Une bonne lecture mais peu de surprise.

Je ne vais pas faire de résumé de l'histoire car la quatrième de couverture présente très bien le livre.

Même si l'une des intrigues m'a surprise, le reste était quand même plutôt prévisible.
L'histoire des entremetteuses et le caractère de Sage m'ont bien plu.
Le récit se lit très bien et plutôt rapidement. J'ai dévoré le livre. :)

Il y a une suite que je lirai avec plaisir (mais je ne me suis pas jetée dessus).
Le livre me semblait d'abord prometteur. J'aime beaucoup les romans YA romance, mais il faut avouer que la recrudescence des assassins-malgré-elle garçon manqué ~fort caractère~ comme héroïnes me fatigue un peu : là en l'occurrence, on suit l'apprentie d'une entremetteuse qui utilise son sens de l'observation pour espionner. C'est suffisamment original pour piquer ma curiosité et j'étais excitée à l'idée de ma lecture.

Le début du livre est intéressant, les dialogues amusants et percutants, les scènes dynamiques et j'ai trouvé le rythme du récit ni trop lent ni trop rapide. J'avais un peu peur puisque Sage s'est avéré être une énième héroïne garçon manqué, ce qui en soit ne pose pas de soucis, mais c'est souvent présenté comme un idéal, là où les personnages féminins qui agissent d'une façon traditionnellement féminine (aiment le maquillage, mettent des robes, du parfum) sont rabaissés. Ça donne un côté très pas-comme-les-autres-filles qui pouvait fonctionner quand j'avais 12 ans, mais là j'en ai 21.

Comme toute l'intrigue du roman est d'amener tout un paquet de demoiselles d'un point A à un point B, je me disais que le développement de Sage, qui au début du roman est une tête brulée parfois immature, serait de découvrir qu'il y a en vérité plus à ses mesdames que ce qu'on pourrait croire au premier abord, en parallèle des affaires d'espionnage et de romance, bien entendu.

Malheureusement, ce n'est pas du tout le cas. Une jeune femme la prend en grippe très vite dû à sa naissance (pimbêche clichée, elle met trop de maquillage et trop de parfum, talons de 20 cms parce qu'évidemment, grosse poitrine qu'elle met en avant parce que bien sûr, elle est méchante à un niveau qui est absurde, bref vous connaissez la rengaine) et si ce n'est qu'avec l'exception d'un autre personnage mineur, on apprend à connaître les dames qui accompagnent Sage que... Jamais en fait. On sait juste qu'elles colportent des rumeurs sur l'héroïne et ricanent et puis voilà. Une occasion ratée selon moi.

L'autre problème , c'est Sage. Si au début, je pensais que l'auteure présenterait son côté forte tête / j'ai toujours raison en défaut, et donc qu'il y aura un développement intéressant avec ça, ce n'était pas du tout gagné quand j'ai arrêté ma lecture, c'est à dire à un bon 50% du roman. Elle est au final assez lisse, avec aucun véritable défaut, ou en tout cas aucun défaut qui ne soit pas en vérité une qualité. Son caractère sert à la propulser dans l'intrigue, et ensuite tous les personnages (masculins du coup)(:/) sont charmés par sa franchise. Elle est observatrice et intelligente, au point de mieux se débrouiller que l'espion attitré du régiment militaire qui les accompagne (?????????????????????????). Et je pèse mes mots : c'est présenté ainsi par la narration, à travers les pensées du capitaine du régiment. Sage n'a pas reçu d'entrainement à ce sujet, donc euh. D'accord elle est lettrée, mais je pense que la manipulation, ça s'apprend sur le terrain non ? D'autant plus qu'elle dit elle-même n'avoir jamais eu d'amis, donc maintenant que j'y réfléchis, son aisance pour embobiner les autres et mener les conversations comme elle l'entend est d'autant plus étrange. Ça s'expliquerait si elle avait reçu une telle éducation, mais celui qui l'a éduqué était un homme intègre au possible, et Sage déteste mentir. J'ai du mal à adhérer au concept d'une espionne au talent incroyable qui a des états d'âmes pareils, de même pour l'espion au service de l'armée.

