« Quite, dit Cosmo (ce qui voulait dire oui, en effet, certainement, nous sommes d'accord, un peu, vu de cette manière, mais enfin, oui et non, et cependant c'est très vrai). »
C'est l'histoire d'une petite orpheline française de dix-sept ans qui se rend un jour en Angleterre pour y donner une représentation. Elle est soprano et accompagnée de Pierre, son professeur-agent-mentor. Dans l'Eurostar, elle rencontre Canelle, une jolie blonde qui se rend, elle, à Londres dans un tout autre but : elle va épouser Matt. Matt a une soeur, Justine, qui vient de lancer : « … une start-up d'entreprise de mariage avec un service sur-mesure fondé sur des partenariats durables et financièrement égalitaires avec des entreprises locales bio et artisanales afin de contrecarrer l'empreinte carbone et le consumérisme acharné de ce genre de célébrations. », ou dit à la française, un Brexit Romance. Sous le nom de « Mariage Pluvieux » se dissimule en effet un site destiné à se faire rencontrer entre eux des européen(ne)s et des britanniques, dans le but de contracter un mariage blanc qui offrira, au bout de cinq ans, la double nationalité à chacun et donc la possibilité de continuer à circuler librement en Europe malgré le Brexit. Pas de sentiments, bien sûr, que de la raison. Sauf que…

Sous le pitch hyper sérieux de cette petite pièce en trois actes se déroule une comédie échevelée et tout à fait loufoque, qui n'hésite pas à ajouter de nombreux rebondissements à des péripéties surprenantes.
Mais ce qui fait roucouler doucement de plaisir c'est l'Angleterre telle que décrite en long, en large et en travers.
Ayant adopté le français une fois pour toutes comme langue de narration, Clémentine Beauvais décide de le délivrer très littéralement, ponctuant alors son texte de petites perles comme « totale crotte de taureau », par exemple.
Mais elle va plus loin, et concocte un savant mélange de mauvaise compréhension (« We've got to take the tube, I'm afraid ». Ah, ok ! c'est juste qu'on va devoir prendre le métro, traduisit Marguerite, ‘et elle a peur. – Elle a peur ? répéta Kamenev. ‘Bah ouais, avec les terroristes et tout', hypothétisa Marguerite. ») et d'attitudes et de comportements très très très anglais, tels qu'ils existent réellement mais aussi tel qu'on projette la *lorditude* à la Colin Firth ou Hugh Grant dans les Historical Period Drama.

« Whatever', répondit Justine, ce qui voulait dire OK, c'est comme vous voulez, sans problème, je suis furieuse mais d'accord, nickel, c'est totalement votre choix. »

« … votre manière de parler (…) absolument indirecte et totalement peu claire, et pourtant d'une grande précision dans son vague absolu. Vous êtes devenu totalement britannique ! »
Enfin, et c'est sans doute le plus savoureux, elle donne un aperçu plutôt exhaustif de 2017 en Angleterre et de la manière dont les différentes strates de la société perçoivent le Brexit.
Je ne suppose pas que que ayez envie de lire un roman furieusement intelligent et totalement hilarant (dans lequel se dissimulent nombre de références parmi les plus swoonantes, I'm afraid) ?

Dès 13 ans
Une fois encore Clémentine Beauvais nous embarque de sa plume virvoletante dès les premières lignes dans une aventure aussi rocambolesque qu'originale. Et cette fois-ci, tenez-vous bien parce qu'elle joue à domicile. En bonne française expatriée depuis (trop) longtemps (pour ne pas avoir de séquelles) en Angleterre, elle joue et s'amuse à chaque phrase de ce que le mélange des langues et les cultures offre comme situations concasses - embarrassantes - charming - philosophicomiques (rayez la mention inutile). L'acuité de son intérêt ethnographique pour le peuple britannique ressurgit au fil des pages pour nous servir à volonté des jeux de mots et quiproquos hilarants. Rien que pour cela, ce roman vaut le détour.

Mais heureusement pour nous, les personnages et l'intrigue sont aussi affutés que les mots de l'autrice. Comme vous allez lire le livre, je n'en parle pas plus. Si vous êtes curieux, vous pouvez toujours aller lire des critiques plus détaillées sur le blog de la licorne à lunettes, ou de Pierre-Michel Robert par exemple. Pour ne parler que des principaux acteurs (même les les secondaires valent le détour... pauvre Cannelle !), laissez-moi vous dire que vous fonderez pour la charmante Marguerite, aussi pétillante qu'une ginger ale. L'espiègle Justine, drôle et suprenante, vous séduira par sa capacité caméléonesque à s'adapter à son entourage. Et si les personnages masculins au tempérament entier et bien trempé vous font trembler des genoux, Pierre Kamenev est fait pour vous ! Laissez-moi vous dire qu'il ne m'a pas laissée de marbre, avec son petit coeur sensible caché sous ses répliques caustiques.

