Une très belle lecture.
J'ai découvert la plume de l'auteure avec Les petites reines. Ici encore elle aborde un sujet délicat de manière humoristique. Qui n'a pas entendu parler du Brexit? Clémentine va aborder le sujet politique mais à contre courant. Je vous avouerais que je m'attendais à une romance pure et dure entre une petite française ingénue et un lord anglais. Et je me retrouve avec une entreprise familiale de Justine et Matt qui font des mariages arrangés entre british et français pour obtenir le passeport européens.
J'ai beaucoup rigolé avec cette trame de fond. Une bande de jeunes anglais qui se révoltent contre le Brexit. Et leur révolte crée des mariages arrangés surtout sans amour entre personnes consentantes. Cette petite entreprise familiale va générer des scènes rocambolesques, des quiproquos à foison et surtout inattendus, des répliques rigolotes….Des personnages hauts en couleur : Pierre et son drôle de comportement taciturne, Marguerite la grande rêveuse et amoureuse de la littérature classique anglaise Justine la révolutionnaire bobo, Matt le futur marié indécis, Cosmo le lord hyper actif et n'oublions pas Rachel la croqueuse d'hommes.
Clémentine Beauvais nous propose une histoire de groupe atypique révolutionnaire qui croient en leurs idéaux. On attend sagement de savoir si une possible romance peut débuter. On attend de découvrir si ces jeunes vont enfin se réveiller.
J'ai passé un super moment de lecture. J'adore la fraicheur que dégage les romans de Clémentine Beauvais. J'aime sa fougue, sa spontanéité. Un réel plaisir à la lire.
C'est la faute au Brexit si un jour Justine, une jeune londonienne, décide de créer "Brexit Romance" une start-up destinée à organiser des mariages blancs entre Français et Anglais en vue de l'obtention d'un précieuse sésame : le passeport européen.

Léger, charmant, résolument moderne, oui !
Mais pas que...
Clémentine Beauvais connaît aussi bien la France, son pays natal que la Grande-Bretagne, son pays d'adoption et c'est avec douceur et humour teinté d'un sarcasme bienveillant qu'elle nous fait part des petits défauts inhérents à chacune des nationalités.
Les personnages peints dans ce roman sont parfois imbuvables, souvent adorables, d'autre fois carrément irrecevables ... et se trouvent entraînés dans une histoire complètement déjantée au plus grand plaisir du lecteur.
Clémentine Beauvais épingle avec brio les petits travers de notre société actuelle, manie avec délice les subtilités de la traduction franco-anglaise et n'oublie pas au passage de délivrer à ses jeunes (et moins jeunes) lecteurs un véritable message de tolérance et d'ouverture d'esprit.
A lire, bien sûr !
Eh bien, Brexit Romance a été une lecture atypique ! Je découvre Clémentine Beauvais avec ce roman (Songe à la douceur étant néanmoins dans ma wish-list) et je dois avouer que j'ai été surprise par le style littéraire de l'auteure, alternant expressions recherchées et langage moderne, mais aussi phrases en français et en anglais ! Malgré tout, j'ai poursuivi ma lecture, guidée par la curiosité et j'ai bien fait, car cette comédie romantique m'a fait passer un agréable moment.

Dans cette histoire pleine d'humour, nous suivons deux français, Marguerite Fiorel, jeune soliste virtuose du haut de ses 17 ans et son professeur, Pierre Kamenev, sérieux, ténébreux (une sorte de Mr Darcy moderne) qui vont se retrouver mêlés à une drôle d'entreprise créée par une anglaise, Justine Dodgson : Brexit Romance, dont le but est d'organiser de faux mariages entre anglais et français pour s'opposer au Brexit et permettre aux deux partis de voyager à travers l'Europe grâce à un passeport européen. Nous croiserons également la route d'un certain Cosmo Carraway, lord, issu d'une famille d'extrême-droite ; mais aussi Matt, frère jumeau de Justine ; Cannelle, jeune française venue tenter l'aventure « Brexit Romance » ou encore Rachel, avocate américaine.

Les personnages ont bon nombre de défauts, mais c'est aussi ce qui les rend plus attachants ! J'ai particulièrement apprécié Kamenev et Justine, nouveaux Darcy et Elizabeth, dont l'alchimie est évidente dès les premières pages et qui ont été, pour moi, les points forts du roman. Les autres personnages m'ont moins marquée : Marguerite est trop influençable, Cosmo trop cachotier, Rachel trop superficielle. Néanmoins, leur présence est essentielle et apporte son lot de rebondissements à l'intrigue.