C'est un peu gros quand même, et cela même si j'aime les héroïnes compétentes. Je préfère encore qu'elle commette des erreurs au début, mais apprenne au fil du récit, or, Sage n'a jamais tort, et je trouve ça dommage : elle n'a que des idées de génie (mot pour mot) auxquelles les militaires qui les accompagnent n'ont pas pensé avant elle.

J'ai arrêté ma lecture quand elle était partie pour apprendre à se battre, me doutant qu'elle risquait de s'y découvrir un talent naturel, ce qui ajouterait une corde à son arc déjà tellement bien verni qu'on pourrait jouer un morceau de harpe dessus.

J'ai aussi trouvé les personnages de l'armée (environ 80% des personnages dont vous allez entendre parler un minimum fréquemment, donc) assez oubliables. le héros masculin ne m'a pas évoqué de sentiment particulier, et ceux du reste de l'escouade manque de voix propre comme de caractéristiques qui les définissent et les différencient en terme de personnalité, si bien que lorsque la narration parlait de Sergent Machin, je me retrouvais à me demander c'était celui qui avait fait quoi dans la scène précédente. D'un côté c'est """logique""", c'est une armée, tout le monde obéit à ses ordres et évite de trop sortir du lot, mais je me retrouvais à ne m'attacher à personne puisqu'il n'y avait rien à quoi s'agripper. Donc ironiquement, c'est les personnages moins lisses comme le capitaine et Jacqueline (la peste clichée) dont j'espérais entendre un peu plus parler.

