeunes filles rebelles afin que celles-ci fassent de beaux mariages.

Le contexte d'époque et les traditions sont bien représentées je trouve. Je visualisais vraiment l'ambiance! L'histoire s'enchaine bien et se lit rapidement. J'ai aimé découvrir le personnage de Felicity, une jeune femme bien rebelle qui a toujours de la suite dans les idées tout comme nos soeurs Tribble.

Un chouette moment de lecture, je lirais bien entendu la suite
Lecture terminée tome 1 " La Saison des Debutantes"

Un roman dans le style regency.

Je vais être honnête je l'ai acheté sans réellement savoir à quoi m'attendre. Au début de ma lecture je n'étais déjà plus très enthousiaste, on me parlait de 2 jumelles de 50 ans, ruinées, et vieilles filles mais pas par choix. Elles se lancent dans le chaperonnage de jeune filles difficiles afin de garder leur belle maison Londonienne.

Effy, coquette douce et sensible et Amy plus cash et exubérante dans son langage. Bref ça partait mal pour moi.

Nous rencontrons ensuite Felicity, jeune Lady, garçon manqué (son père voulait un garçon) mais exécrable, vraiment pas l'héroïne que j'apprécie.

Et puis en poussant ma lecture j'ai finis par m'attacher à toutes ses Ladies excentriques, embarrassantes et égoïste par moment.

Les soeurs deviennent attendrissantes, Felicity ... change (ou pas) et les autres personnages bah nous aident à apprécier l'histoire, comme le marquis et Mr Haddon (lui je sais qu'on le retrouvera 😊)

Bref ca n'est pas la saga de l'année pour moi, mais c'est léger, rapide et finalement je lirai le tome 2 😊

Hello, j'ai terminé le premier tome de la dernière saga de MC Beaton La Saison des débutantes « Felicity l'intrépide ».
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai beaucoup souris, je peux vous dire que certains personnages ont du caractère.
J'aime beaucoup les livres sur cette époque, à la bridgerton. C'est une réussite pour moi et je lirais la suite.
Voici le résumé :

Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. »

Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes aristocrates ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonce passée dans le Morning Post attirera une clientèle fortunée, elles en sont sûres.

Hélas, leur première élève leur donne du fil à retordre : non seulement Lady Felicity est réticente à l'idée de se marier, mais elle se comporte comme un garçon manqué, préférant la chasse aux bals. Les soeurs Tribble voient déjà la saison tourner au désastre...

Entre orgueils et préjugés, bienvenue dans La Saison des débutantes !
Désargentées, les soeurs Tribble , demoiselles entre deux âges espérant toujours faire un bon mariage, ou hériter d'une vieille tante en vain, trouvent un stratagème pour gagner leur vie : assurer l'éducation de jeunes filles riches réputées difficiles, et leur donner l'accès à la haute société londonienne, afin qu'elles puissent s'établir. Et la première à passer entre leurs mains est Miss Felicity Vane… Elevée comme un garçon par son père, elle fait le désespoir de sa mère, car manquant singulièrement de la retenue et de la féminité nécessaires pour attirer les regards de son riche voisin. Les deux soeurs vont donc relever le défi : faire de Felicity la fiancée idéale…
Comme souvent après de nombreux polars, j'ai besoin d'une lecture plus légère… Et dans ce cas-là, les romans de M.C. Beaton sont parfaits. Ayant épuisé les Agatha, Hamish, et autres « Parents pauvres », me voilà ravie grâce à la sortie de la série « la Saison des débutantes ». Alors, évidemment, c'est léger, et c'est le but. C'est romantique, mais pas trop sirupeux. C'est drôle et incisif sur la place des femmes. Et les personnages principaux, Amy et Effie, sont attachantes. Un bon début pour une nouvelle série sans prétention.
Felicity est certes intrépide, mais surtout insolente, et on adore !

Jeune femme de 19 ans issue de la haute société anglaise du XIXe siècle, Felicity est une Lady qui "dépote". Véritable garçon manqué, ayant une sainte horreur des convenances et des froufrous en tout genre, elle use et abuse d'un langage bien peu châtié pour son milieu et est sans concession dans ses remarques. Elle est franche et spontanée, en un mot : entière.

A la lecture de ses frasques, on en rigole, mais il en va tout autrement pour son entourage ! Elle fait fuir les domestiques, pleurer les gouvernantes et désespère sa mère. Quel beau parti acceptera d'épouser l'intrépide Felicity ? A vous de le découvrir en lisant les aventures de cette singulière Lady.

Il s'agit ici du premier tome de la saga "La saison des débutantes". C'est frais, c'est drôle, et épique. J'ai passé un bon moment de lecture même si dès le début, la conclusion de l'histoire est évidente. Point de suspense ici, mais là n'est pas l'important.

Roman idéal pour des vacances transat-cocktail sans prise de tête 🏖.

MC Beaton toujours aussi efficace avec cette petite romance historique cocasse

Les soeurs Tribble sont d'anciennes nobles, de hautes éducations, mais très particulières. Elles sont désespérées car n'ont plus d'argent, et vont alors décider de devenir chaperons pour des jeunes personnes dont les parents seraient désespérés.

Nous voilà donc partis à la rencontre de Felicity, une jeune femme rebelle et encline à beaucoup de choses sauf ce qu'on lui dit de faire. Amy et Effie vont tout essayer pour la remettre dans le rang et lui trouver un bon parti.

Vraiment, ces deux soeurs sont folles elles m'ont fait beaucoup rire. Je pense que l'humour est vraiment le point fort de ce premier tome, qui nous amène vers un point final assez prévisible.

Entre une soeur qui dit tout ce qu'elle pense et l'autre qui donne des ordres sans arrêt, on a de quoi être diverti ! Franchement, c'est une lecture parfaite pour pouffer et remonter le temps.
Voilà un petit livre qui se lit rapidement. Il y a de l'humour, de l'amour et des personnages bien excentriques. le style est facile à lire, c'est du MC Beaton, attention pas d'enquête policière. C'est léger et agréable entre deux lectures un peu plus costaudes !
Quelle belle découverte que ce roman. Les personnages sont hauts en couleur, tous différents des uns des autres. Les soeurs Tribbe sont tellement drôles et j'adore cette mission qu'elles se donnent de remettre dans le droit chemin des jeunes filles qui ne rentrent pas dans les rangs de l'époque. Je les ai vraiment adorées. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants.