Je suis très surprise par les excellentes notes sur ce roman. Pour ma part, c'est une lecture en demi teinte. J'ai trouvé pas mal d'incohérences, des passages inutiles, d'autres moments bien trop rapides.

J'ai malgré tout aimé les personnages et accroché avec Quinn et son frère notamment.
L'écriture de l'auteur n'est pas désagréable, sans être incroyable. C'est un roman qui se lit facilement.

Pas un coup de coeur, pas une catastrophe non plus.
Que dire de ce roman, si ce n'est que je l'ai dévoré et adoré!
L'histoire est immersive, addictive. C'est un véritable coup de coeur pour moi!
L'intrigue du roman m'a plu ainsi que l'univers sous fond de mensonges, complots et stratégies.
Les personnages sont attachants.
Tout m'a plu!
La couleur du mensonge,un titre qui se réfère à un élément bien particulier,dévoilé à la fin du livre,et dont je trouve que les personnages,notamment Sage,l'ont traité avec une importance un peu trop grande. Alors peut-être n'ai-je pas bien saisi toute la portée de ce mensonge mais tout de même,je trouvais les réactions un peu extrêmes. D'ailleurs je n'ai toujours pas bien compris pourquoi et comment ce jeu de masques,sans rien spoiler,avait été orchestré.

En tous cas pour moi, tout l'enjeu n'était absolument pas là-dedans mais plutôt dans l'aspect complot militaire,enquête et espionnage qui constitue l'intrigue principale du roman.J'ai d'ailleurs été légèrement déçue de voir qu'elle englobe tout le livre quitte à laisser de côté l'aspect Concordium et marieuse pourtant intéressant. Il faut dire que le roman à la troisième personne alterne aussi avec les points de vue de Quinn et des différents soldats aspect militaire qui a été privilégié afin de présenter aussi tous les personnages.

Le mystère et l'intrigue n'ont rien de très original même si l'intérêt réside dans le fait que nous apprenons tout en direct,petit à petit en même temps que les personnages. J'ai trouvé que le roman manquait globalement de densité. La lecture est fluide mais ne tient pas tellement en haleine pour autant.
Cependant la fin du ce premier tome annonce une suite plus intéressante avec des complots qui,me semblent-ils,vont arriver à la fois de l'intérieur et de l'extérieur.

Il me parait ensuite important d'évoquer le rythme du roman. L'écriture est fluide comme je l'ai dit et les descriptions sont assez convaincantes même si trop peu nombreuses à mon avis. On s'en plaint souvent quand elles sont trop longues mais il ne faut pas oublier qu'elles constituent un pilier fondamental dans le roman. Elle en donne les détails,le ton,la subtilité qui ne se perçoit pas dans les dialogues ou ailleurs, L'auteur ici se contente souvent de brosser un rapide portrait des lieux,se concentrant sur les dialogues et l'action. Mon jugement est peut peut-être exagéré car étant donné la densité de l'intrigue m,je m'attendais à ce que l'accent soit davantage prononcé sur le reste-ce que l'auteur réussit plutôt bien en nous montrant l'évolution de la relation entre Ash et Sage par exemple.

D'autre part,j'ai trouvé que le rythme s'accélérait parfois brusquement,notamment dans la dernière partie. Pour des manoeuvres et un mystère si bien peaufinés,je m'attendais à ce que le clou du spectacle soit vraiment retentissant. Ce n'est pas tant cela qui m'a dérangé mais plutôt l'enchevêtrement des événements qui suivent,saccadés,,sans beaucoup de transitions.Néanmoins ce n'est pas gênant outre mesure.

Enfin, les personnages sont vraiment décrits de façon humaine et réaliste même si j'ai trouvé qu'ils étaient parfois bien emphatiques ou,en tous cas,bien susceptibles. Peut-être est-ce l'usage abusif des points d'exclamation qui m'a laissé cette impression…quoi qu'il en soit les protagonistes ont de la répartie et un caractère propre qu'il faut savoir apprécier.

Le livre finalement n'est pas mauvais et plutôt agréable à lire. Il avait des potentialités qu'il n'a pas ,ou mal exploitées, mais le thème de l'espionnage et du complot est intéressant bien que j'aurais aimé que d'autres soient approfondis quitte à faire quelque chose de plus long. Cette lecture ne m'a pas marquée plus que ça,mais si vous aimez les intrigues,les mystères,les personnages avec un caractère qu'ils savent incarner et les scènes d'actions rythmées sans être trop importantes,ce livre est fait pour vous.
Que dire de ce 1er tome ? Wow, c'est une pépite ❤
L'histoire est vraiment originale et palpitante !
Les courts chapitres nous invitent à lire encore et encore sans jamais réussir à lâcher le livre tellement les événements s'enchaînent et qu'on veut en savoir plus. Ça en devient addictif ! On ne s'ennuie clairement jamais !