Bref, je suis négative, mais sans ces éléments, le roman aurait vraiment pu me plaire : si ce genre de clichés ne vous fait pas grincer des dents comme à moi, vous devriez y trouver votre compte puisque c'est surtout ça qui m'a posé problème. Dommage !
J'ai emprunté ce livre à la médiathèque parce que la couverture m'a plu. J'avais un peu peur que ce soit une lecture pour jeunes adultes fantasy que je n'affectionne pas particulièrement. A ma grande surprise, j'ai apprécié et vais sûrement lire la suite. J'ai quand même trouvé qu'il y avait trop de personnages et trop de détails militaires mais dans l'ensemble c'est une lecture agréable.
En ce week-end de la Journée internationale des Droits de la Femme, j'avais envie de lire une histoire avec une femme forte et je n'ai pas été déçu en découvrant le personnage de Sage.
Orpheline, cette dernière a été élevé par son oncle et sa tante qui ne songe qu'à la marier. Sage est une jeune fille indépendante, à l'esprit vif, fine observatrice (ce qui va d'ailleurs bien lui être utile), aventurière (comme n'importe quelle fille de fauconnier élevée dans les bois) et n'ayant pas sa langue dans sa poche ! Elle est loin du caractère docile et doux qu'on attend d'une bonne épouse. Sage se présente donc de mauvaise grâce devant la marieuse et le rendez-vous va si mal se passer que la marieuse va prendre Sage comme apprentie (puisqu'aucun homme ne voudrait soit disant d'une femme comme elle ! ).
Sur le chemin d'une importante cérémonie et sous l'escorte d'un bataillon de l'armée Royale, l'apprentie marieuse va devoir observer en secret les futures mariées et les candidats potentiels au mariage afin d'assortir le mieux possible les futurs couples. Intrigué par l'attitude de Sage, le capitaine Alex va charger son soldat Ash de se rapprocher d'elle pour la surveiller et déterminer si elle est une espionne. En effet, mieux vaut ne prendre aucun risque alors que le pays voisin prépare une invasion et que les fils du Roi voyagent incognitos parmi eux...
J'ai vraiment bien aimé cette histoire que j'ai lu d'une seule traite ! Tout d'abord, j'ai adoré les personnages. Sage en particulier, mais aussi Ash, la marieuse,... qui sont tous très attachants (en particulier le petit Charlie). La marieuse a toujours trois coups d'avance, j'ai apprécié ce côté stratégie/manipulation dans l'histoire mais, c'est mon seul regret, j'aurais aimé que l'apprentissage de Sage soit plus développé puisque c'est ce qui faisait à mon sens l'originalité de l'histoire. Dommage que cette partie de l'histoire est vite été mise de côté au profit de l'histoire d'amour.
Sinon, l'auteur sait bien semer le trouble, j'ai été surprise plus d'une fois par les rebondissements !
Ce tome aurait pu se suffire à lui-même mais l'auteure a prévue une trilogie. J'espère ne pas être déçue par la suite !
Encore une fois, comme souvent avec Lumen, le résumé est non seulement trop long mais pas vraiment conforme à la réalité (Je me demande de plus en plus sérieusement si ceux qui font les résumés prennent la peine de lire les livres).
Heureusement, je ne juge pas les livres sur la conformité des résumés au contenu du livre. Et ce roman a été très proche du coup de coeur.
J'ai vraiment énormément apprécié Sage. Déjà, elle est normale. Elle n'est pas exceptionnelle, elle n'obtient pas tout ce qu'elle veut, elle n'a pas des capacités sans fin : elle a quelques connaissances, qu'elle a appris auprès de son père mais ce qui fait sa force c'est sa force de caractère. Elle refuse de se plier à des conventions sociales faites par et pour les hommes, refuse de tenir sa langue. Et surtout, elle aime apprendre. Et le mariage ne fait pas du tout, mais alors pas du tout partie de ses objectifs pour l'avenir. D'ailleurs, elle a demandé à son oncle de lui trouver un apprentissage. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille et lui prend un rendez-vous avec l'entremetteuse de la région afin qu'elle dégotte un époux pour sa nièce.
Même si les relations entre Sage et son oncle sont plutôt houleuses, même Sage est obligée, de mauvaise grâce, de reconnaitre qu'il ne lui a jamais fait aucun mal et qu'il a toujours pris soin d'elle là où beaucoup l'aurait collée dans un orphelinat. Et même si ce n'est pas le souhait de Sage, je pense que la décision de son oncle de chercher à la marier part d'un bon sentiment. Au vue de la société dans laquelle ils évoluent, je pense qu'il croit sincèrement que c'est la meilleure chose à faire pour assurer l'avenir de Sage.
J'ai également beaucoup aimé l'entremetteuse : Darnessa Rodelle. Elle sait fort bien comment est Sage et plutôt que de s'opposer directement à son oncle, elle accepte de recevoir la jeune fille en sachant très bien qu'elle n'a rien d'une « future épouse parfaite ». Au lieu de lui trouver un mari, elle propose donc à Sage de devenir son assistante le temps d'accompagner des jeunes filles à la capitale pour les unions des grands du royaume qui a lieu tous les cinq ans.
Le convoi de jeunes filles est escorté par un groupe de soldat commandé par le mystérieux capitaine Quinn que l'on ne voit que rarement, tant il est occupé par son travail. Sage va se lier d'amitié avec Ash, qui voyage incognito sous les traits d'un cocher et qui semble cacher beaucoup de chose et surtout beaucoup d'inquiétude.
(Rassurez-vous, tout ce que j'ai dit jusque-là se passe dans les tout premiers chapitres)
Même si La couleur du mensonge est un premier tome, j'ai été surprise de voir qu'il pouvait se suffire à lui-même. L'histoire se met en place rapidement, d'autant plus qu'on suit relativement alternativement l'armée et Sage. L'histoire est vraiment centrée sur l'intrigue et on plonge directement dans l'univers. Pour autant, on n'est pas perdu car l'auteur a su distiller les informations sur son univers de manière à ce qu'on ait l'impression de déjà le connaitre.
Quant aux rebondissements… Et bien ce livre est quasiment constitué de rebondissements ! Il faut dire qu'il est difficile de faire confiance à qui que ce soit (En même temps, vu le titre, on aurait pu s'en douter). L'auteur ose vraiment tout jusqu'à un rebondissement que je n'avais pas vu venir, mais alors pas du tout : il a fallu que je relise trois fois le passage pour me convaincre que je n'avais pas rêvé ! En répétant en boucle : Non, elle n'a pas osé…
Ce vrai panier de crabe m'a vraiment happé, complétement, totalement happée ! Impossible de laisser de côté ce bouquin et la fin est telle que, certes, on a envie de découvrir la suite, mais on n'est pas pris dans l'urgence de la découvrir (Je ne suis pas toujours fan des cliffhanger, trop de séries interrompues m'ont un peu échaudée).
Bon même si on n'est pas dans l'urgence, croyez-moi, je ne vais pas attendre longtemps pour me plonger dans le tome 2 car j'ai vraiment très envie de retourner dans le monde de Sage !
Ce livre est particulier à mes yeux. Alors, avant de vous en donner mon avis, je voudrais vous expliquer pourquoi. Pour cela, il faut que je vous avoue être une lectrice (un peu) obsessionnelle. C'est à dire que le résumé de ce livre m'est tombé dessus. J'ai eu envie de l'acheter mais malheureusement le 1er tome de la série n'est plus éditée. Me voilà donc en quête de mon Graal. Celle-ci n'a pas été aisé. de maison d'édition en site de livre d'occasion, je finis par tomber sur un exemplaire de seconde main qui ne soit pas à un prix exorbitant.

