Éditions Hélène Jacob (17/07/2016)
4.75/5   4 notes
Ce roman à clefs est librement inspiré des vies de Marilyn Monroe et d'un proche de Jean Moulin. La résistance sous toutes ses formes, donc.
C'est l'histoire de leurs chemins mêlés à la faveur de quelques mots écrits à la va-vite dans un musée, déclencheurs d'une réminiscence des temps troublés de la Seconde Guerre mondiale. Un peu comme si la poésie, la passion et la guerre étaient un même appel au secours sans cesse renouvelé.

De New York à Pari... >Voir plus
Que lire après Du vent dans les toiles d'araignéeVoir plus
Ma lecture n'a pas commencé sous les meilleurs auspices. Les premières pages m'ont paru complètement floues. Je ne comprenais rien à l'histoire, à qui parlait quand, à qui était qui. de plus, la plume de l'auteur me semblait lourde et alambiquée, ce qui n'a pas facilité mon entrée en matière. J'ai débuté ce roman en voiture et quand j'ai éteint ma tablette à la fin du trajet (assez court, je n'ai eu le temps de lire que quelques pages), je me suis dit « ouf, ça va être dur, j'espère que j'arriverai à le lire jusqu'au bout ». Notre première rencontre fut donc assez mitigée !
J'ai repris ce livre, plus tard, avec beaucoup d'appréhension. J'ai choisi un moment où j'étais sûre d'être bien réveillée. Malgré mes craintes, j'étais prête à en découdre et à saisir quelque chose à cette histoire. Heureusement, il m'a à peine fallu quelques pages pour que je rentre dedans, que je comprenne enfin ce que l'auteur voulait me raconter et ce qu'il se passait exactement dans ce roman. Ouf ! Sauvée !
Au final, ce livre fut une très bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé le reste de ma lecture et je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré (bon, je n'ai pas dû le faire longtemps, je n'ai donc pas beaucoup de mérite) ou du moins, d'avoir osé le reprendre après la très mauvaise impression que m'avait laissé les premiers pages ! Je trouve néanmoins que le début est assez flou. Deux personnages rentrent rapidement en scène : une femme et un homme. Leurs réflexions s'entrecroisent mais comme ils m'étaient encore inconnus, j'ai eu difficile à percevoir qu'elles étaient les pensées de l'un et de l'autre. Je n'arrivais pas à les différencier et, de ce fait, je ne comprenais pas très bien la scène. Je ne sais au final, si ce fait est du à l'auteur et à la manière dont il introduit son récit ou si je suis seule fautive : pas assez concentrée sur ma lecture pour bien la comprendre… mystères…
Dans tous les cas, par la suite, le style de l'auteur m'a énormément plu. Je ne l'ai plus du tout jugé ampoulé. Je l'ai, au contraire, trouvé très juste et fluide, finalement, et même un brin poétique. Il réussit parfaitement à dépeindre les différents personnages mis en scène, à décrire leurs aspirations et à mettre à jour leurs faiblesses.
Un autre point que j'ai apprécié, c'est la construction du récit. Les chapitres alternent des passages de la vie des différents personnages : Zelda, Bart, Gladys et d'autres encore. Leurs histoires se croisent et s'entremêlent sans qu'ils en aient parfois conscience. À travers elles, le lecteur est entraîné du New-York des années 50 au Hollywood du début du 20ème siècle en passant par la France sous l'occupation. Ce roman est captivant ; j'avais envie de connaître la fin de chaque histoire, le destin de chaque personnage. L'intrigue est vraiment bien menée, les liens entre les protagonistes bien ficelés. Tout concorde et tout paraît logique. J'ai adoré comprendre petit à petit toutes les subtilités et me laisser surprendre par les révélations. Je pense que, d'une certaine manière, le flou du départ est voulu et que l'auteur le dissipe petit à petit, il lève le voile et ouvre les yeux du lecteur.
Le titre est très bien trouvé et prend tout son sens au fil des pages. L'enchevêtrement des époques et des histoires m'a également fait penser à une toile d'araignée.
Comme expliqué dans le résumé, ce roman est un « roman à clef », terme que je ne connaissais pas du tout et dont voici la définition « ouvrage qui met en scène des personnages et des faits réels, mais déguisés par l'auteur ». Xavier Zakoian s'est donc, ici, inspiré de la vie de Marilyn Monroe et d'un résistant, proche de Jean Moulin. Avant de lire ce récit, je ne connaissais Marilyn Monroe que de nom et à travers sa célèbre photo : jupe relevée et jambes dévoilées, au-dessus d'une grille de métro. Je ne savais pas grand-chose sur sa jeunesse, ses parents,…J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette femme. Je me suis également renseignée à son sujet pour savoir où s'arrêtait le réel et où commençait la fiction.
Les personnages de Bart et d'Hélène ont su me toucher : leur histoire, leur évolution, leurs préoccupations,… J'ai eu plus de mal à saisir la personnalité de Zelda ! Mais je pense qu'elle-même se perd un peu et ne sait pas toujours qui elle est vraiment. Je l'ai trouvée très troublée, déboussolée, pas très heureuse dans tous les cas. La vie ne lui a pas fait de cadeau, c'est sûr, mais, pour s'en sortir, elle a choisi un chemin tortueux sur lequel il est facile de se perdre. Elle se laisse, d'une certaine manière, prendre à son propre jeu. Tout semble bancal, que ce soit son existence ou sa personnalité. Je n'étais pas très à l'aise avec elle, même si elle a réussi à me toucher, malgré tout. J'ai moins aimé et moins compris les choix de Gladys. Sa vie et ses aspirations sont assez éloignées des miennes. J'ai donc eu plus de mal à m'y attacher. Bart est, quant à lui, un homme blessé pour qui sa rencontre avec Zelda va être comme une révélation et lui donner un second souffle. J'ai beaucoup aimé la fin le concernant.
En bref, passé les premières pages, cette histoire s'est révélée très plaisante et pleine de surprises. Je la conseille à tous ceux qui aiment ce type de roman où l'auteur nous fait faire des bonds dans le temps et où passé et présent s'entremêlent. Si le personnage de Marilyn Monroe et/ou la résistance vous intéressent, je gage que ce roman saura aussi vous séduire !

