C'est l'histoire d'une jeune femme de 22 ans qui vit seule avec sa maman veuve depuis quelques mois.
La jeune femme décide de se présenter pour un poste de secrétaire,et se fait employer par monsieur Gaumont.
Grâce à cette personne , qui va lui faire assister au 1er film inventé par les frères Lumière, Mademoiselle Alice va « tomber amoureuse » de la cinématographie.
Ainsi , le succès est au rendez-vous grâce a ses courts-métrages qu'elle va pouvoir réaliser . C' était son rêve !

Ce livre m'a beaucoup, plu j étais plongée dedans.
Il est plutôt rigolo mais la fin est un peu triste.
Un court roman qui vaut surtout pour faire découvrir l'histoire d'une figure incontournable et méconnue du cinéma. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette femme. Merci donc pour cette découverte.
Un roman historique et ludique qui permet de redonner un rôle à une oubliée de l'histoire du cinéma.
L'occasion de mettre en avant à la fois la position et le rôle des femmes au XIXe siècle. le style est un peu lourd et manque de naturel.
Alice Guy-Blaché est une figure importante de la naissance du cinéma, dont le rôle est totalement méconnu par le grand public. Les historiens et acteurs-actrices du monde du cinéma ont longtemps ignoré son rôle et ses oeuvres. Il est assez marquant de voir que si l'on fait une recherche d'information nous trouvons plusieurs documentaires, conférences d'auteur-e-s mais tous réalisés par des Américain-e-s. Il était plus que temps de parler d'elle, de son apport au monde du cinéma et de ses réalisations !
La prof-doc du cdicollegeguisthau
La prof-doc
Un roman court, à la syntaxe simple, informative qui a le mérite de sortir de l'oubli cette grande dame du cinéma.
Un excellent roman pour les jeunes lecteurs pour découvrir la femme qui inventa la première le film de fiction. Alice Guy a sans doute été oubliée par les historiens du cinéma et Sandrine Beau lui rend un bel hommage avec cette histoire. Quelques éléments documentaires complètent la lecture de cette biographie féministe et passionnante !