Ma fille a dévoré ce roman et j'étais curieuse de savoir pourquoi.
Le début ne paie pas de mine : une orpheline est élevée par son oncle et sa tante qui se servent d'elle en attendant de s'en débarrasser grâce à un mariage utile. Mais petit à petit, des subtilités modifient ce premier tableau. Puis l'aventure commence, teinté de romance.
Le système des marieuses est une trouvaille intéressante : on ne sait pas si on doit être d'accord ou pas avec ce système.
Certains passages sont très durs soit par les perspectives qu'ils ouvrent, soit par ce qu'ils racontent tout simplement, donnant une couleur plus mature à ce récit.
Au final j'ai passé un bon moment de lecture. J'apprécie aussi que l'aventure se termine à la fin du premier tome, laissant libre choix au lecteur de poursuivre ou pas les aventures de Sage.
Je vais aller à l'encontre de beaucoup d'avis car malheureusement, je suis très mitigée sur cette lecture.
Je dois tout d'abord dire que je lis pas mal de fantasy, donc quand j'ai vu que ce livre rentrait dedans et vu ses très belles appréciations, je me suis mis à sa lecture.
Je n'ai rien à dire sur l'écriture qui est très bien. Elle reflète parfaitement le style fantasy médiévale. L'auteure nous immerge assez facilement et rapidement dans ce monde.
L'autre atout de ce livre est ce jeu de dupe auquel nous soumet l'auteure, et je dois dire que c'est rondement et finement mené. Même si j'ai eu quelques doutes avec certaines phrases, je ne m'attendais pas à ça pour Ash.
De même j'ai trouvé très original le thème des marieuses.
Mais alors pour moi là où ça pêche se sont les personnages ou plutôt ce qu'ils deviennent, comment ils évoluent au fil de l'histoire. Si au début Sage m'a beaucoup plu de part son caractère bien trempé et surtout par sa grande capacité d'observation, j'ai trouvé qu'au fil de l'intrigue on perd complètement ce qui faisait son charme. En effet, j'ai adoré suivre ses observations et la voir analyser son environnement et les personnes qui l'entourent. Malheureusement, à partir de la moitié du roman, il n'y a plus tout ça. On se perd dans une pseudo romance, très peu crédible à mon sens et totalement mièvre. Sage devient chouinarde, totalement naïve et surtout tout ne tourne plus pour elle qu'autour de Quinn.
Idem l'intrigue tient franchement à pas grand chose. Tout se déroule merveilleusement bien pour nos personnages même quand ils sont en mauvaises postures. Bref j'ai vraiment trouvé ça tiré par les cheveux.
Ce roman se veut fantasy, mais quand on est habitué à lire ce genre, celui-ci parait bien fade. Pour moi c'est bien plus du YA qu'une fantasy bien campée.
Une lecture qui me faisait de l'oeil et qui est restée bien trop longtemps dans ma PAL. Sage Fowler, seize ans, est une bâtarde recueillie par un oncle riche et respecté. Sa seule chance de s'en sortir ? Faire un beau mariage. Elle se présente donc chez une des entremetteuses chargées de l'évaluation du potentiel de chaque candidat – des femmes qui font et défont les fortunes d'une famille, d'une région, d'un pays tout entier. Mais avec sa légendaire indiscipline et sa langue trop acérée, elle échoue lamentablement. Amusée par son cynisme et son sens aigu de l'observation, la marieuse fait toutefois d'elle son apprentie.