Je commence donc ma lecture en ayant le sentiment d'avoir ma (bonne) dose de came littéraire. le début ne me plaît pas outre mesure mais j'ai l'habitude des démarrages tardifs et les avis sont tellement enthousiastes que je sais que tout se mérite. La preuve en a été faite plus haut...

Sauf qu'au milieu du livre, une grand doute m'étreint et une nouvelle angoisse de lecteur que je pourrais traduire par : « tout ça pour ça ? »

Malheureusement c'est un peu sur ce sentiment que j'ai refermé mon livre. Alors qu'on se comprenne : le livre est très bien écrit et l'histoire est des plus originale sauf qu'il n'y avait pas tous les ingrédients pour que la recette me plaise vraiment. La couleur du mensonge appartient a un genre que j'aime beaucoup. Certes, on est sur du young adult mais cela ne me dérange pas même si ce n'est plus ma tranche d'âge. Sauf que là c'est du très très très young et pas très adult.

Ainsi Alex et toute sa troupe de soldat aguerris ont à peine la vingtaine. Que dire de l'héroïne qui a 16 ans. Pourquoi pas ? ...mais non ! Je n'ai pas cru une seule minute à cette armée aguerrie de teenagers !

C'est un peu la limite des genres très rigides. Ainsi l'auteure écrit pour un public très jeune. Elle fait vivre à ses héros qui ont l'age de ses lecteurs des aventures d'adultes qui manque trop de crédibilité à mon sens.

La romance a trop de mal à démarrer et même si elle le fait, elle le fait trop tardivement à mon sens.

Voilà un peu mon ressenti global. Une histoire originale mais les personnages manquent de crédibilité. J'avoue avoir regretté m'être démené comme une hystérique littéraire même si je sais que je recommencerai...
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Un livre choisi pour sa couverture, une envie d'autre chose, un pavé qui trônait sur la biblio de ma fille et pourquoi pas donc ouvrir ce bouquin. Ma foi, j'ai passé un bon moment, même si j'ai ressenti du creux dans le récit, dans les portraits des personnages, globalement, c'est bien écrit et plaisant. le fait de voyager d'un point à un autre mais de l'action sans compter la bataille finale. Un peu de romance, une fille rebelle, des secrets etc... c'est une lecture autant distrayante qu'haletante. J'en ferai pas ma tasse de thé, et pourtant je prévois de lire la suite tome 2 et 3 pour voir si l'auteure tient le tempo.
Dans le premier tome de cette trilogie, nous plongeons dans un univers où les marieuses font et défont les alliances, aussi bien politiques qu'économiques. Nous suivons Sage, une jeune fille orpheline de 16 ans, élevée par sa tante et son oncle qui a un caractère bien trempé, qui rêve d'indépendance et qui est intelligente, rusée et assez jolie. Suite à la décision de son oncle, elle va être présentée à une marieuse afin de lui trouver un bon parti. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues et elle va finir par être son assistante afin d'escorter des jeunes filles jusqu'à la capitale pour trouver leurs futurs époux, dans la haute société.