Le titre nous donne déjà la couleur, il y a des mensonges, des manipulations, des trahisons, des secrets, des conflits politiques ! 🗡️
D'ailleurs l'autrice joue avec les lecteurs et je suis vite tombée dans le piège. Tous les détails sont importants, ils sont la clé de futures révélations auxquelles je m'attendais pas. C'est seulement à la fin que j'ai pu recoller les morceaux et j'adore ça !!, quand on nous retourne le cerveau !
L'écriture est pleine de surprises ✨

Je me suis énormément attachée aux personnages 🌹
Sage est incroyable. Elle est perspicace, déterminée, forte, intelligente et a toujours des idées plein la tête pour aider. "La Souris" est tout aussi incroyable, malgré ses airs un peu impatients et irréfléchis. Ils forment un super duo !
J'ai aussi beaucoup aimé Charlie et l'entremetteuse.

Bref, j'ai vraiment été transportée par ce livre !
J'ai qu'une conseil : LISEZ-LE !! ♟️
Une belle découverte durant mes vacances ! Ce livre trainait dans ma pile à lire depuis des mois et c'est sans attentes particulières que je l'ai commencé. Et je me suis tout de suite prise au jeu ! En comparaison au dernier livre de l'autrice (De lune et de sang), La couleur du mensonge est vraiment bien détaillé, le scénario savamment expliqué et les intrigues parfaitement distillées pour que je devienne tout de suite accro. J'ai trouvé les personnages particulièrement bien dessinés et je n'ai pas eu de peine à m'attacher à Sage et Alex. le sujet des mariages est vite écarté pour passer à des problématiques plus terre à terre, à une guerre qui menace et à des personnes à protéger. Je suis vraiment ravie de cette lecture et enchaîne désormais et sans attendre sur le tome 2 !
Pour l'instant, c'est ma trilogie préférée.
Ces livres sont magiques !
Je n'avais que rarement "rencontré" d'héroïne aussi géniale ! L'intrigue est complexe mais très bien réalisée.
Énorme révérence à Erin Beaty pour ce chef-d'oeuvre d'une finesse et d'une intelligence exceptionnelle !
Un roman de fantasy Young adult que j'ai acheté parce qu'attirée par la couverture qui fait très "printanière", sans trop avoir lu la quatrième de couverture. Et je ne suis pas déçue !

Un monde intéressant, des complots politiques, de la stratégie, de l'action et des personnages que j'ai beaucoup aimé suivre.

La plume de l'autrice est très fluide et la traduction (à quelques exceptions près) lui rend hommage.

Lecture dépaysante, plaisante, que je recommande, mais pour moi l'histoire est close dans ce tome, donc je ne lirai pas les deux autres volumes.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Fantasy et livre pour ado qualifient mal ce bouquin dont l'héroïne est une jeune fille de 17 ans. A l'époque de l'histoire, son âge était celui d'une épouse, voire d'une mère, elle est donc plutôt adulte. Quant à la fantasy, hormis le pays qui n'existe pas, il n'y a rien de relatif à ce genre. Je ne comprends pas qu'il soit classé dans cette catégorie.
Cela étant dit, si vous aimez les époques qui ressemblent au Moyen-Age, les aventures et les coups bas, ce livre est fait pour vous. Et même s'il d'agit d'une trilogie, la lecture peut se terminer à la fin de ces quelques 500 pages. Très bon moment d'évasion.
Ce que je reproche au Young Adult, c'est vraiment la romance à outrance. L'histoire est sympa, somme toute banale au finale sous couvert d'un pays inconnu. Au final c'est toujours la même chose. On sait dès les premières pages ce qu'il va se passer. J'ai mis plusieurs semaines à le terminer parce que c'est trop niais à mon goût. Je pense qu'il est temps pour moi de réorienter mes lectures. Bonne romance pour ceux qui aiment ça. Moi très peu pour moi.
L'intrigue est vraiment bien construite. J'ai beaucoup aimé tout le côté des stratégies militaires. le principe du mariage forcé pourrait être encore plus exploité et le monde aussi, on se concentre très peu dessus, l'autrice à fait le choix d'approfondir autre chose. Des plot-twist et des personnages attachants, je recommande.