Quant à l'intrigue, diablement bien construite autour d'une idée lumineuse, ses nombreux rebondissements abordent en filigrane des thèmes variés et essentiels (comme la politique, le féminisme, l'interculturalité, l'opéra, l'amour, les réseaux sociaux...), et nous poussent à la réflexion, au-delà du divertissement qu'offre d'abord la lecture. Des remarques pleines d'intelligence se cachent l'aire de rien dans les lignes et vous cueillent en plein éclat de rire... Et je vais vous dire un sercet, cet "humour intelligent", je trouve que c'est le plus savoureux. Et j'ai gloussé de nombreuse fois, relisant dans la foulée un passage délicieux pour le savourer à nouveau.

Et enfin, but not the least, le langage... Probablement mon "personnage" préféré du roman ! Nul besoin de maîtriser la langue de Shakespeare à la perfection pour se délecter de ces phrases bancales, de ces mots employés de travers, de ces discussions un brin coincées et artificielles que les amateurs de franglais reconnaîtront. Clémentine Beauvais parle de ce style si particulier dans un article passionnant (in English) : Literary Translationese. Et ce style, cette "précision dans l'imprécision" des dialogues, pour ainsi dire, vous ne pourrez le savourer qu'en vous immergeant dans le livre. Les Français se moqueront des excuses interminables des Anglais toujours inquiets de paraître impolis, et les Anglais seront schocked à chaque réplique un brin agressive des Français. Que c'est bon de rire des autres, quand on se moque aussi de soi-même !

Je n'en dis pas plus, c'est déjà bien assez le bazar dans cette chronique. Pour résumer, ce roman riche comme un millionaire shortbread vous collera un sourire sur le visage aussi sûrement et durablement qu'un sticky toffee pudding vous colle aux doigts. Si ce n'est pas déjà fait, jetez-vous dessus, vous m'en direz des nouvelles (en commentaire, par exemple !). Et bon appétit bien sûr !
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
QU'EST-CE QUE J'AI ADORÉ BREXIT ROMANCE !!
Bon. Avant tout je dois m'excuser pour mon absence d'un mois. Que voulez vous, décembre était décidément la période favorite des profs pour mettre des devoirs… Et qui dit devoirs, dit ne pas avoir le temps de lire autant qu'on le voudrait. Enfin bref…

Si je devais décrire Brexit Romance en un seul mot, je dirais « frais ». Tout l'est. Ne serait-ce que dans le style d'écriture que dans les personnages.
Marguerite, une jeune soprano de 17ans accompagnée de Pierre, son professeur embarquent dans l'eurostar pour aller à Londres afin d'y faire une une représentation. Ils vont faire une rencontre qui va les entraîner dans une drôle histoire de faux mariages pour avoir la nationalité française/anglaise…

Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne m'attendais à rien. Enfin, je ne savais surtout pas à quoi m'attendre. J'avais peur que ce soit cliché ou « cucul », ce qui n'était pas le cas. C'est plutôt quelque chose de léger et drôle. Ça se lit tranquillement, c'est « fell good ».
Je me suis attachée très rapidement aux personnages, même si je faisais de grosses pauses de lecture. Ils ont tous une personnalité bien à eux:
Cosmo donne envie de le baffer, Marguerite est toute douce, Pierre a un grand coeur même s'il ne l'assume pas, Justine est déterminé avec Brexit Romance
J'ai aimé voir la tournure qu'a pris l'histoire: nos deux petits français devenant de vrais britishs, et nous avec !

Ce roman parle en plus de nombreux sujets de société, le plus évident étant celui du Brexit ( et oui j'ai pris littéralement le titre ! ). Il nous fait réfléchir sur son impact sur les citoyens.
Brexit Romance soulève aussi la place qu'on les réseaux sociaux sur nos vies (trop importante) ou encore que ce que devient l'amour à notre époque.
En parlant d'amour, il y en a un couple que j'ai voulu voir dès le début, il était si évident… Je ne dirai pas lequel, pour ne pas vous spoil mais qu'est-ce que je l'attendais. Un véritable slow burn, + de 400 pages pour enfin avoir un petit bisou !!