C'est là que commence notre périple. Sage accompagne la marieuse et les candidates au mariage et est chargée de transcrire le plus de renseignements possibles afin de pouvoir faire les "meilleures" unions. Notre groupe de jeunes filles est escortée par un groupe de soldats chargés de leur sécurité. Mais voilà qu'un soldat en particulier s'intéresse à Sage et à ses notes et que les deux se lient d'amitié. L'histoire mêle petites intrigues de cour et réels dangers de guerre entre différentes nations. L'histoire ne se déroule que sur très peu de temps mais il se passe vraiment beaucoup de choses durant ces deux semaines. le danger est réel, Sage en fera les frais. J'ai beaucoup aimé suivre Sage dans ce périple et voir ses sentiments envers son protagoniste masculin évoluer. J'ai directement été prise dans l'histoire qui nous réserve des belles surprises, dont une de taille ! J'aime particulièrement la fin qui laisse quand même vachement planer le doute quant au rôle de l'entremetteuse tout au long de l'histoire, je pense qu'elle a rondement menée son affaire ! Ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre au départ, ce livre fut une belle découverte et je compte bien découvrir la suite de cette belle histoire qui s'annonce.
C'est un roman que j'ai dévoré ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier l'intrigue et le déroulé de l'histoire, car j'ai mis un peu de temps à totalement m'immerger. Mais je suis bien contente d'avoir continué ma lecture !
Tout d'abord, j'ai adoré le coté fantasy et dystopie. Cela implique généralement des guerres entre plusieurs royaumes et des complots au sein de leurs cours. Et que d'aventure ! L'histoire est fluide et facile de compréhension. Les personnages sont très intriguant et intéressant. Vous cherchez de la romance ? Il y en a un peu, vous n'allez pas être déçu.
J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome !
J'ai vraiment adoré suivre Sage dans sa quête d'information, et toute la bande du Capitaine Quinn en action pour déjouer les plan machiavélique qui se dressent contre eux et le royaume.
C'est un petit pavé mais franchement c'est un véritable page turner et je me demande à présent pourquoi il n'a pas atterri dans mes mains plus tôt !
Certains moments de l'intrigue m'ont surprise comme rarement quand ils se sont révélés car je ne m'y attendais pas du tout et c'était vraiment très agréable !
Tandis que d'autres ont brisé mon coeur en mille morceaux ( l'autrice vous mène en bateau et vous plante des poignards dans le dos mais... C'est vraiment trop top )

Honnêtement je n'ai qu'une hâte c'est de continuer cette trilogie qui commence ultra bien!
Un roman coup de coeur !

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Sage, Ash et Alex.

L'univers est très bien construit et change de ce qu'on a l'habitude de voir ! Une intrigue très bien menée qui rend l'histoire vraiment addictive. Une histoire très rythmée où on ne s'ennuie pas !

J'ai vraiment adoré ce premier tome !
C'était une relecture (histoire de rafraîchir ma mémoire de poisson rouge et de lire rapidement la suite). J'ai adoré l'intrigue (et j'ai adoré le twist même si je le connaissais déjà héhé). Les personnages sont hyper attachants, l'univers est top et la partie politique est dense mais captivante, la carte m'a énormément aidée à visualiser... Bref j'ai adoré ce premier tome !
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Une fois de plus, je sors un livre qui trainait depuis bien trop longtemps dans ma PAL, pourtant, ce n'est pas faute de ne pas avoir envie de le découvrir puisque La couleur du mensonge me faisait cruellement envie à sa sortie et même après. D'ailleurs, je dois dire que cette lecture m'aura beaucoup surprise et pour cela, je dois dire que l'autrice, Erin Beaty sait jouer avec ses lecteurs.

La couleur du mensonge c'est l'histoire de Sage Fowler. Reccueillie par son oncle et sa tante à la suite du décès de son père, préceptrice pour ses cousins, la jeune femme a toujours pensé pouvoir être libre une fois cela terminé. Mais son oncle lui a obtenu une entrevue avec la marieuse... Sage voit son avenir totalement brisé... mais finalement, sa langue bien trop pendue (pour une future mariée) et son côté observateur vont lui ouvrir une porte à laquelle elle n'aurait jamais pensé : apprentie auprès de la marieuse. Sur les routes pour le Concordium, l'événement le plus important pour les marieuses et les futures épouses, Sage va découvrir que la guerre est sur le point d'éclater. Mensonges, trahisons et stratégies sont de mises et ça sera à celui qui aura vu le plus d'indices.

Pour une fois, je dois dire que lire après tout le monde a un gros désavantage. Car depuis la sortie du troisième et dernier tome de la couleur du mensonge, j'ai eu l'occasion de voir - malgré moi - bon nombre de choses passées et notamment le personnage masculin aux côtés de notre héroïne. du coup, je ne vous cache pas que pendant les trois quarts de ma lecture j'étais dans un état de doutes perpétuels, de peur (d'un triangle amoureux) et de possible colère qui montait en moi. Finalement, après le GROS retournement de situation que je n'avais absolument pas vu venir (si ce n'est un détail à un moment), je ressors de ma lecture totalement soufflée, heureuse et vraiment abasourdie de m'être faite avoir. Mais pour le coup, c'est un mal pour un bien. Je ne citerais donc pas d'autres personnages car c'est en gardant la surprise qu'on profite le plus.

Cette parenthèse faite, parlons un peu du début. Je sais que beaucoup l'ont trouvé long mais... pour ma part, j'ai de suite accroché. Sage est une jeune femme qui souhaite être indépendante et ne veut pas se résumé à être mariée. Elle aime être pédagogue et est curieuse de tout ce qui l'entoure. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié son côté observateur et ce recul dont elle fait preuve. Cette opportunité auprès de la marieuse va se révéler bien plus dangereux qu'elle ne le pensait et surtout mouvementé.

