Au Royaume-Uni, le verdict est tombé : la majorité des anglais ont décidé, ils quitteront l'Union Européenne, et Brexit il y aura. Oui, mais si c'est l'opinion de la majorité, ça n'est pas celle de tous. Parmi les jeunes londoniens, notamment, certains regrettent profondément la liberté de mouvement qu'ils vont perdre avec leur nationalité européenne. Justine Dodgson, appuyée par son frère Matt trouve alors l'idée qui leur permettra de contourner cela : elle va organiser des mariages blancs entre français et anglais ! Armée de son smartphone et d'une certaine hyperactivité, elle se lance donc dans la création d'une application destinée à matcher ses amis britanniques avec des français acceptant de sacrifier quelques années de leur vie à ce beau projet humaniste et multiculturel. Cannelle, qui prépare ainsi son mariage avec Matt, va faire en chemin la rencontre de Marguerite Fiorel, jeune soprano allant donner un récital à Londres, et de Pierre Kamenev, son professeur de chant et anticapitaliste convaincu. La rencontre de tous ces personnages hauts en couleurs va alors créer un cocktail explosif de bonne humeur, et on se régale !

On se régale, d'abord, grâce à ces fameux personnages, que Clémentine Beauvais croque à la perfection, chacun ayant des caractères bien affirmés, et campant à la perfection quelques clichés délicieusement drôles de notre société moderne. Et pour aller au bout de son propos multiculturel, l'autrice mélange avec faste les deux langues dans son écriture. Certes, Justine maîtrise plutôt bien le français, tandis que Marguerite s'en sort difficilement avec son anglais très scolaire, mais tout cela n'est en réalité qu'un prétexte pour des dialogues de sourds, entre français et anglais qui jonglent tant bien que mal entre la langue maternelle des uns et des autres. On se retrouve donc à rire devant un tas d'incompréhensions liées à des expressions très culturelles, telles que les "funny" qui ne le sont pas vraiment, les "I'm afraid" qui ne préfigurent que rarement une réelle peur, et tout cela est, ma foi, très "interesting"...

Plus que deux langues, ce sont véritablement deux cultures qui s'entrechoquent ici, et Clémentine Beauvais ne se prive pas pour lancer bon nombre de piques à l'égard de ces deux cultures qui sont siennes. Ainsi, le flegme britannique sera bien souvent source de fous rires, mais il faudra aussi faire preuve d'humilité pour accepter une critique également bienveillante de notre façon de nous exprimer, disons, souvent colorée. Ce ne sont pas seulement les différences culturelles qui en prennent pour leur grade, mais également tous les traits caractéristiques de notre génération : les réseaux sociaux sont en première ligne des traits d'humour de l'autrice, et suivent notamment le féminisme, le veganisme, et plus largement, la jeunesse et toutes ses joyeuses contradictions. La politique, qu'elle soit française ou britannique, n'est pas non plus en reste, puisque l'on assiste avec délectation à un cocktail du parti UKIP, auquel est conviée ni plus ni moins que Marine le Pen. Cependant, le but de ces critiques n'est clairement pas de sanctionner quelque mode de pensée ou de vie que ce soit, mais seulement de s'amuser, car tous ces propos sont emplis d'une malice qui semble n'avoir aucune limite.

Cette malice et ce jonglage entre deux langues suffiraient à faire un bon livre, mais ce ne sont pas là les seules qualités de ce roman, qui réussit le coup de maître de nous faire assister à un véritable opéra. Marguerite vient à Londres pour chanter dans Les noces de Figaro, mais n'assistons-nous pas, de notre côté, aux "Mariages du Brexit" ? Car finalement, si les traits de caractère des personnages sont très marqués, est-ce que ce n'est pas pour les rendre mieux visibles sur la scène sur laquelle ils évoluent ? Les dialogues sont quant à eux plein de vivacité, rebondissants, et donnent l'impression d'être face à des acteurs qui se donnent la réplique. le texte est divisé en quatre actes, qui pourraient figurer le déroulement d'une parfaite tragi-comédie : le roman s'ouvre sur des promesses de mariage, puis les personnages engagés dans ce mariage se disputent, ce qui laisse planer sur l'histoire une véritable tension dramatique, qui trouvera sa résolution dans un dénouement avec force quiproquos et ressorts comiques. Clémentine Beauvais a donc réussi l'exploit littéraire de nous faire lire à la fois un roman et une pièce d'opéra, tout en nous procurant un plaisir immense. Et si vous avez la sensation que tout cela manque de musique, pas d'inquiétude ! L'autrice nous a concocté une playlist assortie à son roman, que vous pouvez écouter au fil de chaque acte de lecture, ou bien retrouver par ici si vous êtes trop impatients...

