De Clémentine Beauvais, j'ai adoré « Songe à la douceur », mais abandonné « Les petites reines », trop ado pour moi. J'hésitais donc longuement devant son dernier roman au Salon du livre jeunesse de Bruxelles, quand la vendeuse me dit, avec des étoiles dans les yeux : »ah, ce livre ! Je suis en plein dedans, et comme j'ai hâte de retrouver les personnages ce soir ! ». Une lectrice avec les yeux qui pétillent, ça c'est un argument. Je reparti donc le livre sous le bras. Je l'ai commencé dans le train, et terminé en quelques jours, accro, et rigolant toute seule.

Pour une fois, je vous copie-colle la quatrième de couverture, qui sait donner envie :

« Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n'empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l'Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro !

À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d'un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l'électrique Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d'arranger ce genre d'alliances sans se faire des noeuds au cerveau et au coeur ! »

Clémentine Beauvais a réussi une jolie comédie romantique, bourrée d'humour et de punchlines, mêlant habilement français et anglais pour nous faire rire dans toutes sortes de situations improbables.

(…) Katherine redit, plus lentement, :

‘W've got to take the Tube, I'm afraid.

‘Ah, OK ! C'est juste qu'on va devoir prendre le métro', traduisit Marguerite. ‘Et elle a peur.'

‘Elle a peur ?' répéta Kamenev.

‘Bah ouais, avec les terroristes et tout', hypothétisa Marguerite.

Le roman est un tourbillon de gaieté, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Au début un peu gênée par la « modernité » hyper présente; ça communique par Twitter, WhatsAp, Instagram, textos, (oh mon dieu, je me sens comme un dinosaure d'écrire ça), je m'y suis fait assez vite. Comme toujours, Clémentine Beauvais excelle dans son écriture vive, légère et enjouée, et ses personnages un peu dingues balancent leurs répliques percutantes comme à la mitraillette.

Whatever', répondit Justine, ce qui voulait dire OK, c'est comme vous voulez, sans problème, je suis furieuse mais d'accord, nickel, c'est totalement votre choix.

Une vraie bonne comédie, un livre réjouissant, en plein dans l'air du temps, qui explore le Brexit et ses conséquences (amoureuses certes, mais aussi sociales, politiques, bref y a du sérieux au milieu de tout ça). Française vivant en Grande Bretagne, l'auteure nous offre un roman qui parlera sans doute plus aux adultes qu'aux ados visés par l'éditeur Sarbacane (quel ado s'intéresse au Brexit et à la construction d'une start up ?), jouant sur nos fantasmes de vie made in london, avec son thé, sa campagne remplie de lapins, ses jeunes lord à la Darcy.

Il semblait à Kamenev qu'il était fort possible d'arriver en Grande-Bretagne avec la naïve intention de n'y rester qu'une nuit – one night only – et de s'y trouver encore par inadvertance, presque tout à fait britannisé, onze ou douze ans plus tard, plus trop sûr de savoir à quel moment exactement on avait basculé.

Une super chouette lecture, qui m'a fait du bien, après « Dans les angles morts », si sombre 😉

« Brexit romance », Clémentine Beauvais, Sarbacane, 2018, 449 p.
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Juillet 2017, dans une Angleterre post-référendum la jeunesse londonienne cosmopolite organise la résistance. Celle-ci prend la forme d'une start-up secrète, Brexit Romance, destinée à mettre en place des mariages blancs entre jeunes Britanniques bien décidés à rester européens et continentaux attirés par le British way of life. À l'origine de ce plan sans faille (ou presque) il y a Justine et Matt, deux jumeaux british, qui vont croiser la route des français Marguerite, une jeune soprano romantique, et Pierre, son professeur de chant un brin psychorigide.

Et ce qui s'ensuit est un marivaudage délicieux, une cavalcade à travers l'Angleterre et au final un foutoir sans nom. Mais entre temps on aura bien rigolé, et aussi bu une quantité considérable de thé.

On attendait Clémentine Beauvais au tournant après les remarquables Petites Reines et Songe à la douceur. Étonnamment, Brexit Romance ne ressemble en rien à ses glorieux prédécesseurs, mais il n'aurait pu être écrit par personne d'autre. Car il conjugue une vivacité d'esprit réjouissante et une connaissance pointue de la culture et de la langue anglaise (l'autrice vit et travaille au Royaume-Uni depuis près de dix ans et a déjà publié des livre jeunesse écrits directement en anglais) que l'on ne pourrait trouver nulle part ailleurs.

