Ce roman retrace la vie d'Elise Deroche, une aventurière du début du 20e siècle, amoureuse de la vie et de sa liberté. Or, il y a 100 ans, les femmes n'avaient pas de droits : elles vivaient sous le joug paternel puis une fois mariée, sous la tutelle de leur époux. Mais Elise ne l'entend pas ainsi ! Dès ses 21 ans, elle quitte le cocon familial et s'installe dans une chambre de bonne sous les toits parisiens. Cette "touche à tout" est passionnée : théâtre, dessin, sculpture mais surtout l'aviation qu'elle découvre avec Charles Voisin, un créateur de biplan. Elise est douée pour piloter. Cette fougueuse aventurière n'a peur de rien mais sa volonté affirmée d'égalité heurte certains pilotes. Et c'est l'escalade : le quotidien de la jeune femme est rempli de remarques blessantes allant jusqu'aux menaces de mort.

Avis :
Ce roman s'articule entre le récit du petit frère d'Elise, Anatole et les réflexions personnelles de l'aviatrice couchées dans son carnet.
L'écriture est fluide et l'intrigue nous pousse à lire ce roman sans s'arrêter !
Mathilde :
5/5
Ce livre est à la fois intéressant et passionnant. Il nous apprend de nombreuses choses sur l'aviation et le sexisme au siècle dernier. On va énormément s'attacher aux personnages et à cette histoire pleine de rebondissements. Je n'étais pas emballée pour lire ce livre car la couverture ne m'inspirait pas trop mais finalement j'ai bien fait de le prendre. Je recommande ce livre !

Anissa :
J'ai moyennement aimé le livre car l'histoire est trop détaillée même si le thème m'a plu : une femme veut se spécialiser dans le métier d'aviateur malgré les critiques et les avis déplacés portés sur elle par les hommes qui ne tolèrent pas sa présence parmi eux. Elle arrivera au bout de son désir : devenir une vraie aviatrice.
Maxence : Au début, Elise Deroche raconte sa vie et explique pourquoi elle veut avoir son brevet de pilote.Ensuite, elle raconte tous ses entraînements
pour obtenir son brevet.
J'aime bien ce livre : il est proche de la vie car Elise Deroche est la
première femme à avoir obtenu son brevet de pilote et à concourir avec les hommes. Il m'a paru long mais facile.
Changement de registre avec ce roman qui m'a permis de découvrir Elisa Deroche, la première femme française ayant obtenu son brevet de pilote d'avion. Une femme impétueuse, qui, malgré les restrictions de l'époque (les femmes étaient sous la tutelle de leur mari), les moqueries, les intimidations, fait tout pour accomplir son rêve !

Dans cet ouvrage inspiré de la vie d'Elisa, nous suivons Élise, une jeune femme éprise de liberté, et qui se sent à l'étroit dans une famille froide et étriquée. Elle quitte le domicile familial pour devenir comédienne, puis rencontre Charles, qui va l'intier au pilotage d'avion. Ce sont les débuts de l'aviation, et Élise, comme beaucoup, est fascinée. Elle va se lancer à corps perdu dans la conquête des cieux.

Une héroïne intrépide, courageuse, qui n'hésite pas à affronter le mépris de certains pour montrer la voie à d'autres. On suit son parcours, les difficultés rencontrées, les obstacles nombreux, les propos sexistes et haineux, les sabotages, mais aussi les personnes qui croient en elle, comme Charles, son compagnon, qui la soutient face à ses détracteurs, ou encore son jeune frère Anatole, qui rêve de devenir inventeur et s'intéresse de près à la mécanique.

C'est court, fluide, et la tension monte au fil des pages avec les deux temporalités et points de vue. L'autrice nous entraîne dans ce début du XXe siècle, où la misogynie règne, mais aussi le progrès. Avec le personnage d'Élise, elle nous dresse le portrait d'une femme inspirante, qui n'a de cesse de repousser les limites.

Un roman historique et féministe très intéressant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
bon livre mais cela manque un peu d'action mais sinon très bon livre
je vous le conseille