De lune et de sang tome 2 sur 2
Macmillan (05/10/2023)
4.47/5   47 notes
Lorsque la lumière de la lune l'effleure, le monde de Catrin se tisse de merveilles... mais aussi de danger !

Après avoir risqué leur vie en affrontant un redoutable tueur en série, Catrin et Simon ont été contraints de fuir Collis pour pouvoir rester ensemble. Pour eux, c'est un nouveau départ dans la cité tentaculaire de Londunium, où la jeune fille se réjouit de pouvoir perfectionner sa magie de guérison à l'akademium, école de médecine du peuple d... >Voir plus
Que lire après De lune et de sang, tome 2 : De silence et d'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Suite et fin de cette duologie qui m'aura séduire tant par l'atmosphère, que par l'univers. L'autrice est parvenue à lier magie et tueur en série pour nous offrir des enquêtes palpitantes à la Esprits criminels tout en développant une magie innovante axée sur la Lune et sur un peuple qui a tendance à conserver pour lui ses secrets. le tout dans une ambiance très proche de l'Europe médiévale. Un régal!

On retrouve Cat, en fuite avec Simon et déterminée à en apprendre plus sur ses pouvoirs de Selenae. Pour cela Londinium en Brinsilli semble être le lieu adéquat. Sauf que rentrer une communauté aussi fermée lorsqu'on est éprise d'un Hadrien, ce n'est pas des plus faciles. Même si les talents de ce dernier les mènent à mettre à jour un effroyable tueur en série.

Malgré quelques petits passages un peu confus (vraiment peu) à suivre et le fait que je n'ai pas été surprise par les gros bouleversements de l'histoire ( j'ai vu les petits "pièges" laissés par l'autrice), le plaisir de lecture est là. D'autant qu'on apprécie énormément le protagoniste principal qui est une jeune fille authentique, indépendante et intelligente. La romance est très bien dosée. le young adult a une tendance à des relations vite nouées, peu crédibles et très sirupeuses. Ce n'est pas le cas ici. On a une romance qui a pris son temps et qui se développe correctement, avec beaucoup de confiance. Notre duo a d'ailleurs des allures de Roméo et Juliette mais sans le côté "tragique à l'excès".
L'univers a été approfondi là aussi avec beaucoup de doigté. J'ai pris beaucoup de plaisir à en apprendre plus les Selenae, leurs capacités et leurs fonctionnement. Quant à la série de meurtres, elle a réservé son petits lots de surprise et a ajouté une ambiance un peu sombre (mais moins que dans le premier tome) sans tomber dans le glauque.
Le rythme est fluide, l'histoire se lit donc avec aisance, les chapitres appelant les suivants.

On a donc une série qui répond à toutes ses promesses, dans l'ère de son temps (la santé mentale reste présente même si plus en toile de fond) et, fait non négligeable, adaptée à son public cible que sont les young adult. J'ai les deux tomes en numérique, je me tâte à les acquérir en papier tellement cette histoire si singulière m'a séduite.
Après une relecture toujours aussi enchanteresse et mystérieuse du premier volet, de Lune et de Sang, j'étais plus qu'impatient de retrouver l'univers mystique et la mythologie astrale d'Erin Beaty dont je ressors encore plus enchanté de cette nouvelle et sombre aventure.

L'auteure reprend les mêmes ingrédients que précédemment établis tout en développant à merveille et avec richesse chacun des composants de son immersif et captivant monde. Grave à sa plume visuelle donnant toujours autant dans le détail, j'ai pris un plaisir fou à découvrir de nouvelles contrées et surtout l'académie dédiée aux dons des Selenae, me rappelant Poudlard et ses professeurs. Mieux encore et en parallèle de cette école où Catrin et Simon souhaitent apprendre, une nouvelle série de meurtres a lieu au sein des sombres ruelles de cette nouvelle citadelle. Bien déterminés à découvrir qui se cache derrière ses violents et sanglants crimes, nos jeunes tourtereaux devront braver bien des dangers, déjouer bien des pièges et surtout faire tomber bien des masques. Ainsi et plus d'une fois Erin Beaty est parvenue à me surprendre et comme précédemment, c'est pantelant et haletant que j'ai suivi cette nouvelle enquête, baignée de prophétie mais également et surtout de magie. Un Art spécifique aux astres. Ainsi, la lune et son contraire, le soleil, cohabitent à merveille avec le bien et le mal et font de de Silence et d'Ombre une oeuvre manichéenne mais dont la dualité se veut des plus succulentes et délicieuses à dévorer.

Une lutte entre le noir et le blanc quelque peu abstraite grâce à la présence de nos deux héros dont les véritables identités ont été révélées dans les dernières lignes du précédent chapitre. Devant se cacher des autres et afin de donner une chance à leur touchante histoire d'amour, chacun devra oeuvrer de son côté et bien des discordances et autres non-dits se placeront sur le tumultueux chemin de leur idylle. Sans être au centre de l'intrigue, la romance côtoie et s'intègre également à merveille aux restes des aspirations de la romancière. C'est pourquoi et qu'il s'agisse de la fougueuse Catrin ou du plus pondéré Simon, j'ai retrouvé en eux ce à quoi j'avais été sensible lors de ma précédente lecture. Il est difficile de trop vous en dévoiler pour ne pas vous gâcher votre plaisir de lecteur mais leur relation m'a fait vivre les montagnes russes et, bien malgré une finalité prévisible, Erin Beaty mène sa barque avec sentiments et émotions.

