Citations sur Brexit romance (112)

‘Ils vont la pendre’, prédit Bertie.
‘Mais non’, assura Cosmo en tapotant sa tête du petit garçon, ‘ce serait très inélégant de leur part’.
Trois minutes auparavant elle avait été maigrelette et empotée, et voilà que tout à coup son corps s’étirait vers le ciel, solide comme un tuyau d’ivoire, tandis qu’elle faisait sortir de cette bouche boudeuse un son argenté de flûte, impossiblement haut, qui rasait le plafond magnolia !
'Je lis parfaitement dans votre esprit', dit Justine avec un demi-sourire, 'mais étant britannique, je vais continuer à prétendre de la manière la plus convaincante du monde que j'en suis tout à fait incapable.'
'Ah, zut', dit Pierre qui repassa en français. 'Est-ce qu'il y a une langue qui serait plus à même de rendre l'information parfaitement claire ?'
'Vous pensez à une langue en particulier ?'
'Ou deux.'
'La mienne ou la vôtre ?'
'Les deux.'
'Mélangées ?'
'De préférence', dit Pierre.
'C'est intéressant.'
'Alors vous avez compris, là, maintenant ?'
'J'ai bien peur que non, I'm afraid…'
'Vous le faites exprès ?'
'C'est bon, t'as fini ?'
'Mon porridge, ou mon sermon ?'
'Les deux, de préférence. On va au musée Magritte ?'
'Si tu insistes. J'y suis déjà allée.'
'Oh, tu t'apprêtes à re marier pour la deuxième fois, alors...'
Le quai 9 ¾ était juste à côté d'un magasin Harry Potter où tout était laid et en plastique et coûtait des fortunes ; elle était très déçue, il n'y avait vraiment plus rien à espérer dans ce monde si même les lunettes d'Harry, en plastique, sans verres, étaient désormais vendues quasiment pour le prix d'une paire normale.
'Ma chérie ', dit le jeune lord, 'ces gens-là détestent l'opéra, mais il faut bien qu'ils trouvent un endroit pour exhiber leurs nouvelles escorts, et les nouveaux diamants dont ils ont paré ces dernières.'
'Mais alors, qui s'intéresse vraiment à l'opéra ?'
'Ceux qui n'ont pas d'argent et se pressent dans les places sans visibilité, et doivent s'inventer l'autre moitié de la mise en scène derrière le gros poteau qui leur bloque la vue. C'est très sain, du reste : ça stimule leur imagination. [...]'
'C'est quand même bien ironique', s'outra Justine, 'qu'on organise un événement européen dans le pays qui a voté pour sortir de l'Europe.'
'Clair', opina Cannelle. 'Ironique à fond.'
'Surtout que c'est précisément les connards fanatiques d'opéra qui ont voté Brexit', dit Matt.
'Mais non', s'insurgea Cannelle, 'c'est pas possible : l'opéra, c'est totalement européen.'
'Tu parles !' dit Matt. 'Les gros bourges qui vont à l'opéra, ils aiment l'Europe seulement quand elle leur est servie sous forme orchestrale, à 200 balles la place.'
Justine et Cosmo étaient depuis longtemps amis, de l'une de ces amitiés troublantes qui parviennent à s'accommoder d'une radicale différence de milieu social, d'une opposition de convictions politiques totale, et d'une hostilité fondamentale au style de vie de l'autre.
Kamenev n'était âgé que de vingt-six ans, et il estimait cet état de fait plutôt déplorable ; il s'évertuait à compenser en portant, en toute saison, des chaussures en cuir, des livres reliés en cuir, une montre en cuir, et un air dur à cuire.
Le Brexit continua à vouloir dire Le Brexit.
Ce que cela voulait dire exactement, on continua de ne pas en être trop sûr, en-dehors de ce fait-là qui était certain comme l’acier : cela voulait dire Le Brexit.