Escorter par des soldats pour protéger ces jeunes filles de bonnes familles, Sage va faire la rencontre de Ash le cocher et Quinn le capitaine, Mais ce voyage va s'avérer très mouvementé, entre manigances, secrets, complots, fausses identités, romances et la menace d'une guerre qui se profile à l'horizon, nos héros vont avoir du boulot s'ils veulent démasquer tout le monde et s'en sortir indemnes.

Ce 1er tome est un vrai coup de coeur ! Erin Beaty arrive à nous transporter dans cet univers avec facilité, les changements des points de vue nous permettent de découvrir les différents caractères et les plans des personnages et donne un bon rythme à la lecture. J'ai adoré les secrets que tout le monde cache, qu'ils soient petits ou grands, il y a des révélations tout le long du livre et qui surprend quasiment jusqu'à la fin. L'histoire est à la fois complexe et facile à comprendre en la lisant. J'ai adoré !

Sans parlé du personnage de Sage que je trouve très attachant. Elle est dégourdie et intelligente, prête à prendre les choses en main, sans attendre tout le temps d'être sauvée. Et l'évolution des personnages est très intéressants, tous vont se voir changer, mûrirent, grâce à ce premier tome.

Je suis plus qu'impatiente de lire ce que la suite des tomes réserve à nos héros !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai énormément apprécié ma lecture. L'intrigue est vraiment très originale, on a un mélange de complots, d'enjeux politiques et bien évidemment d'histoires d'amours.

J'ai d'abord été surprise par les nombreuses références à l'armée. Puisque je n'y connaissais pas grand chose j'avais peur d'être perdu mais ça n'a pas du tout été le cas. On sent bien que l'auteure est familiarisée avec ce milieu et en parle de manière fluide avec des explications précises pour ne pas perdre le lecteur.
La plume d'Erin Beaty est vraiment très agréable, on rentre très facilement dans l'univers qu'elle a imaginé.
En parlant d'univers, il est vraiment original.
On se retrouve dans un pays où les jeunes nobles ont la possibilité de faire appelle à une entremetteuse pour conclure des mariages et donc des alliances. Cependant ce concept n'est pas au goût de tout le monde notamment Sage qui ne veut pas se marier et encore moins avec un inconnu. Elle va donc tout faire pour rater son entretien avec la marieuse Darnessa. Sage ne s'attendait pas à ce que cette dernière lui propose de devenir son apprentie et pourtant elle accepte son offre. Sur le chemin vers le Concordium elle va faire une rencontre qui va sûrement la faire changer d'avis sur le mariage.

J'ai très vite accroché à l'histoire, à l'univers et aux personnages.
J'ai trouvé que Sage était un personnage fort et intelligent qui ne se laisse pas facilement faire. Elle se laisse rarement envahir par la peur et garde son sang froid dans des situations extrêmes afin de trouver des solutions pour s'en sortir. Je l'ai trouvé très mature même si parfois son entêtement est lassant, notamment par la suite.
Quant au capitaine Quinn, j'ai apprécié son côté mystérieux. Tout comme Sage il est dévoué à sa mission et cherche à protéger les autres coûte que coûte.
Les personnages secondaires sont tout aussi appréciable. Je pense notamment au lieutenant Casseck.

Excepté quelques confusions dues à toutes ces histoires de fausses identités et d'espionnages, ce livre se lit très facilement et c'est une très belle découverte. La fin était d'ailleurs très captivante avec de très belles scènes d'actions. Entre les machinations politiques et les secrets des personnages, il est difficile de s'arrêter de lire, il y a une très bonne dynamique, on a pas le temps de s'ennuyer.
Je ne peux que recommander ce livre.