404 Editions (29/07/2021)
4.17/5   12 notes
Ah, le Far West. Ses étendues sauvages, ses saloons, ses chevaux impatients, ses dieux-cyborgs et ses vaisseaux spatiaux. Le parfait théâtre pour raconter l'ascension d'une femme.
Quand son mari quitte sa planète pour partir en guerre, Pénélope est soulagée : enfin, elle peut prendre les choses en mains. Ils sont douze narrateurs à vous raconter comment leur amie, leur maîtresse, leur mère, s'est hissée au rang de Gouverneuse d'Ithaque...
Mais que fe... >Voir plus
Que lire après La PénélopéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La Pénélopée, c'est une revisite de la mythologie grecque où l'on suit Pénélope plutôt qu'Ulysse, son mari. La revisite ne s'arrête pas là puisque l'histoire se déroule sous la forme d'un space-western où Ithaque est une petite planète et où les dieux sont des cyborgs. C'est dans ce contexte qu'on va suivre la reconstruction de Pénélope (et de sa planète) suite au départ de son mari abusif pour la guerre de Troie.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Si l'idée de départ est très originale, la forme l'est tout autant puisque chaque chapitre est le point de vue d'un personnage différent. Ce qui est intéressant, c'est que bien que le roman se focalise sur Pénélope, on n'a jamais son point de vue à elle mais plutôt celui des différents personnages qui gravitent autour d'elle.

Chaque point de vue est l'occasion de découvrir comment les uns et les autres ont rencontré Pénélope, et/ou comment ils se sont rapprochés d'elle. Et c'est là qu'il y a un détail un peu embêtant pour moi : tous les personnages ou presque, même ceux qui lui étaient très hostiles, finissent par se rapprocher d'elle. J'ai adoré suivre les différents points de vue mais ça m'a souvent semblé un peu facile. Des ennemis peuvent tout à fait devenir amis mais c'était un peu trop systématique et aisé, ce que j'ai trouvé quand même un peu dommage.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé les différents personnages dont on a le point de vue. La plupart étaient attendrissants et tous étaient plus complexes qu'ils n'en avaient l'air. Bon, il y a bien Ulysse qui n'a pas vraiment de relief et qui est juste méchant (dommage) mais les autres personnages sont plus bien plus intéressants. D'autant plus que l'autrice aborde pas mal de sujets importants à travers eux (on parle notamment de violences sexuelles, de maltraitance, de misogynie, ou de racisme).

Comme le titre du livre le laisse présager, le personnage central de l'histoire est donc Pénélope que j'ai bien aimé découvrir. Elle est initialement présentée comme une victime de la violence de son mari, mais très vite, une fois son mari parti, elle s'épanouit et s'impose en leader charismatique. Ce changement est un peu rapide mais on voit quand même que certains traumatismes subsistent et que même si elle est forte au quotidien, elle reste quand même vulnérable.

Il y a cependant quelque chose qui m'a dérangé avec Pénélope : sa relation avec son fils Télémaque, ou en tout cas la façon dont elle est perçue/acceptée. Je comprends parfaitement l'animosité qu'elle peut ressentir envers son fils à cause des circonstances dans lesquels il est venu au monde, et finalement, la façon injuste dont elle le traite permet de la rendre moins lisse, moins parfaite. Mon problème, c'est que personne ne lui reproche jamais son comportement. Il est évident qu'elle est globalement une très bonne personne, mais ça n'empêche pas que ses proches devraient tenter de la raisonner, ou au moins lui reprocher son comportement envers Télémaque. Même lui est beaucoup trop compréhensif avec elle finalement.

Par contre, il y a beaucoup d'autres choses que j'ai adoré dans ce roman. J'ai adoré l'univers et la façon dont l'autrice a réimaginé les dieux (et notamment le nouveau rôle qu'elle a donné à Poséidon). J'ai trouvé la résolution de la guerre de Troie très intelligente car très actuelle, et j'ai aussi beaucoup aimé le parti pris concernant Ulysse (même si, encore une fois, un peu plus de relief dans son personnage n'aurait pas été de trop).

Même si j'ai reproché quelques éléments à ma lecture (et que ça n'a donc pas été le coup de coeur que j'espérais), je ne peux que vous conseiller cette lecture, ne serait-ce que pour son écriture, son univers, et pour les jolis messages de tolérance et d'égalité qu'il contient.
Ebook reçu en Service Presse, merci à @leplib2022 et @404editions.

Une réécriture comme celle-ci je n'en avais encore jamais vu mais j'ai adoré ! le mythe d'Ulysse et la guerre de Troie est retravaillé dans l'espace et avec un soupçon de Far West et franchement ça fonctionne super bien. On oublie même parfois qu'on se trouve dans l'espace et ce sont plein de petits détails qui nous le rappelle.

L'idée de base est super originale et le récit est très bien construit. Cette fois-ci par contre, le héros principal n'est pas Ulysse mais sa femme, Pénélope. Chaque chapitre a son propre narrateur et l'héroïne se dévoile à travers leurs yeux, c'est d'autant plus fort que chacun éprouve des sentiments différents pour elle, certains en venant même à la haïr du plus profond de leur être.