Car si la compagnie des futures épouses est un calvaire pour elle, celle des soldats chargés de leur sécurité durant le trajet pour le Concordium, est une mine de renseignement. La jeune femme a alors usé de toutes ses techniques pour obtenir des informations. Mais entre deux mensonges, l'amour pourrait bien se glisser entre les mailles du filet. Une romance qui, comme je vous le disais plus haut, m'a fait passer par toutes les étapes. Je n'étais pas sûre de comprendre le pourquoi du comment, j'avais peur de la voie que prenait pour finalement l'apprécier à sa juste valeur. Il faut dire que le personnage masculin a plus d'un tour dans son sac.

La couleur du mensonge est un premier tome riche en rebondissements et en révélations. Personnellement, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Entre complot, trahison, révélation, Sage va vite devoir savoir à qui faire confiance. Mais les apparences sont souvent trompeuses et cela donne lieu a des scènes vraiment drôles, tandis que d'autres seront gênantes pour notre héroïne. Clairement, je me suis laissée embarquée par l'ambiance, les enjeux militaires et stratégiques et ai englouti ce premier tome.

La fin de la couleur du mensonge est totalement dingue. Mon pauvre petit coeur a été mis à rudes épreuves et je ne m'attendais absolument pas à ça. Je crois qu'un peu plus et j'avais les larmes aux yeux. Etrangement, je m'attendais à ce que l'autrice finisse son premier tome sur un cliffhanger de malade pour avoir envie de sauter sur le suivant sans attendre mais... je trouve la fin de celui-ci, certes, ouvertes mais me laisse tout de même la sensation d'avoir eu "une fin". Dans le sens où si cela avait été un one-shot, ça ne m'aurait pas dérangée. Je suis tout de même curieuse des deux autres tomes et vu que j'ai adoré l'univers, je me laisserais très certainement tentée par la suite.

En conclusion, j'ai adoré ce premier tome de la couleur du mensonge. Les personnages sont attachants, hauts en couleur et surprenants. Je me suis laissée embarquée par l'histoire dès les premières lignes et tenu en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai adoré les personnages principaux mais aussi les acolytes. La romance quant à elle m'a totalement soufflée. Je suis rarement bernée comme cela. Il ne m'a pas manqué grand chose pour avoir un coup de coeur !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Dans ce roman, on suit Sage une jeune orpheline recueillie par son oncle, qui a pour ambition de lui trouver un mari en faisant appel à la marieuse la plus célèbre du royaume. Mais c'était sans compté sur le tempérament de feu de Sage qui va très vite faire changer d'avis la marieuse. Celle-ci lui proposera plutôt de devenir son apprentie et à l'approche du Concordium (un événement visant à organiser les mariages des jeunes filles les plus importantes du royaume) Sage aura alors l'occasion d'apprendre son nouveau métier d'entremetteuse. Mais tout ne se passera pas comme prévue, car, forcée de jouer un rôle, elle réalisera qu'elle n'est pas la seule à devoir ruser et mentir dans le nouveau milieu qu'elle découvre.

Le personnage de Sage est extrêmement bien travaillé, loin des cliché de certains livre, on découvre une jeune femme avec du caractère, des réparties mordantes et un courage sans faille. La plume est détaillée, rythmée et très addictive ! Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman mais j'ai eu toute les peines du monde a en sortir. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !
Voici un livre étiqueté fantasy mais ni dragon, magie ou autre sortilège ne se cache dans les pages, seul le monde dans lequel se passe l'histoire est imaginaire et pourtant bien proche du nôtre (au moyen âge, si on veut…)
Sans être élaborée, l'écriture est fluide, l'histoire haletante et j'ai franchement bien aimé l'intrigue.
Je ne suis pas grande fan des romances, celle-ci est quand même bien étendue dans le roman mais je l'ai trouvé acceptable, le caractère trempé des personnages y est sans doute pour quelque chose.
J'ai tout de même 2 critiques à donner, la première concerne le lien entre l'âge des protagonistes et leurs actions. Je lis des romans ou les personnages ont 16/19 ans, n'ont pas toujours une maturité émotionnelle mais révèlent des expériences et compétences dignes d'adultes aguerris, je trouve souvent l'ensemble peu crédible et ne comprends pas toujours le choix de l'auteur·e.
La deuxième critique est liée aux droits et liberté des femmes, les codes sociaux semblent stricts dans cette fiction mais bizarrement l'héroïne peut agir en dehors des convenances sans être inquiétée.
Malgré ces détails, j'ai bien aimé l'ambiance médiévale et militaire, et comme le titre en annonce la couleur, les mensonges.
Je continue de suite ma lecture avec "Le parfum de la trahison".