EAN : SIE274974_496
Techener et Silvestre (30/11/-1)
Pièce en vers. Édité par G.-S. Trébutien d'après Barbier.Ouvrage tiré à 125 exemplaires.Le sermon de Guichard de Beaulieu: XIIIe siècle; publié pour la première fois d'après le manuscrit unique de la bibliothèque du roi.
Que lire après Le Sermon de Guichard de BeaulieuVoir plus
Guichard de Beaulieu était un moine bénédictin du prieuré de Beaulieu, en Bedforshire, d'où son nom. Si nous savons fort peu de choses sur sa vie, nous savons qu'il a vécu au XIII°s.
Il est l'auteur d'un sermon de plus de 2000 alexandrins, répartis en laisses. Celui-ci fustige les vices de son siècle, tout en précisant quand même qu'il en a profité. Il fait donc part de son expérience et de ses convictions. du moins, c'est ainsi qu'il présente les choses. Face à cela, Guichard laisse présager qu'il fut chevalier avant d'endosser la robe de bure.
S'adressant aux lecteurs, il précise qu'il fera son poème non pas en latin mais en roman, afin qu'il soit accessible à tous.
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..

Entendez ça vers mei les petits et les granz
Un deduit vus dirrai, bel est et avenanz ;
A tuz cels ert a joie ki Deu sunt desiranz,
E a cels ert a fais ki heent ses comanz ;
Ceo n'est ne controvure, ne n'est fable ne chanz ;
En tus lius le puis dire ja ni averat tanz ;
Je lerrei le latin, s'il dirrai en romanz,
Cil ki ne set grammaires ne seient pas dutanz,
Et de ceo k'en dirrai, asez en ai garanz.