Bref je ne peux que vous recommander la lecture de Brexit Romance, qui a été un véritable coup de coeur. Vous ne vous ennuierez pas en le lisant, promis :)
"BREXIT ROMANCE" de Clémentine Beauvais publié aux éditions @sarbacane COUP de coeur ⁣
Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète nommée Brexit romance dont l'objectif est d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen. L'auteure nous plonge dans un contexte politique et social complexe, où les tensions entre Anglais et Européens sont palpables.⁣

L'une des forces de ce roman réside dans sa manière d'aborder le thème du Brexit de manière originale. En effet, Clémentine Beauvais choisit de raconter cette histoire à travers l'amour. Cette approche permet de traiter le sujet du Brexit d'une manière plus légère et accessible, sans pour autant minimiser les enjeux politiques liés à cette décision historique.⁣

L'écriture de l'auteure est fluide, entraînante et parsemée d'une dose d'humour, ce qui rend la lecture très agréable. L'intrigue est bien construite et les personnages sont attachants, ce qui permet au lecteur de s'investir dans leur histoire et de ressentir les émotions qu'ils traversent.⁣

En plus d'aborder le thème du Brexit, Clémentine Beauvais soulève également des questionnements sur l'identité, la notion de patrie, la xénophobie et les préjugés. Elle met en lumière les difficultés et les discriminations auxquelles sont confrontés les Européens vivant au Royaume-Uni après le Brexit, tout en montrant également l'autre versant de la médaille, c'est-à-dire les enjeux et les questionnements des Anglais eux-mêmes.⁣

Un roman qui aborde le thème du Brexit de façon originale, mêlant romance et enjeux politiques. L'écriture fluide et agréable de l'auteure, ainsi que les personnages attachants et l'intrigue bien construite, font de cette lecture un moment captivant et inoubliable. de plus, le roman soulève des questionnements intéressants sur l'identité et la xénophobie, invitant le lecteur à réfléchir sur les conséquences d'une décision politique d'envergure comme le Brexit. Ce roman est une pépite vous pouvez foncez !
L'idée de base de cette histoire est, je trouve, très originale. Tout commence par la création, de Justine, qui consiste à faire des mariages blancs entre les européens et les britanniques après le Brexit. Ce qui permet aux deux personnes qui vont se marier, d'obtenir la double nationalité et ainsi de pouvoir travailler en Angleterre tout comme dans un autre pays européen.
Cependant, Pierre tout comme Marguerite (mais pas seulement) vont lui prouver qu'il réside toujours une part d'amour sincère même lorsque l'ont fait semblant.
On a lu ce livre en moins d'une semaine tellement il était génial ! La rencontre entre les différentes cultures est très réaliste.
Ce livre est un vrai mélange d'humour, de sincérité, de franchise avec une touche de vérité qui rend certaines situations, pouvant nous énerver, touchantes.
Je le recommande à tout ceux qui croient à l'amour sincère mais également ceux qui n'y croient pas pour se laisser convaincre que l'amour est bel et bien là ♥️
Brexit Romance est un roman déjanté qui parle amour, mariage et politique.
En 2017, les jeunes britanniques de classe moyenne londonienne sont bien embêtés : le Brexit va les couper de l'Europe et réduire à néant leurs rêves de voyages et de liberté. Mais Justine a une idée : sous couvert d'une start-up d'organisation de mariages, elle crée l'entreprise clandestine Brexit Romance dans le but d'arranger des mariages blancs entre Anglais et Français. Elle s'emploie à réunir des couples parfaits, qui vivront ensemble pendant 5 ans, le temps d'obtenir le passeport européen. Mais attention : hors de question de tomber amoureux !
Dans un rythme endiablé, nous suivons une joyeuse bande de jeunes idéalistes souvent attachants, parfois exaspérants. Nous faisons la connaissance d'une naïve chanteuse d'opéra, de son prof de chant communiste et bourru, d'un lord anglais en étau entre ses valeurs familiales et ses propres désirs, d'une féministe américaine qui n'a pas la langue dans sa poche. Et surtout de Justine, si touchante et agaçante, toujours à 100 à l'heure et qui, telle une réincarnation de l'Emma de Jane Austen, s'amuse à arranger des couples en ignorant ses propres sentiments. Brexit Romance joue avec les langues française et anglaise, avec les références (les lectrices/lecteurs y repéreront des citations d'Orgueil et Préjugés), dans un style original et très poétique. Même si elle joue avec les clichés, Clémentine Beauvais ne tombe pas dans la facilité d'une vision manichéenne, se moquant gentiment des limites de ses personnages privilégiés face à la situation de milieux populaires qui ne se préoccupent pas de leur prochain voyage mais plutôt de survivre au quotidien.
J'ai adoré ce livre joyeux et linguistiquement intéressant, où le monde des start-ups, des réseaux sociaux, des bars à chats et des blogs n'est pas incompatible avec des sentiments authentiques.
Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup cette première de couverture qui est So British !