Brexit Romance, comme l'indique son nom est donc une comédie romantique, mais aussi un témoignage de l'ère post-Brexit, des conditions de vie au Royaume-Uni (en particulier pour les classes modestes) et de la précarité des jeunes, tout cela étant décrit du point de vue français. Nous ne pouvons que nous attacher à ces jeunes adultes qui veulent, chacun à sa façon, rendre le monde meilleur.

A lire !

Une romance plutôt humoristique sur le Brexit. Voilà comment on pourrait résumer ce livre. Toute une galerie de personnages se croisent, dans le but de former des mariages blancs pour obtenir le passeport. Justine est l'anglaise qui gère tout ça, Marguerite et Kamenev, eux français qui vont être mêlés à tout ça. C'était sympa mais je m'attendais à autre chose. On est clairement dans un registre humoristique et la romance n'est pas autant en premier plan que je l'aurai voulu. Pour autant on passe un bon moment, malgré quelques longueurs notamment lors de la description du concept de Justine. Je conseillerai plutôt ce roman à ceux qui voudraient rire un peu, il y a un côté loufoque bien anglais pour le coup !
Challenge coeur d'artichaud 2021
Pioche dans ma PAL novembre
Justine, une jeune anglaise, décide de lancer avec son frère, une start-up afin d'arranger des mariages entre français et anglais qui souhaitent obtenir un passeport et faire par la même un pied de nez au Brexit.

Ils sont ainsi plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir quelques années afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire s'en éloigner et voyager plus librement pour les autres.

Cosmo, un riche aristocrate d'extrême droite anglais a lui porté son dévolu sur Marguerite, une jeune ingénue soprano venue de Grenoble que Cannelle, qui doit épouser le frère de Justine, a rencontré dans le train.

Ils sont une petite dizaine à prétendre ainsi à jouer à "Brexit Romance" mais bien sûr tout se complique quand les sentiments s'en mêlent...

Un roman étonnant qui place en son coeur le principe du marivaudage. Chacun avance à pas feutrés,en cachant ses réels sentiments, sans compter que ceux-ci évoluent et ne se révèlent pas forcément rapidement à la conscience des personnages.

Mais à ce jeu, assez simple en définitive, l'auteur ajoute d'autres références comme celle d'Alice aux pays des merveilles qui culmine avec une jolie partie de criquet.

Le lecteur appréciera aussi la construction, en quatre actes, qui est celle habituellement de la comédie sérieuse et qui rappelle la dimension actuelle et politique du sujet choisi.

On s'amuse enfin beaucoup des jeux de langages qui tissent aussi des liens entre les personnages et apportent humour et douceur au récit.

A découvrir !
Après le coeur de l'Angleterre, et contrairement à tous mes plans de lecture (haha !), la lecture de Brexit Romance s'est naturellement imposée. Une lecture jeunesse, le point de vue d'une autrice française vivant depuis plusieurs années en Angleterre, un titre à la fois accrocheur et mystérieux, ça s'imposait, non ? Et je n'ai pas été déçue ! Déjà rien que parce que, dans le roman de Jonathan Coe, il y a une Coriandre et ici, une Cannelle 😉