Sans grande surprise, j'ai dévoré de bout en bout la conclusion apportée par cette dernière. Avec familiarité à la fois mais également étonnant, je me suis imprégné de tout mon être de la singulière et immersive ambiance de cette nouvelle aventure, aussi sombre qu'envoûtante. L'auteure apporte un grandiose point final, oscillant entre action et émotions ! Je me suis régalé de sa mythologie astrale et je me suis nourris des sentiments de l'attachant tandem formé par Catrin et Simon.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je me souviens encore de ma lecture du premier tome comme si c'était hier, et cela même si ça fait un an, j'avais tellement adoré ce premier volet.
J'attendais donc cette suite avec impatience et je ne suis absolument pas déçu c'est une duologie coup de coeur pour moi, j'ai apprécié chaque pages !!

Simon et Catrin font leur arrivé dans la ville de Londunium où tout de suite Simon met ses talents en application où avec l'aide de Catrin il va arriver à prévenir une attaque, il va par la suite ainsi faire la rencontre d'un sergent, Martin, impressionné par les aptitudes de Simon le sergent va lui demander de l'assister sur une série de meurtre de plus en plus fréquent qui sévit a Londunium.

J'ai d'ailleurs trouvé les aptitudes de Simon impressionnantes il arrive à déchiffrer comment pensent les meurtrier et ce qui les poussent à agir de tel ou tel façon. Il a un certain don qu'il à su perfectionner en enquêtant sur de nombreuses enquêtes de meurtres il arrive ainsi à facilement déduire et résoudre des enquêtes et même à en prévenir !

De son côté Catrin veut intégrer l'akademium afin de devenir médecin, c'est une académie de médecine principalement dédié aux Selenae et leur pouvoirs ceux-ci étant principalement destiné à devenir médecin.

L'akademium est la principale raison de la venue de Simon et Catrin a Londunium. Ainsi Catrin va pouvoir en apprendre plus sur les pouvoirs des Selenae, étant en constant contact et en vivant au rythme du peuple de la Nuit elle ne peut que être complètement impliqué dans la communauté et enfin comprendre les tenants et aboutissants.

On a eu le droit à de gros rebondissements qui ont autant était des montagnes russes pour moi que pour Catrin.
J'en ressort bouche bée les dernières étaient haletante impossible de lâcher le livre !

La romance est elle en second plan mais on en ressent bien entendu la présence, un magnifique slow burn parfaitement écrit
Ayant beaucoup apprécié de lune et de sang, j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle (et dernière) aventure de notre duo d'enquêteurs.

Après une première enquête prenante, Cat et Simon nous entraînent dans les méandres de Londunium, se faisant passer pour un couple marié. Alors que Cat aspire à maîtriser sa magie de guérison, une série de meurtres effroyables vient perturber leur quotidien, les plongeant dans une enquête où mystère, magie et danger se mêlent inextricablement.

Je sais que c'est un détail pour certains mais comme pour le premier tome, la couverture est de toute beauté, ce qui donne immédiatement envie de découvrir cette histoire.
On replonge facilement dans cet univers et de silence et d'ombre s'est avéré une suite bien agréable à lire.

La dynamique se partage entre l'apprentissage de Cat de son don et l'enquête dans laquelle elle se retrouve impliquée avec Simon. On retrouve un duo qui fonctionne même si Simon est plus en retrait dans cette suite.

L'univers créé par Erin Beaty est riche tout en étant facile d'accès, notamment grâce à un système de magie bien pensé et une intrigue de meurtre qui, malgré une certaine prévisibilité, conserve son lot de suspense.

Bien que la conclusion de certains arcs narratifs puisse sembler rapide, l'ensemble offre une expérience de lecture bien sympathique. Erin Beaty confirme son talent pour entrelacer magie, enquête et romance, faisant de ce roman une suite réussie.

En bref, "De silence et d'ombre" est une lecture divertissante qui, malgré quelques chemins prévisibles, ne manque pas de charme et de magie. Une aventure à ne pas manquer pour les amoureux de fantasy et de romances.
Deuxième tome de cette duologie, j'ai aimé retrouver Catrin et Simon. Suite aux évènements du premier tome, ils se sont enfuis de Collis, pour rejoindre Londunium, et apprendre la médecine auprès du peuple de la Nuit. Même si celui-ci n'est pas des plus accueillants, autant pour Catrin, qui est une "sang-mêlé" que pour Simon, un Hadrien qui ne devrait pas connaitre leurs secrets.
Une fois encore, nos deux héros sont confrontés à un tueur en série. Les connaissances de Simon sont donc précieuses pour les aider dans leur traque, et les pouvoirs de Catrin, plus forts que n'importe quel Selenae, les tireront de certains mauvais pas. Mais les pouvoirs des Selenae pourraient bien se mettre en travers de leur chemin.
Thriller magique teinté de romance, j'ai encore une fois été happée par ce parfait mélange de genres, et c'est avec avidité que j'ai suivi nos deux héros dans leur quête.
Merci NetGalley et Lumen pour l'envoi de cet ARC, mon avis est sincère.

Ce ne sont pas les épreuves que j'ai traversé qui définissent qui je suis. Moi seule décide ce que je veux être.
Chez moi, c’est là où tu te trouves.
A chaque avantage son inconvénient.