Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
LES ROUGES vs LES BLEUS ~ Dans une banlieue paisible de Montréal, à l’aube de la nouvelle saison du Canadien, la vie de quartier est animée par le bruit et les cris de jeunes jouant au hockey dans la rue. Ce sont les Rouges, fans de la Sainte-Flanelle, qui ne soupçonnent pas que leur quotidien sera bouleversé par l’arrivée d’une nouvelle famille dans leur rue, les Bleus. Dès lors, le hockey ne sera plus le même puisqu’une véritable guerre de tranchée naîtra pour dét... >Voir plus

Shaynning
  29 juin 2020
C'est l'une de mes BD jeunesse favorite!
C'est une oeuvre complète qui nous fait rire, nous apprend des tas de choses sur la culture et l'histoire de la nation québecoise, ainsi que du hockey sur glace comme sur rue.
Le dessinateur étant un caricaturiste, il arrive souvent que des personnages aient beaucoup en commun avec des politiciens et de figures de proue du Québec.
Parmis les thèmes adjacents on retrouve: l'ouragan Katrina en Haïti et l'aide québecoise associée, les enjeux environnementaux,la corruption politique, la vieille rivalité entre les villes Montréal, la métropole, et Québec, la capitale, la rivalité entre les équipes des Canadiens de Montréal, les Bruins de Boston et les Nordiques de Québec ( Qui n'existe plus dans la LNH) , l'intergénération entre aînés et jeunes, le patrimoine sportif, etc.
Il y a aussi plusieurs clin d'oeil au jargon débraillé que possèdent certains québecois, souvent reprit par Raph et Alex D ailleurs.
Une histoire pleine d'humour, de sarcasmes et de mots bien de chez nous, avec des personnages attachants, stéréotypés et anti-stéréotypés réunis!