Lien : https://leslivresderose.word..
Du vent dans les toiles d'araignée est un sous-genre romanesque où le personnage inventé de Zelda représente Marilyn Monroe en tant qu'anonyme. Sous le couvert de la fiction, l'auteur Xavier Zakoian écrit en réalité une histoire vraie, dont la clef du récit, qui fait comprendre au lecteur qu'il s'agit d'une histoire vraie est Marilyn Monroe.

Ce livre raconte la vie de Norma Jeane Mortenson connue sous le nom de Marilyn Monroe, la célèbre actrice, chanteuse et mannequin. Il est question de son enfance, ses tourments, ses blessures, ses amours, ses ruptures, sa vie familiale, sa vie professionnelle, ses chagrins, ses joies, ses peurs, ses angoisses, ses excès... Zelda Zonk est le nom de Marilyn quand elle veut être anonyme. Zelda se trouve entre Norma Jeane et Marilyn Monroe alias "le monstre".

Dans cet ouvrage, on retrouve également d'autres personnages célèbres côtoyés par Marilyn et le récit se déroule à Paris, New-York et Hollywood pendant la seconde guerre mondiale.

J'aime beaucoup ces paroles de René Char : "C'est quand tu es ivre de chagrin que tu n'as plus du chagrin que le cristal...". C'est dans la partie très émouvante où Gladys, la mère de Marilyn, perd ses deux enfants que son mari Jasper lui enlève en allant vivre dans le Kentucky que l'auteur écrit cette belle citation.

Dans ce roman, une belle rencontre va se produire. Bart va rencontrer Zelda. Que va t'il se passer entre Bart et Zelda ? Par la suite Bart va rencontrer Marilyn, Zelda triomphera t-'elle de l'autre, le monstre, l'icône sexuelle ? Qui aura la préférence de Bart, pourquoi et dans quelles circonstances ?

Ce roman m'a beaucoup plu, j'ai passé un bon moment de lecture. J'en ai beaucoup appris sur Marilyn Monroe et l'auteur nous fait voyager en compagnie de nombreuses célébrités aux destins hors du commun. On se laisse vite emporter, Xavier Zakoian est un passionné et cela se ressent dans son style d'écriture.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
...

C'est vraiment un magnifique livre, poétique et touchant.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Le ton de cette question, pourtant posée avec douceur, lui sembla celui du dépit, celui d'une actrice blessée, certainement peu habituée à ce qu'on lui préfère une inconnue. Il baissa les yeux, laissant s'installer à nouveau le silence pesant des intimités retrouvées.
Comment avait-elle pu proposer, l'espace d'une seconde, bruyante et belle, l'image d'une gaieté insouciante, d'une femme qui rit aux éclats, tandis que ses pensées étaient si sombres ? L'autre prenait le pouvoir, assurément.
Comme au plus fort du temps où l'ennemi était réel et où les coups tombaient même après que les cris avaient cessé, Bart luttait comme s'il lui était donné enfin la possibilité de vaincre.