AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894232491
Prise de Parole (07/09/2010)
3/5   2 notes
Résumé :
Au centre de l’œuvre est une femme à la personnalité et au parcours captivants. À son arrière-plan est un tragique épisode de la Deuxième Guerre mondiale qu’on s’étonnera de ne pas mieux connaître.

En 1940, la guerre amène au Canada des enfants réfugiés. Mirka est ainsi accueillie, comme un petit oiseau farouche, par la famille Dumouchel. Marion a huit ans, Mirka en a sept. Arriveront-elles à s’apprivoiser mutuellement ?

Ainsi débute l’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un souffle venu de loinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la première partie de ce roman, Marion, la narratrice, nous parle de sa relation avec sa soeur adoptive Mirka, un de ces enfants européens qu'on envoyait dans des familles canadiennes pour les mettre à l'abri durant la Deuxième Guerre mondiale. Entourée d'amour dans sa nouvelle famille, la petite n'arrive pourtant pas à s'adapter complètement. En deuxième partie, racontée du point de vue de sa fille Clara dans les années 1990, Mirka raconte ce qu'elle a appris de ses origines et de son passé lors de son retour en Belgique, et on comprend alors la source de son malaise.



Malgré des dialogues parfois un peu ampoulés, un beau roman qui lève brièvement le voile sur un aspect moins connu de l'Histoire du XXe siècle, le génocide du peuple tsigane par les nazis.

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je me demande quel mystère est le plus cruel : ne pas savoir ce qu’elle a fait, pensé, senti pendant ces trois années, ou ignorer à quel point les horreurs du camp — dont le récit hélas trop précis des rares survivants hante mes cauchemars — l’affectaient, érodaient tout espoir. Je concède que la vie auprès de Franz sans ses enfants devait lui être insupportable. Fallait-il pour autant tourner le dos à son passé de Gadji sédentaire pour suivre une vieille illusion d’amour? Oh maman, pourquoi nous as-tu abandonnés?
Commenter  J’apprécie          40
J'avais l'impression qu'elle avait besoin de ces séjours loin de nous. Elle nous était revenue sans bagages, devait-elle se dépouiller de ses souvenirs?
Commenter  J’apprécie          20
C'est un beau pays que celui où je suis née, j'aurais voulu avoir plus de raisons de l'aimer.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : génocideVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Estelle Beauchamp (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}