Ivan Reis (Illustrateur)Bruce Timm (Illustrateur)Brian Bolland (Illustrateur)
DC Comics (23/02/2010)
4.25/5   2 notes
Discover the secret origins of the greatest heroes and vilest villains of the DC Universe in one stunning volume written and illustrated by some of the comic industry's greatest talents. This book is perfect for new fans as well as long time readers looking to learn intricate details and facts about how each of these characters gained their abilities or powers and joined the fight for good or evil. Includes the origin stories of over 50 characters from Animal Man to... >Voir plus
Que lire après DC Universe : OriginsVoir plus
Ce tome regroupe 77 origines de superhéros et supercriminels, disponibles également en ligne sur le site de DC Comics. Chaque origine est résumée en 2 pages, avec à la fin un rappel des pouvoirs du personnage concerné, son appartenance éventuelle à un groupe et ses histoires les plus marquantes.

Il n'est donc pas possible de résumer les origines de tous ces personnages. Mais en fonction de votre culture de l'univers DC, vous découvrirez ou vous rappellerez des origines d'Adam Strange (dessins de Kevin Nowlan), Amazo, Animal Man (dessins de Brian Bolland), Atom, Bane, Batman, Beast Boy, Birds of Prey, Bizarro, Black Adam (dessins de J.G. Jones), Black Canary (dessins d'Howard Chaykin), Black Lightning, Black Manta, Blue Beetle II, Booster Gold, Captain Marvel (dessins de Shane Davis), Catma, Circe, Congorilla, Cyborg, Cyborg Superman (dessins d'Ivan Reis), Darkseid (dessins de Ryan Sook), Deadshot, Deathstroke, Desaad (dessins de Walter Simonson), Doomsday, Dr. Light, Eclipso, Elongated Man (dessins de Kevin Nowlan), Felix Faust, Firestorm, General Zod (dessins de Gary Frank, Granny Goodness, Gorilla Grodd (dessins d'Arthur Adams), Green Arrow, Green Lanterne (dessins d'Ivan Reis), Harley Quinn (dessins de Bruce Timm), Hawkman & Hawkgirl, Joker (dessins de Brian Bolland), JLA (dessins d'Ivan Reis), JSA, Killer Frost, Lex Luthor, Lobo (dessins de Keith Giffen), Martian Manhunter, Metal Men, Metamorpho, Monarch, Mr. Freeze, Mr. Mind, Mr. Mxyzptlk, Mr. Terrific (dessins d'Ethan van Sciver), Nightwing (dessins de Gerge Perez), Parallax (dessins d'Ivan Reis), Penguin, Plastic Man (dessins d'Ethan van Sciver), Poison Ivy, Power Girl (dessins d'Adam Hughes), Prometheus, Question, Ra's al Ghul, Riddler, Robin, Red Tornado, Scarecrow (dessins de Kelley Jones), Sinestro, Solomon Grundy, Starfire, Starman, Steel, Superman (dessins de Gary Frank), Teen Titans, Trickster & Pied Piper (dessins d'Ethan van Sciver), Two-Face (dessins de Mark Chiarello), Wildcat, Wonder Woman (dessins d'Adam Hughes) et Zatana (dessins de Brian Bolland). Ouf !

À l'évidence, ce genre d'ouvrage ne se lit pas comme une grande aventure ou comme un récit intimiste. Il s'apparente plus à un livre de références (sourcebook) dans lequel vous allez piocher au gré de vos besoins ou de votre curiosité, ou alors dont vous fractionnez la lecture par tranche de 2 ou 3 origines à la fois (c'est cette dernière méthode que j'ai adopté).

Si vous êtes un novice dans l'univers DC, vous trouverez dans ces pages tous les plus grands héros de cet éditeur. Leurs origines ainsi synthétisées constituent une excellente introduction ou point de départ avant de plonger dans le grand bain de leurs aventures. Par contre, il y aura de nombreux personnages que vous aurez bien du mal à situer ou à rencontrer.

À l'opposé si vous êtes familier des coins et des recoins de cet univers, une énième version des origines de Superman ou de Batman ne vous apprendra pas grand-chose (mais vous apprécierez quand même les dessins de Gary Frank pour Superman, ou ceux enchanteurs d'Adam Hughes pour Wonder Woman). Par contre vous aurez la surprise de découvrir des origines de personnages connus (Beast Boy) ou oublié (Congorilla) qui sont plus difficiles à trouver.

Pour ma part, je décerne la palme de l'origine la plus abracadabrantesque à Garfield Mark "Gar" Logan, j'ai encore du mal à m'en remettre. Et puis j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir que DC Comics avait investi sur du lourd en terme de dessinateurs. Il n'y a que des illustrateurs du haut du panier, voire des appartenant à la catégorie des créateurs exceptionnels (Brian Bolland, Adam Hughes, J.G. Jones, George Perez, Bruce Timm, Kevin Nowlan, Art Adams et Howard Chaykin).

Les textes sont écrits à parts égales par Mark Waid, Len Wein et Scott Beatty. Ces 3 scénaristes confirmés ont fait de leur mieux pour choisir et ne retenir que les informations strictement essentielles et le résultat est très lisible. Je n'ai eu aucune difficulté pour finir la lecture de ce tome très particulier.