Ceci dit, c'est très compliqué de parler de ce roman qui mêle comédie romantique, opéra tumultueux et humour so british ! La galerie de personnages est savoureuse, de la fraîche Marguerite, jeune soprano amoureuse d'une certaine image de l'Angleterre à la Jane Austen à l'entreprenante Justine créatrice de cette improbable start-up et accro aux réseaux sociaux en passant par le jeune lord Cosmo Carraway proche de l'extrême-droite anglaise et par Pierre Kamenev, le mentor de Marguerite, psychorigide nourri aux théories marxistes. Tout ce beau monde, et bien d'autres personnages secondaires tout aussi ébouriffants, va se retrouver à Londres (et ensuite dans la campagne anglaise, of course, au « nord de Londres ») dans un ballet de relations « vrai ou faux amour » dont il sera bien difficile de dénouer les intrigues. En quatre actes, Clémentine Beauvais nous fait passer de la banlieue au coeur de Londres, de ruptures en rencontres, de casse-tête amoureux en vrai procès à la Cour, des escalators vertigineux du métro à une virée en camionnette à glaces poussive, en n'oubliant jamais de prendre des photos et d'inonder de messages Facemachin et autre Instatruc. Sans oublier non plus d'ajouter un animal de compagnie, le mignon « Jeremy Corbyn ». Et à travers cette folle équipée pleine d'humour, l'auteure réussit à nous faire comprendre des problèmes très sérieux de l'Angleterre actuelle et du Brexit. du grand art, servi notamment par des dialogues affutés et une langue qui se joue des bizarreries de l'anglais et du français (et des quiproquos) avec une délicieuse impertinence. Elle est balèze, Clémentine Beauvais, vraiment balèze, my love 😉
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Comédie romantique dont j'ai apprécié les références politiques contemporaines. Il n'est pas difficile d'imaginer cette histoire se réaliser aujourd'hui quelque part dans le monde. Les personnages confrontent leurs points de vue sur la société tout au long du roman et l'approche interculturelle entre la France et l'Angleterre est intéressante. Elle ajoute du fond à l'histoire générale et pousse à la réflexion sans que cela ne se transforme en essai sociologique malgré tout. Très bonne lecture estivale !
Clémentiiiiine Beauvais a écrit un nouveau roman! Brexit Romance c'est l'histoire de Marguertite accompagnée de Pierre pour un récital qui rencontre Canelle qui doit se marier avec le frère de Justine qui organise des mariages franco-britanniques sans amour mais avec papiers européens à la clé dont aimerait aussi profiter son ami Cosmo et la so american Rachel. Oui, oui il faut lire ce résumé super vite et avec enthousiasme car c'est le ton du livre de la jeune et talentueuse autrice! Dans ce roman il y a tout, du Friends, du Jane Austen, de la linguistique comparative, de la musique, de l'amour, de la politique, de l'humour, du social, de l'écriture inclusive, des what's app, des personnages exaspérants, des héros touchants, un cochon, un camion de glace...
Un roman où l'on rit (parfois jaune, parfois grassement, souvent à ses dépens),où l'on réfléchit et que l'on est bien triste de finir!
Je ne mets pour "que" 4 étoiles à ce roman car, je me demande s'il devait vraiment être publié en jeunesse (même si la collection Xprim de Sarbacane est pour les plus âgés)... Je me demande si à 14et+ on s'intéresse vraiment aux affres de mi-vingtennaires en lien avec une start-up ironico-politique et je sais d'expérience que beaucoup "d'adultes" seraient outrés qu'on leur propose super titre car justement avec un label jeunesse... Je souhaite toutefois à Clémentine Beauvais le succès qu'elle mérite et trépigne déjà d'impatience pour son titre suivant!
Un roman déjanté ayant pour thème des mariages arrangés entre français-es et anglais-es. le but ? Faire un pied de nez au Brexit !
On y mélange à ça une dose de critique des systèmes français et britanniques avec des personnages hauts en couleurs et on arrive à ce roman de Clementine Beauvais !
J'avais adoré sa plume avec les Petites Reines, et j'ai adoré la retrouvé dans un autre style de roman tout aussi fresh !
Bien que surprise de l'avoir trouvé dans le rayon jeunesse 9-12 ans de ma bibliothèque ( erreur de rangement ?), le public visé est bien plus âgé ne serait ce que pour les passages en anglais et les nombreuses anecdotes qui sont cachées dans ce roman.
Résumé : le Brexit a été voté. Justine est résolument contre cette décision et a créé son entreprise « Brexit romance » comme un pied de nez à ce vote. Car « Brexit romance » sert à préparer des mariages blancs, afin que des anglais puissent se marier avec des européens et pouvoir continuer à se déplacer librement en Europe. Justine a tout prévu, mais que se passe-t-il si l'amour a décidé de s'en mêler ? Toutes les cartes pourraient être rabattues…

Mon avis : J'avais lu il y a quelques années « Les petites reines », que j'avais beaucoup apprécié, et qui a aussi été adapté en pièce de théâtre. Et j'avais beaucoup entendu parler de ce titre. Je l'ai donc tout de suite emprunté quand je l'ai vu en rayon à la médiathèque.

Le sujet du roman est original, avec l'idée de créer une société arrangeant des mariages blancs afin de lutter contre le vote du Brexit. L'histoire mêle plusieurs personnages qui vont se rencontrer par hasard, ou par « Brexit romance », et de nombreux chassés-croisés amoureux vont avoir lieu.

Marguerite, jeune soprano française, va tomber sous le charme de celui qu'elle appelle son lord, Cosmo, mais celui-ci est intéressé uniquement par un mariage blanc. Justine a peu de temps pour elle car son entreprise lui prend beaucoup de temps, et tout ne se passe pas comme prévu. Elle arrange le mariage blanc de son frère avec Cannelle, une française, mais ce dernier aime quelqu'un d'autre… Alors Justine essaie d'arranger les choses. Pierre, le professeur de Marguerite, croit être tombé chez les fous, mais son coeur va aussi vasciller…

L'ensemble est un joyeux méli-mélo de relations, et rien ne va vraiment se passer comme prévu… Et l'ensemble est bourré d'un humour typiquement anglais qui ravira celles et ceux qui l'apprécient. Un roman enthousiasmant !

Seul bémol, le fait que ce roman soit publié en jeunesse. Je pense que ce roman intéressera plus les adultes que les ados.
Lien : https://docbird.over-blog.co..