Il en résulte un roman d'une richesse incroyable, qui joue brillamment de l'entrelacement entre deux langues, regorge de références à la littérature anglaise, et aborde avec finesse une multitude de sujets (entre deux scones on y parle notamment politique et lutte des classes avec beaucoup d'intelligence). Si l'ensemble est effectivement accessible aux collégiens (l'éditeur indique à partir de 13 ans), il réjouira plus encore les lycéens et plus généralement tous les anglophiles indépendamment de leur âge (moi je l'ai fait lire à ma maman et elle a beaucoup aimé).
Lien : http://www.super-chouette.ne..
C'est fin, justement écrit et plein d'humour.
Clémentine Beauvais réussit à nous emporter dans une folle histoire où Justine espère faire évoluer les mentalités en proposant des mariages arrangés entre français et britanniques.
Les personnages ont chacun leur caractère qui leur est propre et tous très différents, ce qui rend ce roman riche et plein de relief.
On ne s'ennuie pas et on a hâte de savoir le dénouement.
Coup de coeur ! Ma première lecture de cette autrice au style efficace, d'une drôlerie infinie! Les personnages sont aussi attachants qu'insupportables... J'y ai trouvé différents niveaux de lectures et une grande justesse : les personnages sont montrés dans la contradiction de leurs militantismes, avec une nuance bienvenue !
Brexit Romance a été un coup de coeur et m'a redonné l'envie de lire après une longue panne de lecture.
Dans ce roman j'ai littéralement tout aimé, de la plume de l'auteure à son intrigue en passant par les personnages et leurs relations. Ils sont tous attachants à leur manière même si certains ont un sacré caractère (hein Pierre). J'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres mais aussi un pincement au coeur car je ne voulais pas quitter l'Angleterre et cette grande famille.
« Brexit Romance », c'est une start-up secrète qui propose de mettre en relation des citoyens britanniques avec des Français dans le but, pour les insulaires, de conserver un passeport européen une fois le Royaume-Uni sorti de l'Union européenne. C'est Justine, jeune Bobo anglaise, et son frère jumeau qui gèrent ce projet top secret.
Par le plus grand des hasards, alors qu'elle accompagne son ami (et potentiel client) Cosmo, à un récital, Justine fera la rencontre de Marguerite, jeune soprano française en déplacement à Londres. Cette dernière étant, elle, accompagnée de son professeur Pierre Kamenev. Deux Français dont Justine fait la connaissance et qui seraient des candidats idéals pour ses mariages blancs.
On a donc quatre personnages principaux et quatre personnalités fortes, et surtout fort différentes : l'ingénue fleur bleue, la féministe engagée, l'aristocrate fils à papa et le gauchiste qui lit « L'Huma ». Imaginez un peu le tableau et les situations loufoques que ça peut donner. Tous les ingrédients sont réunis pour une comédie irrésistible.
A la base, donc, de ce roman, on retrouve une idée qui part d'une plaisanterie mais qui pourrait bien intéresser Outre-Manche. Les jeunes Britanniques vivant ce Brexit comme une entrave à leurs libertés. C'est, pour moi, l'un des points forts du roman : partir d'une réelle préoccupation sociétale pour en faire une comédie hilarante. Les références politiques sont nombreuses à tel point que je trouve dommage qu'on lui colle l'étiquette « jeunesse ». Personnellement, dans mon entourage, je connais peu d'ados qui saisiront les références à Jeremy Corbyn ou autres politiciens britanniques et français. Je pense, au contraire, que beaucoup d'adultes apprécieraient cette satire politique.
Et puis, c'est tellement bien écrit ! On sent que Clémentine Beauvais maitrise à la perfection les 2 langues et s'amuse à les manier dans un but humoristique. La traductrice qui sommeille en moi (bien bien au fond, je vous l'accorde) n'a pu s'empêcher de relever les calques volontaires, les faux amis et autres extraits de franglais. C'est tellement savoureux ! Je vous mets un extrait qui fera sourire tout qui a appris l'anglais en classe :
‘-Upholstered. Upstaged. Up-and-Coming. Upper-middle-class. Starter-upper. Upcycling. Je ne connais aucun de ces mots !'
‘-Personne ne vous a donc jamais dit, demanda Kamenev, que le up et le down sont le yin et le yang de la langue anglaise, ses point cardinaux, sa raison d'être ?' (…) ‘C'est une langue obsédée par la verticalité', dit Kamenev derrière son journal. ‘Il faut toujours qu'elle précise ce qui est en haut et ce qui est en bas. Quand on a une idée, on think up quelque chose. Quand on méprise quelqu'un, on le look down. Quand on cherche une maison plus petite, on veut faire du downsizing, alors qu'un meilleur appartement sera plus upmarket'.
Vous l'aurez compris, « Brexit Romance » m'a conquise à 100%. Je vous recommande chaudement cette comédie politico-romantique qui vous fera, à coup sûr, passer un bon moment ! Et je peux vous garantir que même les plus flegmatiques anglophiles ne pourront rester de marbre !
Lien : https://sophieandtheseaofsto..
Ce livre est une excellente lecture estivale. On part pour l'Angleterre et on y passe un très bon moment avec des personnages attachants et des histoires d'amour et d'amitié plus ou moins compliquées.
Marguerite Fiorel ,jeune soprano française est en route pour Londres avec son professeur Pierre Kamenev,pour chanter dans un opéra.Leur chemin croise celui de Justine Dodgson,anglaise et créatrice de la start-up "Brexit-romance".Celle-ci ayant pour but d'organiser des mariages arrangés entre français et anglais. Autant dire que leur séjour durera plus longtemps que prévu...