Justine est une jeune anglaise qui a décidé avec son frère jumeau de se lancer dans la création d'une start-up très particulière ; leur but est de faire des mariages arrangés entre un ou une français(e) et un ou une anglais(e) qui souhaite avoir un passeport... C'est leur façon à eux de défier le Brexit ! Justine est étudiante et est une forte tête. Elle est brillante, débrouillarde et s'est s'adapter à toutes sortes de situations. Matt est plus en retrait par rapport à sa sa soeur.

Il ne faut pas croire, il y a beaucoup de personne qui recherche ce fameux sésame qui leur permettrait de voyager d'un pays à un autre sans aucun souci. Bon, il faut quand même prendre en considération qu'il faudra rester liée avec une personne pendant quelques années pour pouvoir rester vivre au Royaume Uni ou à contrario pouvoir voyager partout en Europe sans condition.

Cosmo est un jeune et riche aristocrate britannique d'extrême droite. Il a jeté son dévolu sur Marguerite, une jeune ingénue soprano venue de Grenoble, que Cannelle a rencontré dans le train. Cette dernière est venue en Grande-Bretagne pour épouser le frère de Justine, Matt. Marguerite se laissera facilement enivrer par Cosmo mais Pierre est là pour veiller au grain et remettre les pendules à l'heure si besoin est !

Marguerite a dix-sept ans, c'est une jeune prodige de la musique française. Elle est encore une enfant, elle est douce, innocente, naïve. Pierre a vingt-six ans, il est son professeur de chant, son mentor et son protecteur. C'est un personnage intéressant qui m'a beaucoup plu. L'élève et le professeur ont un lien spécial qui les unit ; ils sont un peu comme un père et une fille mais il y a toujours du respect et le vouvoiement est de mise.

Il y a beaucoup de personnes qui veulent jouer à "Brexit Romance", il y a beaucoup de personnes qui sont prêt à tout pour obtenir le fameux pass qui est un passeport pour la liberté. Toutes les classes sociales sont concernées : qu'ils soient bourgeois, anglais, français, européen, aristo etc... mais voilà, ce que personne n'avait pensé dans toute cette machinerie, ce sont les sentiments qui pourraient en découler...

C'est un roman étonnant, frais, divertissant que j'ai pris énormément de plaisir à suivre. Il est original, l'humour satirique de l'auteur est plaisant ; les personnages sont intéressants à découvrir. On se plaît à les suivre bon gré mal gré dans cette aventure. Entre union, désunion, réunion et illusion nous avons clairement de quoi faire ici !

On sent que l'auteur maîtrise bien son sujet car elle a su adapter les éléments de langage à chacun de ses personnages, elle a su adapter le vocabulaire et nous faire voyager à travers les coutumes et les us des pays.

La plume de l'auteur est belle, fluide, romantique, humoristique, piquante à souhait et très agréable à lire. Ce livre m'a fait un bien fou au moral, surtout que j'étais dans la salle d'attente de mon médecin, il m'était parfois difficile de rire aux éclats tant certains passages étaient drôles.

Tout ça pour vous dire que cette comédie romantico-politico-sociale est résolument moderne. Ce roman est plus humain que jamais, il fait plus vrai que nature mais surtout il est touchant, émouvant et nous offre un super bon moment de détente. Je ne peux que vous inviter à le découvrir, je suis sûre que vous aussi vous l'apprécierez.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Quoi ? Un nouveau roman signé Clémentine Beauvais est sorti ce MOIS-CI ? Et oui, vous avez bien lu ! Cette talentueuse autrice est de retour avec une comédie pétillante et actuelle qui n'a pas manquée de m'éblouir avec de savoureux personnages et des répliques bien posées !
Je ne peux que remercier du fond du coeur les éditions Sarbacane pour m'avoir encore permise de découvrir un titre fabuleux !

Par où commencer ? Il y a des livres qui font cet effet, il y a tellement à dire puis en même temps on a envie de s'arrêter au : j'ai adoré ! Ce dernier mot veut tout dire non ? Bon, je vais développer mais juste pour vous d'accord ?!