Certains livres sont des livres "doudous", ceux auxquels on revient lorsqu'on a une baisse de morale. Plus que cela, je dirais que ce roman est un livre "bonbon", acidulé et piquant à souhait. Une fois terminé, on n'a qu'une envie : en reprendre !
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Énorme coup de coeur pour ce livre, que j'ai trouvé absolument hilarant. Les personnages sont hauts en couleur, on égratigne un peu tout le monde au passage - les hommes, les femmes, les féministes, les anglais, les français, bref, tout le monde en prend pour son grade !
La plume est incisive, et ce mélange anglais-français (moi qui adore parler anglais) est tout simplement jouissif.
Pour moi ça a été l'éclate totale tout au long du récit, et j'ai purement et simplement éclaté de rire à de nombreuses reprises - puis j'ai pleuré à la fin.
Bref, je le conseille à tout le monde autour de moi depuis ma lecture - mais à réserver plutôt à un public adulte (et peut-être un peu bobo-bio réac ?!), qui saura saisir les subtilités et l'ironie de certains dialogues.
Clémentine Beauvais : Brexit Romance. Sarbacane
Résumé : A Londres, un an après le Brexit, Justine Dodgson crée une start-up secrète, Brexit Romance, qui a pour but d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais : ainsi les Français qui le rêvent pourront s'installer en Angleterre, et les Anglais obtenir un passeport français, et donc Européen, au bout de 5 ans de vie commune. Un joli pied de nez au Brexit !
Sa route va croiser celle de Marguerite Fiorel, jeune soprano Française, venue à Londres pour chanter dans Les Noces de Figaro, accompagnée de son professeur Pierre Kamenev. Marguerite est une orpheline de 17 ans, imprégnée de lectures classiques anglaises : elle est enchantée de découvrir enfin l'Angleterre et rêve de croiser un ou deux aristocrates tout droit sortis de ses romans de prédilection. Justement, Cosmo Carraway, vieil ami aristo de Justine, cherche une épouse française…
Mon avis : Il est difficile de rendre un juste hommage à ce roman, après avoir baigné dans la plume étincelante de finesse, d'humour et d'intelligence de Clémentine Beauvais
Les personnages ont tous beaucoup d'épaisseur : Marguerite (eh oui, Marguerite !) est adorable, touchante dans sa fraicheur naïve de jeune fille qui découvre la haute société et ce qui se cache derrière les lustres en cristal et l'argenterie. Par certains côtés elle fait penser au personnage d'Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's (il y a d'ailleurs un clin d'oeil à Tiffany's dans le roman…). Son mentor Pierre Kamenev est une sorte d'ours grincheux, tout droit sorti, lui, d'un roman russe.
Justine, quant à elle, est pétillante, hyperactive, à l'affût des moindres « Like » et « Love » que lui valent ses posts sur les réseaux sociaux. Son opposition au Brexit est à l'origine de son projet ; elle est idéaliste et se démène pour trouver des époux compatibles, en oubliant que l'amour pourrait bien pointer son nez dans ces histoires de mariage…
Cosmo, lui, est un jeune aristocrate qui ne souhaite pas trahir son milieu, tout en étant conscient de ses travers. Ses excès de cynisme le rendent parfois antipathique, car il se joue de la candeur de la jeune Marguerite…
Tout ce petit monde se croise et, surtout, dialogue beaucoup, ce qui met en évidence un des points forts du roman : la langue. Clémentine Beauvais a su retranscrire en français les tournures de phrase britanniques, de façon à ce que l'on ait l'impression, en lisant du français, de lire de l'anglais, langue « absolument indirecte et totalement peu claire, et pourtant d'une grande précision dans son vague absolu », à grands renforts de « I'm afraid » et autres tournures qui perturbent Marguerite, car elles semblent dire le contraire de ce qu'elles signifient.
