La Saison des débutantes tome 1 sur 6

François Rosso (Traducteur)
Albin Michel (26/04/2023)
3.77/5   130 notes
« Parents d'une jeune fille turbulente, insolente et indisciplinée ? Engagez deux dames bien nées pour lui enseigner les bonnes manières et raffiner le matériau le plus brut. Nous tirons le meilleur du pire. »

Être pauvre n'empêche pas d'avoir de riches idées ! Privées d'un héritage qui leur aurait assuré une belle rente, Amy et Effie Tribble, deux charmantes aristocrates ruinées, proposent leurs services en tant que chaperons professionnels. L'annonc... >Voir plus
Que lire après La Saison des débutantes, tome 1 : Felicity l'intrépideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Je me suis franchement ennuyée a mourir... Enfin presque. Il y a quand même parfois des petits passages qui font sourire.

C'est un roman court, à l'image des autres romans écrits par Beaton. Mais j'y ai trouvé des longueurs.
Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages hyper stéréotypés , trop même peut être.

Je préfère largement les Agatha Raisin et les Hamish.
J'avais espéré une lecture détente, cela n'a pas trop fonctionné, mais il fallait quand même que je m'essaie a cette nouvelle série.
Je resterai donc sur les classiques de l'auteure.
Bien que publié en 1988 pour la première fois, il a fallu attendre 2023, pour la parution française. On est dans de la romance historique, pas dans un cosy mystery, et c'est un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roues, que voilà...

Les soeurs Tribble, Effie et Amy, sans âge, viennent de se voir voler un héritage pour lequel elles n'avaient pas ménagé leur peine, en allant voir l'exécrable tante régulièrement. Désormais , officiellement fauchées, elles se voient souffler une idée fantastique , servir de chaperons auprés de jeunes filles indociles, afin de leur garantir la meilleure saison et par là même, un beau mariage .
Et c'est ainsi ,qu'elle se chargeront du cas de Felicity qui sans contrefaçon, est un garçon (manqué) et qui fait fuir tous ses soupirants par sa conduite non genrée ! Arriveront-elles à mater la jeune Felicity ?

Virevoltante, c'est l'adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier ce premier tome dont le fil conducteur sera les soeurs Tribble et leur gagne-pain.
Invraisemblable aussi, mais comme, on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde, on n'a pas trop le temps de s'apesantir la-dessus.
Cela fait penser à l'autre série des "Chroniques de Bond Street," avec une idée différente , mais la même époque et des gens de bonne famille qui se voient obligés d'exercer une profession pour ne pas mourir de faim, et qui évoluent dans le beau monde et y font illusion (encore qu'avec les soeurs Tribble, on ne donne pas dans la distinction, surtout Amy...).
C'est gai, sympathique et bourré d'énergie
Ayant vu pas mal d'avis positifs et ce livre étant en emprunt à la bibliothèque j'ai décidé de me lancer dans cette lecture espérant un côté un peu historique car la quatrième de couverture évoqué le temps des aristocrates et des bals entre autres.

J'ai vu des avis mentionnant de gros éclats de rire, je dois donc avoir le rire plus sélectif de mon côté, on sent vraiment à mon sens que les éditeurs tirent de plus en plus sur la corde qui fonctionne en ce moment du cosy mystery.

De plus ici attention il s'agit d'un récit ayant déjà un petit moment car il a été édité il y a une paire d'années par l'auteur et cela se sent, cela sent la naphtaline et le renfermé voir le poudré.....

Nous suivons ici deux jeunes femmes Amy et Effie aristocrate sans le sous, comptant sur le décès d'une parente pour enfin avoir de l'argent cependant mauvaise surprise au décès de celle-ci, elles ne sont pas héritières.

Elles vont donc devoir trouver une manne financière afin de subvenir à leur besoin et donc donner des cours de bonnes manières à de jeune femmes.

Si ce livre est comparé à Orgueils et Préjugés j'ai peur de ne jamais me lancer dans la lecture de ce classique.....
Cela fait quelques temps que je suis la série Agatha Raisin de M. C. Beaton assidûment tous les mois. Afin de changer une peu, j'ai voulu tenter une autre de ses sagas parue il n'y a pas très longtemps chez Albin Michel.