Je ne pense pas pouvoir offrir un meilleur résumé que celui de la quatrième de couverture, mais sachez que Brexit Romance va réunir pas mal de personnages aux personnalités, idées et histoires bien différentes. On s'attache progressivement à eux grâce à l'alternance des points de vue qui nous permet de comprendre les actes et pensées de chacun. Ils prennent vie sous nos yeux avec un caractère original et bien trempé, c'était délicieux à lire !

L'histoire m'a passionnée, j'ai adoré réfléchir sur certaines convictions transmises par les personnages dans un contexte politique et intellectuel actuel bien amené ! Ce mélange d'idées et de cultures était électrique, faisait palpiter la tête et le coeur notamment à travers les dialogues, de véritables bijoux que je lisais et reliais avec un plaisir non dissimulé...

Je souriais, frissonnais, contenais difficilement mon excitation face aux péripéties, choix et conversations de nos chers protagonistes ! de nombreux thèmes importants sont abordés avec intelligence dans une ambiance franco anglaise que je n'avais pas envie de quitter. C'était absolument exquis de lire des expressions typiquement anglaises ou françaises qui étaient ensuite traduites de manière assez drôle ! du génie !

Un grand bravo à Clémentine Beauvais pour ce livre qui envoie du lourd, reflètant un travail impressionnant ! L'écriture est un gros coup de coeur avec un côté théâtrale, renforcé par la mise en page, grisant à lire. Je n'arrêtais pas de relire de savoureux passages, et rien que pour cette plume, je vous conseille VIVEMENT de découvrir Brexit Romance !!

Pour conclure, je recommande ce récit intelligent, drôle, lumineux, moderne, au langage maitrisé, beau, qui fait chavirer le coeur... Les personnages se dévoilent tout au long de l'histoire pour notre plus grand bonheur avec des caractéristiques bien particulières, un brin extravagant je dirai même !

PS : Je tiens à ajouter que je n'ai pas été achetée pour écrire un avis aussi élogieux, aha ! Je pourrais préciser que le début est un poil lent, mais le temps que tout se mette en place, qu'on découvre les personnages, cela m'a parue nécessaire et ne m'a finalement pas dérangée ! Sinon je vous assure, j'ai pris un tel plaisir à lire ce bouquin d'une qualité et d'une richesse épatantes au niveau culturel, de la narration, des sujets exploités, que j'espère vous donner envie *et que vous serez aussi charmés que moi !* !

Lien : https://un-univers-de-livres..
Clémentine Beauvais est de retour avec un roman qui fait cette fois toute sa place à l'Angleterre ! Mais Brexit oblige, la romance de la française avec le Royaume-Uni a un goût amer... d'où ce roman assaisonné sauce aigre-douce ! Jeux de mots et humour côtoie engagement et coups de gueule politiques. Clémentine Beauvais mélange les ambiances et les genres, et nous emporte dans une aventure complètement perchée, celle d'une start-up de mariages blancs entre Français et Anglais... pour obtenir le Graal : un passeport ! L'ensemble est léger, caustique, très agréable à lire, malgré certains personnages un poil caricaturaux parfois... À destination des ados et des jeunes adultes avant tout ! :)
Lien : https://bit.ly/2L26km8
J'ai adoré cette lecture mais ça va être très difficile d'en parler, parce que ce livre est très très particulier. Un style mordant, sarcastique, mais aussi très touchant. C'est l'histoire de plusieurs personnages, Justine et sa start-up Brexit Romance, qui cherche à marier des français et anglais pour une question de passeport. Marguerite, qui rencontre « un lord » et qui ne veut plus quitter le pays. Pierre qui s'occupe de Marguerite, mais qui va découvrir l'amour en chemin. Cosmo, personnage dont le père est d'extrême droite avec des idées racistes et homophobe, que le fils répète. Et puis aussi Max, Niamh et Rachel. Tous ces personnages se bousculent dans le roman qui parle de féminisme, de racisme, de la place privilégiée des hommes blancs cis hétéro et d'autres sujets du même type.

Ce roman fait rire, mais il fait aussi grincer des dents. Je me suis vraiment attachée à Pierre et à Justine. J'ai adoré la relation qui se tisse entre eux. J'ai eu plus de mal avec Marguerite et Cosmo. La première parce que je la trouvais vraiment naïve, le deuxième pour ses propos et ses pensées d'extrême droite. Mais au fur et à mesure de l'histoire, eux aussi deviennent attachants et bien plus profond que ce qu'on pouvait penser.

L'histoire est complètement délirante, les personnages sont tous exceptionnels, c'était tellement bien et dur de décrocher du livre. Clémentine Beauvais est vraiment une autrice que j'adore. Je recommande.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..