Tout cela est extrêmement drôle : les dialogues sont savoureux, les quiproquos amusants. Mais Clémentine Beauvais n'hésite pas, sous son humour ravageur, à décrire la société anglaise contemporaine et ses difficultés : les inquiétudes liées au Brexit, la montée des extrémismes et du conservatisme, les coûts exorbitants des études pour les jeunes, etc. On aurait envie de poser à Clémentine Beauvais la question que Marguerite pose souvent à Cosmo, souhaitant percer le sens caché de ses paroles : « Vous plaisantez, Cosmo ? » « mais bien sûr que non, dit Cosmo, je ne plaisante jamais »
« Est-ce que vous plaisantez, Clémentine ? »
Citation : P 36 : « Justine connaissait quelques-uns de ces couple binationaux, qui parvenaient à supporter, côté français, la timidité maladive, côté britannique, le tempérament invraisemblablement confrontationnel, de la personne qu'ils aimaient ».
A l'occasion d'un déplacement à Londres la jeune Marguerite, soprano accompagnée de son professeur de chant, fait la rencontre de Justine, qui a eu l'idée originale de créer une start-up mettant en relation anglais·es et français·es en vue de les marier. Marguerite et Pierre vont se trouver pris dans le tourbillon des affaires de Justine, entre un aristocrate très sûr de lui, une française trop fleur bleue, une working-girl américaine, des activistes londoniens et des expressions anglaises pas faciles à traduire. La vision romantique de l'amour de Marguerite va être mise à rude épreuve.
Comme d'habitude Clémentine Beauvais nous emporte avec son écriture si particulière.
J'ai adoré naviguer entre les deux cultures, les descriptions des personnages "so british", les expressions usuelles traduites pour Marguerite ou Pierre (et du coup nous prenons aussi une leçon d'anglais usuel, à retenir pour un prochain voyage et changer du "amazing" !!). Malgré les plus de 400 pages c'est rythmé, souvent inattendu ; et en même temps on visualise le décor entre le milieu bobo londonien et les châteaux des lords.
Ce roman serait adapté au cinéma que cela ne m'étonnerait pas, tellement il s'y prête bien !
A recommander à nos plus grand·es du collège, au lycée, et à tou·tes les plus grand·es en général !
Au départ, la taille de ce nouveau roman m'a quelque peu rebutée mais au final, je n'ai pas vu les pages se tournées, j'en aurai presque redemander à la fin ! Une histoire intelligente, original et déroutante qui ne peut QUE plaire à ses lecteurs. Cette jeune autrice fait encore fort et j'espère, marquera les esprits car ce roman vaut le détour, je ne peux QUE vous le recommander, vous inciter à l'acheter, à l'offrir, à l'emprunter, à le prêter, à le lire, le relire et le dévorer sans modération. Êtes-vous prêt à traverser la Manche pour le meilleur et pour le pire?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Clémentine BEAUVAIS nous offre ici un roman contemporain où elle donne la parole à une jeunesse qui a refusé le Brexit. Une jeunesse résolument Européenne qui ne peut aborder son avenir sereinement sans le précieux sésame que représente le passeport européen. Une jeunesse dynamique et ultra-connectée qui, refusant de se voir enfermée dans son propre pays, met toutes les ressources disponibles dans la création d'une start-up au service de couples franco-britanniques désireux de se dire oui pour la vie... ️Enfin ça c'est la version officielle, les mariages blancs étant illégaux des deux côtés de la Manche...

