Editions Maïa (13/05/2021)
3.89/5   9 notes
Au cours de mon ascension professionnelle, à chaque étage où l’ascenseur s’arrêtait, je m’attendais à ce que les portes s’ouvrent sur un parterre de personnalités toutes plus brillantes les unes que les autres, qui auraient tôt fait de justifier le syndrome de l’imposteur dont je ­souffrais.
Or, à mon grand étonnement, je retrouvais, invariablement, à chaque étage, le même nombre d’opportunistes, de chanceux et de ­pistonnés, entourés de quelques personnes qu... >Voir plus
Que lire après Lawyers à la dériveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quelle quatrième de couverture! Et ce titre accrocheur ! En tant qu'avocate en droit des affaires, je me dis : enfin un livre sur les dessous de notre métier et qui nous donnera peut-être les clés pour naviguer au sein de ce milieu de requins.

Quelle déception ! Et ce, dès les premières pages. Pour être brève (car je pourrais en écrire des tonnes et ce n'est pas mon habitude d'écrire des critiques incendiaires mais là, j'ai honte pour ma profession), et comme le titrait la LJA (une gazette du palais), LIVRE DISPENSABLE, A NE PAS LIRE.

C'est extrêmement mal écrit, vulgaire, misogyne et cliché. D'un point de vue littéraire, c'est le néant. le changement de point narratif avec la séance chez le psy n'apporte rien, si ce n'est flatter l'égo surdimensionné de son auteur, le narrateur, et héros principal.

Ce roman n'a que pour simple vocation à flatter l'égo sur dimensionné d'un mâle en manque de reconnaissance.

J'ai extrêmement honte pour ma profession, je suis gênée de voir mes confrères parisiens encenser ce roman et féliciter son auteur (sans doute, de la démagogie ... ). Comment a-t-on pu laisser paraitre de telles inepties? y-a-t-il eu des relectures?

Comme vous pouvez le ressentir, je suis extrêmement agacée. le seul point positif c'est que le bénéfices vont à une association.
Voici un livre que je n'attendais pas. Pour tout dire je ne connais rien au monde des affaires et encore moins au monde des avocats d'affaires. Mais bon, un ami me l'a offert pour mon anniversaire et j'ai du me poser à côté de la piscine et commencer à tourner ses pages pour faire bonne figure.
Et bien, c est peu dire que je ne m'attendais pas à ça. Évidemment il s'agit d'un roman et j'ai du mal à imaginer que tout ce qui y est décrit puisse être réel. Mais l'essentiel n est pas là. Je me suis trouvée emportée par le style direct de l auteur, qui n'est pas sans rappeler Michel Houellebecq (dans sa jeune periode) bien que beaucoup moins aigri.
Ce style n'est ni aérien, ni emballant. Mais il vous prend à la gorge pour ne plus vous lâcher.
C'est une drôle d'expérience pour une lectrice plus habituée aux classiques, comme moi. On ne sait pas vraiment si on aime mais on ne peut pas lâcher le texte sans connaître la suite.
Et le plus remarquable, c'est que la forme suit le fond, avec clairement une évolution et deux parties bien distinctes dans ce roman.
La première, satirique, la seconde romancée.
Si j'ai un seul reproche à émettre sur "Lawyers à la dérive", c'est le choix de l'auteur de le publier sous pseudonyme.
En dehors du fait que j'ai toujours pensé que ce procédé relevait d'un manque de courage, il s'agit clairement ici d'une tromperie.
Nous faire croire en effet qu'il s agit d'un premier roman relève de l'usurpation, pour ne pas dire de la tartufferie.
Un premier livre ne peut évidemment pas être écrit avec autant de maitrise, voire, pour certaines séquences (passages chez le psychologue, rêves mêlés à des souvenirs familiaux), de maestria.
Malgré ce reproche, je m'incline devant la littérature, car il s'agit définitivement d'un grand livre, à défaut d être un premier livre. A lire absolument.
Je ne savais pas à quoi m attendre en commençant la lecture de ce roman, dont tout le monde parle dans le milieu des avocats. Par ailleurs le personnage créé par l auteur, Nicholas Beaulieu, est extrêmement énigmatique.
Et bien force est de constater que je me suis pris au jeu de la satire et que j ai dévoré le récit en une après midi.
Au delà de la description très juste des personnages névrosés évoluant dans ce milieu, l intrigue est conduite à bâtons rompus et l on ne s ennuie pas un instant. On se prend même à sourire, souvent, et a rire, parfois, devant certains dialogues.
La fin est bien conduite et on comprend que l auteur prépare la suite des aventures du personnage, dont on comprend des interviews donnés par l auteur qu elle devrait être publiée cette année. J ai vraiment hâte de découvrir ces nouvelles aventures, dont on peut s attendre à ce qu elles soient un jour adaptées dans le cadre d une série.
Tres belle découverte. J ai succombé à la tentation de cette lecture après avoir découvert la campagne de l éditeur qui a créé un faux profil de l auteur sur le réseau professionnel linkedin. Les messages lancés depuis ce compte ne manquent ni d inspiration, ni de sel. Bref, je commande l ouvrage et dès sa réception sur mon lieu de vacances j enchaîne mécaniquement les pages, sans m arrêter, m empêchant souvent de rire devant les délires misogynes de l auteur, afin de ne pas effrayer ma copine. Après quelques heures je referme le roman et je recommande sa lecture à mes amis de la fac de droit. Je compte en effet me lancer dans la carrière d avocat d affaires, en espérant que ma vie sera aussi trépidante (mais moins éprouvante) que celle de Nicholas Beaulieu. J attends avec impatience la sortie de la suite, annoncée pour la fin de l année par l éditeur.
Je ne viens absolument pas de ce milieu mais j'ai dévoré le livre très rapidement. C'est un ami avocat qui me l'a offert, sans doute parce que je le charrie souvent sur son monde qui me paraît tellement faux. Cet univers où la façade, le paraître et le réseau l'emportent sur toutes compétences. Je n'ai pas lu le livre tout de suite, je l'ai même probablement ouvert uniquement parce que je savais qu'il m'en reparlerait. Je reconnais avoir été captivé dès les premières lignes. Quelques agréables heures plus tard, j'avais déjà fini le livre. Difficile de connaître la part de vrai dans ce récit, mais j'ai découvert un monde encore plus cruel. On aime détester le personnage et son entourage. Ego démesuré prêt à tout pour réussir dans ce monde de crevards. J'ai beaucoup apprécié cette découverte, j'espère qu'il y aura une suite. Bonne lecture !