C'est aussi l'histoire de la construction d'une nouvelle civilisation et de nouvelles relations qui pourront aider à magnifier cette civilisation où faire tout échouer par une parole. C'est un roman profondément optimiste mais aussi féministe et ça fait du bien à lire même si certaines épreuves sont dures.

Les dieux apparaissent de temps en temps et même s'ils sont différents de ceux auxquels on a l'habitude, on se rend vite compte que fondamentalement ils restent les mêmes. D'ailleurs, Athéna est une belle surprise.

Juste un petit point où il m'a manqué quelque chose, c'est a la fin, j'aurai aimé un petit truc en plus, un élément de surprise. Ici, je m'y attendais et même si j'en suis satisfaite, j'ai une petite sensation de manque.
L'histoire : Nous sommes ici dans une revisite de L'Illiade, et surtout de l'Odyssée, en mode space western, où Ithaque est une planète du Far West de la galaxie. Et nous sommes centrés autour du personnage de Pénélope, qui dès le début est martyrisée par son époux, Ulysse, jusqu'à son départ pour la guerre de Troie (un ensemble de planètes assez éloignées).
Au fil des points de vue des personnages, nous découvrons Pénélope selon chacun, d'abord par sa nourrice, puis un des conseillers de sa première réforme, etc etc. Chacun apporte un éclairage sur Ithaque aussi, et comment il en vient à soutenir notre Gouverneuse tant qu'Ulysse est à la guerre (car ce monde est quand même bien sexiste).

La plume de l'auteur : J'aime beaucoup cette plume, avec cette alternance de points de vue, qui fait qu'on connaît un peu tous les personnages importants tout en voyant se dérouler le fil de l'intrigue. La réécriture en plaçant l'intrigue dans un univers de SF aussi m'a agréablement surprise, et en tant que personnage féminin, quand on voit ce qu'endure Pénélope, on a envie de la soutenir.

Mon avis général : Une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé voir les efforts de Pénélope servir au fil du récit pour essayer de convaincre chaque personnage de l'accompagner dans ses réformes de la société d'Ithaque. J'aurai bien aimé avoir le pendant des actions d'Ulysse en même temps, pour voir comment ses stratagèmes sont transformés dans ce monde SF (on en a un de décrit, mais pas les autres!). Cette réécriture m'a beaucoup plu !
La Pénélopée a été une très bonne surprise pour moi. le résumé m'avait attirée, mais je suis généralement réticente quant aux réécritures de contes ou mythes, car l'équilibre est parfois délicat.

Toutefois, La Pénélopée est une vraie réussite. L'autrice raconte l'histoire de Pénélope, épouse d'Ulysse, transposée dans un univers de science-fiction : un western intergalactique, où les dieux de l'Olympe sont bien réels , et où chaque île grecque est une planète à part entière.

Ce roman aborde des thématiques actuelles comme la violence conjugale, entre autres. On découvre Pénélope à travers les yeux de son entourage, mais jamais de son point de vue à elle, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Au fil des différentes voix et des différents personnages qui peuplent la planète, on découvre Pénélope, certes, mais aussi le fonctionnement de cette planète, l'équilibre fragile de la politique, les traumatismes personnels de chacun. Chaque personnage est bien travaillé et permet de mieux appréhender le monde et le personnage de Pénélope comme si l'on se trouvait à ses côtés.
Mon seul regret sera la partie d'Ulysse, très attendue. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus développée, et que le personnage soit un peu plus nuancé.
J'ai toutefois passé un très bon moment de lecture, et je recommande chaudement ce livre qui mérite de faire un peu plus parler de lui !
J'ai adoré ce court roman qui reprend les éléments de l'Odyssée version science-fiction et féministe. Vraiment, c'était wow!
J'ai d'abord beaucoup aimé la structure du récit. Les premiers chapitres présentent chacun un personnage secondaire à travers duquel on apprend des éléments de l'histoire. On revient sur la rencontre du personnage avec Pénélope, protagoniste principale de ce roman. On apprend ainsi son histoire et comment elle est devenue qui elle est, de son mariage désastreux avec Ulysse jusqu'à femme de pouvoir.
Je ne suis pas une experte de l'Odyssée, alors il se peut que j'aie manqué quelques références, mais j'ai trouvé que l'exploitation des éléments de l'histoire d'origine étaient très bien faite.
Pénélope est un personnage que j'ai adoré. Même si elle n'est pas tendre envers certains personnages, je m'y suis beaucoup attachée. Je voulais tellement qu'elle triomphe!
Le livre est court et est davantage porté sur Pénélope que sur l'univers, ce qui était un bon choix.

Moi, ça ne viendrait pas à l'esprit d'aller voir un homme en commentant ouvertement la beauté de son postérieur.
Elle est si puissante qu'elle n'a besoin de personnes pour rester debout. Elle est inarrêtable
Ulysse ne brisera pas notre rêve