J'ai apprécié découvrir l'autrice dans un autre contexte sans meurtre ou enquête, mais on retrouve bien la pâte de l'autrice avec un côté très cosy! Son humour est reconnaissable notamment à travers les soeurs Tribble, deux personnages aux hauts en couleurs et fantasques que j'ai aimé rencontrer. Ces deux soeurs un peu vieille s filles, pas mariées ayant des difficultées financière vont se donner pour mission d'apprendre les bonnes manières à des jeunes filles rebelles afin que celles-ci fassent de beaux mariages.

Le contexte d'époque et les traditions sont bien représentées je trouve. Je visualisais vraiment l'ambiance! L'histoire s'enchaine bien et se lit rapidement. J'ai aimé découvrir le personnage de Felicity, une jeune femme bien rebelle qui a toujours de la suite dans les idées tout comme nos soeurs Tribble.

Un chouette moment de lecture, je lirais bien entendu la suite
Premier tome d'une saga qui en compte 6, cette lecture est une excellente découverte et un très bon moment passé en compagnie de personnages hauts en couleur.

Amy et Effie Tribble sont soeurs, célibataires, d'un certain âge et sans le sou. Afin de subvenir à leurs besoins, elles décident de devenir chaperons professionnels pour jeunes filles difficiles. Leur première protégée : Lady Felicity Vane, va leur donner du fil à retordre.

Après les cosy mysteries, je découvre le talent de M.C. Beaton pour écrire des romances Regency hilarantes et légères.
L'humour est vraiment la grande qualité de ce premier tome, entre les descriptions physiques imagées des soeurs Tribble (surtout la pauvre Amy qui n'est pas gâtée par la nature), les moments très drôles comme l'entrée inoubliable de Felicity à son premier bal ou l'épisode du serpent, et surtout les répliques franches et pas très politiquement correctes d'Amy.

Je n'ai trouvé aucun temps mort, les situations s'enchaînent rapidement et j'ai été déçue de voir que j'arrivais déjà à la fin du roman. Une petite centaine de pages supplémentaires ne m'aurait pas déplut.

Pour ce qui est de la romance, j'avoue que c'est très prévisible (mais c'est un peu pour ça qu'on lit ce genre littéraire, non ?) mais le caractère bien trempé de Felicity nous offre quelques belles surprises et elle n'est pas la jeune demoiselle effarouchée et amoureuse qu'on pourrait croire.

J'ai tout de suite beaucoup aimé Amy et Effy (avec une petite préférence pour Amy), leur tempérament buté qui cache un côté fleur bleue très drôle et leurs belles manières qui disparaissent à la première occasion. Il y a un peu d'Agatha Raisin dans ses deux soeurs, dans leurs manières de perdre leur sang-froid et dans le franc-parler d'Amy.

En conclusion, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce premier tome que j'ai lu avec grand plaisir.
J'ai adoré participer à une saison de la Régence en compagnie des soeurs Tribble, de Felicity et du Marquis, et rire de bon coeur à leurs aventures rocambolesques. Si vous cherchez une romance avec un humour à la Agatha Raisin, foncez ! Je vous le recommande chaudement

Lady Fremley, toutefois, avait moins de scrupules que Mrs Toddy, et, comme elle aussi trouvait ce secret trop lourd à porter, elle ne tarda pas à s'en décharger en le révélant à qui voulait l'entendre, jusqu'à ce qu'il apparaisse que toute la bonne société de Tunbridge Wells avait solennellement promis de n'en rien dire.
Sur ces mots, il pressa ses lèvres sur les siennes. Betty, fermant les yeux, crispa la bouche. Il faisait de gros efforts pour éprouver un peu de la passion qui l'avait enflammé quand il avait tenu Felicity dans ses bras, mais il ne ressentait rien. Il s'entêta, lui renversant la tête en arrière et l'embrassant sauvagement, la serrant contre lui comme s'il tentait de faire jaillir le désir de son corps gracile. Quand enfin, hors d'haleine, il releva la tête, elle demanda d'une voix tremblante, à peu près celle qu'elle avait eue pour le dentiste :
"C'est fini ? Je peux partir ?
Puis elle les leva au-dessus des touches et attaqua une fugue de Bach avec beaucoup de verve et d'alacricité.
" A plus petits pas, mademoiselle. Surtout, pas de grandes enjambées. De la grâce, mademoiselle. De la grâce ! "
- Tu devrais surveiller ton langage et te retenir de jurer, répliqua Effy en français.
- Parle anglais, grommela Amy. Nous sommes en guerre contre les mangeurs de grenouilles,et je ne compte pas laisser leur langage sucré flotter entre nos murs.