EAN : 9782010146350
Hachette (01/01/1989)
Illustrations de Loïc Derrein.
Que lire après Guide Atlas de l'économie du mondeVoir plus
Je trouve que ce livre qui date de 1989 a bien un charme suranné, notamment s'agissant des images. Il s'adresse en principe aux enfants et même si la plupart de données chiffrées sont dépassées, il mérite encore d'être feuilleté pour la clarté de la présentation des grandes notions économiques.

J'ai envie de vous citer ici des extraits de l'avant-propos intitulé « Promenade dans le monde de l'économie » :

« Avec le “Guide Atlas du Monde”, Gorz et Buld ont posé un nouveau regard sur la Terre. Les deux explorateurs extraterrestres reviennent, car notre planète n'a pas fini de les passionner. Cette fois, ils conduisent leur enquête au pays de l'économie, des hommes et des femmes au travail. Parce qu'ils sont toujours très concrets, qu'ils partent d'observations simples, évidentes, ils défrichent pour nous un terrain réputé difficile.
[…]
Qu'est-ce que la monnaie ? À quoi sert-elle ? Pourquoi y a-t-il des pays pauvres et des pays riches ? Quel est le prix du travail ? Faut-il vraiment exporter des marchandises ? Quelle est la place de l'Europe du Marché commun dans le monde ? La Terre pourra-t-elle nourrir demain 8 milliards d'habitants ? Vaut-il mieux vendre du pétrole ou des automobiles ? Qui sont les “Tigres”, ces nouveaux fauves de l'économie mondiale ? Faut-il produire plus, encore plus ? Pourquoi les pays développés sont-ils situés le plus souvent au nord ? Les écoliers et les femmes qui travaillent à la maison sont-ils les actifs ?
Derrière ces questions, il y a des hommes, toujours des hommes. Parce que l'économie, en fait, nous concerne tous : que nous vivions dans une grande ville dans ou dans une tribu de Bochimans, que nous échangions un jean contre un blouson ou des milliers de tonnes de blé contre des barils de pétrole, que nous naviguions à l'échelle de la planète tout entière ou dans le cercle fermé d'un petit village isolé… Mais que de différences, que d'inégalités, que de situations étonnantes !
Inutile de vous dire que Gorz et Buld ont été particulièrement intéressés par cette diversité et qu'ils ont essayé de la comprendre.
[...]
En gérant votre argent de poche, en achetant tel produit plutôt que telle autre, en regardant d'où il vient (made in…), en remplissant votre tirelire (ou votre gros compte en banque !…), vous êtes dans le circuit économique. Celui-ci n'est pas toujours simple. Même les économistes le disent. »

INÉGALI-TERRE ?
Message de la Terre: votre économie fonctionne comme une compétition avec des gagnants et des perdants qui sont toujours les mêmes depuis longtemps. Aujourd'hui, les règles de cette course sont fixées par les plus forts. Demain, ils seront vieux et les faibles plus nombreux. L'Inégali-Terre, c'est dépassé !
(p. 65)