EAN : 9782493872074
Fables fertiles (16/11/2023)
4.57/5   7 notes
"Les voies de la nature humaine sont aussi impénétrables que celles du Seigneur. Le cheminement que nous trace Sarah Oling, dans ce livre, s'inscrit dans cette quête récurrente jalonnée de prophéties tantôt éclairantes, tantôt enténébrées, mais inéluctablement nécessaires à l'équilibre des êtres et des choses. Zoltan est l'histoire des mémoires outragées lorsque, ne sachant distinguer la damnation de la Révélation, l'humanité perd de vue ses cailloux blancs tandis q... >Voir plus
Que lire après ZoltanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Sarah Oling est une merveilleuse portraitiste. Sous sa plume sensible et généreuse , sans froideur à l'égard du plus vil, son roman dévoile une intrigue où se jouera entre le Bien et le Mal, le recommencement de la vie.
Et quand je vous dis portrait, ne vous attendez pas au « classique », ou aux traits de surface. Bien sûr vous trouverez dans son roman les critères physiques, l'allure, la pose du corps, ceux de la psychologie, de la belle morale : caractères et pensées, sans oubli de l'appartenance à un milieu, une époque, un hors-temps peut-être, tant sont décrits, sans aucune pesanteur et d'un oeil expert, habits et tissus.
Sous sa plume alerte et précieuse, poétique, vous découvrirez, au rythme de votre lecture, les portraits comme des peintures aux couleurs qui leur siéent, sous le souffle d'une oeuvre qui s'accomplit, la pensée laissée libre.
Le plus singulièrement troublant, c'est cette façon bien à l'autrice, de croquer le portrait par le regard porté,- celui que l'autre porte sur l'autre -, sans acrimonie. Sans haine. Sauf celle nécessaire, pour quelques instants, de quelques personnages, qui déborde mais ne dure pas, tant la vie est là pour nous apprendre.
Oui c'est bien ce que je retiens en tout premier lieu. Quand les lieux sont personnages, de Lyon à Conques, de traboules en escaliers, de chemins en abbatiale, dans la lumière de Soulages, quand la transparence va au gré des saisons et de l'émotion, sans délaisser la raison. Pinguet aurait aimé votre roman Sarah, voilà ce que je pense.
Tout au long de ma lecture, j'ai été buvard, éponge. Mais la trace restera. le tarot, le grimoire et la tenue, ont fait écho à tant, à ma mémoire et mon éducation.
C'est à l'amour qu'il va ce roman, il nous guide et c'est la plus belle raison qu'il soit de vivre à le lire. Savoir ne craindre ni la rencontre, ni les étrangetés de la vie.
Saurai-je un jour écrire sans émotion sur la belle littérature ? ...ça, ce n'est pas gagné et c'est sans importance.
C'est du feu, tout ça ! Quand on a grandi sous le regard de pierre du bon roi François 1er et sa devise « Nutrisco et extinguo », ce n'est pas rien, croyez-moi.
Merci aux Editions Fables Fertiles , maison au nom si étrangement bien trouvé d'avoir édité « Zoltan ».
Merci infiniment à vous Sarah Oling
Sarah Oling dans son roman « Zoltan » nous fait voyager de Lyon à Conques, du Puy-en-Velay à Rodez. Une sorte de chemin de Compostelle, un chemin initiatique sans doute ?
C'est à une lutte acharnée entre le Bien et le Mal à laquelle nous sommes conviés. Tout serait simple s'il n'y avait les destins personnels, les amours déçus, les méandres de l'histoire et les trahisons. A qui, à quoi se fier ?
Les personnages doivent se libérer et évoluer, devenir ce qu'ils sont, telle Léna qui doit s'affranchir du regard aigu, voire tranchant de Madame Sharf ( scharf =tranchant en allemand)
Une fausse paternité, un orphelin qui ne l'est pas, une gémellité salvatrice forment les éléments du mystère.
L'ésotérisme est bien présent par les lames du Tarot, par une confrérie des Fils d'Hiram certes dévoyée, mais qui semblait prometteuse.
On croise dans ce récit des animaux, un bestiaire présent dans les deux camps. le chien Némésis sera un acteur du combat. le sacrifice de la mémoire est-il inéluctable ?
Les trois corbeaux font penser au roman pour la jeunesse d'Ottfried Preussler « Krabat ou le maître des corbeaux », là aussi un roman initiatique.
Est-ce que l'Amour et la Fraternité Universelle sortiront vainqueurs ? Ou la victoire que Sarah Oling nous présente comme temporaire nous incite-t-elle à rester vigilants et à combattre sans relâche les forces du Mal pour le bien de l'Humanité ?
Comme Nosferatu dans les films de Murnau et de Werner Herzog, Zoltan l'incarnation des ténèbres s'échappe et le Mal reste vivant. Comme l'écrit Yasmina Khadra dans la quatrième de couverture : « L'aube est constamment remise en question »
La composition du roman est surprenante, mais on ne se perd pas grâce à un style précieux (à tous les sens du terme) et à la poésie de la langue de Sarah Oling. On ne peut que vous inciter à vous plonger avec délectation dans « Zoltan »
Je viens de tourner la dernière page de Zoltan. Quelle incroyable histoire ! Quelle merveilleux roman !
Ce qui est beau dans Zoltan ce sont d'abord les voyages: de Lyon à Rodez, de Cracovie à Vienne, du Puy en Velay à Conques, de demeures étranges en abbatiales mythiques. Puis les voyages vers l'inconnu, là où le réel et le fantastique se rejoignent, quand les lames de tarot agissent sur les rouages du destin. On peut alors y lire des motifs très différents : le combat du bien et du mal, de la justice contre la vengeance, de la vie contre la mort. On peut aussi garder les images pour ce qu'elles sont et voir le combat des chiens blancs et des corbeaux noirs, comme des anges et des démons qui sont en nous. le roman est tellement riche que la lecture peut être infiniment multiple. Quelle prouesse.