Quelle belle ribambelle de personnages attachants! Digne de Clémentine Beauvais,comme a chaque fois.Marguerite ,orpheline de 17 ans,innocente,réveuse et insouciante découvre la vie.Pierre,trop sérieux,que son éleve ne prend pas du tout au sérieux est vraiment trop attachant! Protégeant Marguerite comme le ferait un grand frere,leur relation est géniale! Justine,investie,carriériste et engagée est génialissime pour ses idées loufoques et décalées ainsi que pour sa vision du monde/de la société.

Dox,roquembolesque,attachant,surprenant,...Il y a tellement de choses a dire sur ce livre!! D'abord,la beauté de l'écriture,qui nous transporte,comme a chaque fois.Ensuite,l'idée de génie,sérieux?! Ce mélange entre politique ,société actuelle et romance moderne,une recette a succes!
Parfois un peu lenta mon gout,le roman reste tout de meme addictif.La bande-son est encore une fois parfaitement bien choisie pour le livre.Et enfin,ce découpage en "acte" nous plonge dans le monde de l'opéra,petit rappel aux opéra de Marguerite.
Bref,encore un délice pour les yeux comme pour le coeur!!!
Un roman en accord avec l'actualité et des références très young adult, c'est ce que nous propose Clémentine Beauvais dans son roman Brexit romance.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de nombreux personnages : Marguerite Fiorel, Pierre Kamenev, Justine et Matt Dodgson, Cannelle ... Des anglais et des français aux destins liés, embarqués dans une même aventure : Brexit romance. Brexit Romance est une agence matrimoniale créée par Justine et Matt Dodgson dans le but d'unir français et anglais afin que les français qui le souhaitent puissent travailler en Grande-Bretagne et que les anglais s'opposant au brexit puissent obtenir un passeport européen. Une seule règle : il doit s'agir d'un mariage purement administratif donc il n'est pas permis de tomber amoureux et le divorce doit être prononcé 5 ans plus tard lorsque chacun a obtenu ce qu'il voulait au départ. Mais les choses ne seront pas si simples car les sentiments ne sont pas toujours contrôlables ...

Impossible de résister à ce roman !!! Un humour mordant, des personnages haut en couleur, un scénario loufoque, du franglais en veux-tu en voilà ... tout est réuni pour passer un excellent moment.
C'est la première fois que je découvrais la plume de Clémentine Beauvais et son écriture est agréable à lire. Je me suis rapidement laissée emporter dans son histoire, m'attachant au passage aux personnages principaux au point d'avoir été triste lorsque la dernière page du roman s'est tournée. J'aurais aimé que l'histoire se poursuive encore tellement je n'ai pas vu passer les 550 pages de ce roman.

J'aime la façon dont le Brexit y est abordé, laissant tout de même place à l'amour mais aussi à l'humour car ce roman m'aura beaucoup fait sourire et rire au fil des rebondissements. Un parfait feel-good à lire !