Premier roman de Clémentine BEAUVAIS que je lis et comment passer à côté des multiples raisons responsables de l'engouement qu'elle suscite? 😍 Je suis moi aussi tombé sous le charme et pourtant je partait défaitiste en craignant un roman bien trop fleur bleu... Quel hérésie! J'ai plutôt eu l'impression de lire le scénario d'une comédie romantique écrite pour Hugh GRANT. C'est drôle, d'un bout à l'autre!!! L'autrice joue avec les mots et les divergences culturelles de nos deux pays de sorte que s'étire tout le long de la lecture, un sourire mue par l'élégance de son style autant que par l'espièglerie omniprésente.

Ce roman respire aussi la jeunesse et la modernité. l'autrice en est une ambassadrice de choix. Je ne compte pas les nombreuses références aux applications qui volent tant d'heures aux ados et jeunes adultes d'aujourd'hui. Je dois avouer être beaucoup moins à la page qu'elle mais j'assume! 😜 A l'image du reste du roman, les personnages imaginés par l'autrice ont été soigneusement travaillés et nul doute qu'ils trouveront leurs publics (je pense même savoir qui seront les chouchous...).

C'est donc un coup de coeur (obviously!) pour l'idée absolument géniale et tout le travail qui en a découlé, ce côté à la fois déjanté et tout à fait plausible. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de défendre un roman de Clémentine BEAUVAIS, je n'ai aucun doute sur le succès que "Brexit Romance" aura avec ou sans moi mais si ça vous intéresse, cette comédie romantico-politique franco-britannique fut un pur régal! 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Déjà conquise par « Les Petites reines » et « Songe à la douceur », je ne pouvais que tomber sous le charme de ce très beau roman ! Paru en poche l'année dernière, j'ai néanmoins préféré me tourner vers le grand format de la superbe collection Exprim'. Clémentine Beauvais s'empare d'un sujet politique sensible avec un humour décapant pour nous proposer un texte aussi hilarant que savoureux ! le style est toujours aussi alerte et énergique, avec des phrases courtes et percutantes. Découvrez vite cette comédie romantique à la sauce anglaise et à l'humour « so British ». Faites vite la connaissance de Marguerite, de Pierre, de Cosmo et de Justine puis de tous les autres qui sont à la fois attachants et drôles. L'idée originale d'aborder la question de l'organisation très soigneuse des mariages blancs pour l'obtention d'un passeport vers l'Europe m'a réellement séduite, surtout quand les sentiments s'en mêlent (ou s'emmêlent...)... et la justice aussi ! Clémentine Beauvais a l'audace de s'adresser aux jeunes avec un sujet porteur et universel mais audacieux. Son pari est réussi avec brio car le roman est subtil et intelligent. La rédaction a sans aucun doute été ardue pour rendre toute la fluidité au style et gommer toutes les coutures du travail d'écriture, mais plus rien ne transparaît : BRAVO ! Comme tous les autres, ce roman est couronné d'un succès plus que mérité. Ouvrez ce récit sans hésiter car il aborde une multitude de sujets sous-jacents tels que la liberté, la place du numérique dans les relations amoureuses, le rôle des femmes dans la société, les droits des couples homosexuels, mais aussi la le racisme et les liens entre Français et Britanniques qui ne sauraient changer de manière brutale avec le Brexit. On se laisse littéralement happer par la lecture de ce qui ressemble fort à une comédie en 4 actes avec un joyeux final qui nous donne envie de crier « Brexit weddiiiiing » à l'unisson. Ce roman tout en finesse et en rebondissements est idéal pour les vacances au chaud... Ce titre jeunesse bien campé dans son époque s'adresse finalement à tous les lectorats et pas seulement aux grands adolescents.
À présent, je suis impatiente de découvrir « Comme des images », le seul titre de cette autrice que je ne connais pas encore !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Je ne suis pas du tout adepte de la romance et de la littérature jeunesse... Mais Clémentine Beauvais écrit extrêmement bien et fait passer beaucoup de choses dans ses romans. On retrouve ici son humour qui emprunte à tous les registres, son amour des mots (qui nous permet de découvrir les subtilités de la langue anglaise et sa maîtrise de la narration qui nous permet d'éviter tout ennui. Mon seul regret : ne pas avoir pu la lire lorsque j'étais adolescente.
Premier livre que je lis de cette auteure et j'ai beaucoup aimé son style frais et pétillant, son intrigue décalée, à la limite du loufoque parfois, mais pleine de rebondissements et plus dense qu'elle n'en a l'air. Les personnages et leurs réactions sont un peu excessifs mais cela fait tout leur charme. J'ai aussi beaucoup aimé les traductions littérales des expressions anglaises et les petites notes entre parenthèses.
Une histoire vraiment à part, originale et très agréable à lire. Je lirai avec plaisir d'autres livres d'elle.