Le style est vif, sobre, poétique, impeccable.
Les ombres portées sont immenses, elles nous atteignent. L'histoire est parfaitement ficelée et tient en haleine du début à la fin. La tension est permanente, les rebondissements sont multiples, l'ensemble restant toujours fluide car l'auteure veille à nous guider dans les labyrinthes ésotériques et notre compréhension reste toujours parfaite. C'est passionnant de voir la magie blanche lutter contre la magie noire. Car notre immersion est totale (et l'alchimie parfaite !) et nous sommes tellement captivés que nous sommes à côté des personnages (et des fantômes) dans le combat final contre Zoltan.
Si l'on pleure d'abord la douce Hélèna puis le courageux Némésis, on se rejouit de voir triompher la vie. Et l'on voit presque apparaître, la main protectrice de l'auteure au-dessus de Lèna et Mathias, réunis et sauvés. Une main à la fois de Papesse et d'Impératrice. Une main de grande écrivaine. Merci à Sarah Oling d'avoir écrit ce très beau roman et de l'offrir au monde.
Zoltan de Sarah Oling fonctionne comme une boîte à secrets. J'ai aimé la sobriété et l'élégance de l'objet-livre. Mystérieux. Un seul indice, le titre : Zoltan. Intrigant. le bandeau et la quatrième de couverture rédigée par Yasmina Khadra contribuent à aiguiser la curiosité. de prime abord, donc, rien qui ne laisse deviner les compartiments secrets que va nous révéler la mécanique implacable qui, à notre insu, se met en place dès les premières pages. Secrets de famille, secrets du tarot, secrets de magie blanche ou noire, secrets d'architecture, secrets de l'univers des alchimistes… se livrent au lecteur au fil des pages. Chaque personnage est un tiroir de la boîte à secrets et son entrée en scène dans l'histoire est soigneusement calculée pour guider le lecteur vers un autre mystère.
Une plume savante mais pas pédante nous promène dans des lieux ésotériques mythiques. Zoltan est un livre à clés qui offre plusieurs niveaux de lecture.
J'ai énormément apprécié que la langue s'adapte au personnage dépeint, de légère et fantaisiste à intense et emphatique.
Enfin, point ici de bain d'hémoglobine ou de descriptions détaillées de tortures dépassant l'imagination. La violence est omniprésente mais suggérée, instillée comme une tache d'encre qui s'étale en s'infiltrant dans les fibres d'un buvard humide.
Le hasard m'a fait rencontrer l'auteure lors du Salon de l'Autre Livre à Paris. J'ai craqué pour sa personnalité chaleureuse et son enthousiasme visible à rencontrer les visiteurs du stand de son éditeur Les Éditions Fables Fertiles (un programme alléchant !). J'ai donc acheté son livre sur un coup de coeur ! Ensuite, il est resté un peu dans ma PAL (c'est mon habitude, j'attends toujours un peu, que livre se rappelle à mon souvenir, ce qu'il a fait la semaine dernière).
Quelle découverte ! Tous les registres d'émotions sont présents, j'ai été émue par la révélation du secret entourant une naissance, touchée par l'histoire d'amour, déçue par les trahisons, effarée par la duplicité de certains personnages, vibrante de colère et de détestation contre le manipulateur. J'ai adoré que l'intrigue passe du réel à l'occulte. Je rêve maintenant de pouvoir découvrir les villes et les lieux dans lesquels le livre nous fait voyager. Un livre que je recommande. le seul petit bémol pour moi : l'épilogue n'ajoute rien. Vous pouvez vous arrêter au mot FIN.

Zoltan ce roman surprenant de Sarah Oling m'a projetée dans un monde étrange et passionnant où de page et page le mystère prend une profondeur tantôt inquiétante, tantôt lumineuse. L'écriture est ciselée avec finesse et talent. Les personnages décrits avec subtilité et humanité m ont emmenée beaucoup plus que je ne pouvais l'imaginer. j'ai tenté de résister à une lecture rapide, tant le sort de Lena de Mathias et de tous les personnages m'importait et aiguisait ma curiosité.
J'avoue avoir été tellement émerveillée par ce monde magique, mystique, dont je pressentais la réelle philosophie de vie, qu'à peine ayant terminé la dernière page , je n'ai eu qu'une seule envie, le relire immédiatement, non plus pour l'évolution de l'histoire,mais pour m'imprégner du sens philosophique ... J'ai , sans jugement de l'auteure, côtoyé le bien et le mal. Il m'a fallu du temps pour enfin comprendre l'âme de Zoltan, et le sens inexorable de son destin... mais attention il ne faut pas que je dévoile l'histoire. Chacun trouvera dans ce magnifique roman, le sens qui lui viendra à l'esprit... mais il n'est pas obligatoire non plus d'y chercher un sens, car cette histoire, se lit avec beaucoup de plaisir et une vraie curiosité sur le devenir des personnages..
Si je l'ai relu une 2e fois c'est également car l'écriture y est somptueuse et j'ai vraiment voulu la savourer tellement je suis gourmande des "belles lettres". Mon seul conseil, ayez la curiosité de rentrer dans ce monde étonnant, c'est certain vous ne serez pas déçus.
Combien de temps faut-il pour se rendre compte que l’on ne possède rien et surtout pas ces quantités de sable que l’on a patiemment amassé, modelé, élaboré ? Combien de temps faut-il pour que le château s’assèche, puis s’écroule ? Pour se découvrir soi-même constitué de fragments dispersés qu’il faut tenter de rassembler […] ?