4,1

Commençons par la première de couverture ! N'est-elle pas magnifique ? Moi, je suis scotchée ! Si je puis me permettre, elle envoie du boudin ! Très girly et vraiment trop jolie, elle m'a de suite donner envie de découvrir l'histoire.

Et je dirais que cette première de couverture n'est pas de la tentation mensongère, puisque j'ai littéralement adoré ce roman. Je l'ai dévoré. L'histoire m'a fait glousser du début à la fin. Tout part d'un fichu concours lancé dans un collège de Bourg-en-Bresse : le concours de boudins ! A qui sera la plus moche... Quelle idée.. Mais même si tout cela m'a fait beaucoup rire, j'ai aussi lu le roman en me disant qu'il avait un but : nous faire accepter notre physique. Même s'il n'y a pas de "concours de boudins" dans tous les collèges, on a tous connu une jeune fille, peut être un peu moins jolie que les autres, cloîtrée au fond de la salle. Et je pense qu'à travers cette histoire, l'auteur veut faire comprendre à ses lectrices, que c'est la beauté intérieur qui compte... Et pour moi, c'est un thème majeur de l'adolescence.

Le petit plus de ce roman, ou son grand plus, c'est l'humour déjanté qu'on y retrouve. Mon dieu que j'ai rigolé. Des filles, élues miss boudins, qui décident de rejoindre Paris à vélo, tout en vendant des boudins sur le chemin. Mais, c'est quoi cette histoire loufoque ?Véritablement, j'ai craqué pour cette petite pépite de roman, pour ce road trip hors du commun.

Des jolies rencontres, de l'amitié, de la tendresse, de l'humour, de la tristesse, de l'originalité... Je dirais que tout y est. Rien ne manque. C'est un méli-mélo des émotions. Une vrai bouffée d'oxygène qu'il faut, sans nul doute, offrir à toutes ces amies...
Lien : http://faireunepauselivre.bl..
je sais bien que j'arrive un peu après la bataille en ce qui concerne ce livre mais tant pis : ce roman est une bombe, le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai aimé ! A la vérité, il a même frôlé le coup de coeur. Mais avant d'entrer dans les détails, attardons-nous d'abord sur la couverture : les éditions Sarbacane ont fait ici un travail impressionnant, cet objet-livre est magnifique.

J'ai été très attirée par le résumé. C'est un roman qui aborde un sujet un peu tabou, celui de la place de la beauté dans la société, et particulièrement chez les jeunes. Elle traite ce thème avec légèreté ce qui empêche de se sentir gêné, tout en nous faisant réfléchir à ce propos. Clémentine Beauvais donne à voir des héroïnes impressionnantes et attachantes. J'ai immédiatement été séduite par l'humour de Mirelle, son franc-parler plein de sarcasmes, sa "sagesse". J'ai souvent ri, sourit durant ma lecture, elle m'a fait passé un excellent moment de détente.

le fait qu'elle et ses deux boudinettes, Hakima et Astrid, partent en voyage à vélo jusqu'à Paris m'a fait rêver. Leur récit est juste incroyable et je me sentais aussi enthousiaste qu'elles, comme si je faisais partie de l'histoire ! J'ai aimé tous les personnages : Mireille la première, Astrid, Hakima, le Soleil... Quant à Malo, j'avoue être un peu déçue parce que je pensais qu'il changerait au fil du roman et la façon dont on le voit finalement est décevante, il n'y a pas en fait de véritable évolution.

Avant de le lire je redoutais car comme des images m'avait un peu déçu, surtout au niveau de la manière d'écrire. Mais là, rien de tout ça : l'écriture est fluide, pleine d'humour et on se prend immédiatement d'affection pour Mireille, sa force, sa faiblesse, son ironie voire sa mauvaise foi !

J'ai donc passé un moment inoubliable : les petites reines fait partie de ces romans capables de vous faire sourire et de vous faire sentir proches de ses personnages, vous imaginant à côté d'elles sur des vélos, suant à grosses gouttes et vendant des boudins ! Et c'est justement ça le but de la lecture, non ? Alors qu'attendez-vous pour le lire !

Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'avoue que, à la base j'étais septique. Voire profondément perplexe. Et puis, gagnée par la couverture ainsi que le fait de voyager en France, à vélo qui plus est, je me suis lancée à l'assaut...

Et je n'ai pas été déçue du voyage ! Comment faire d'un concours vraiment injurieux, une aventure à mourir de rire et pleine de bon sens... Ces trois filles un peu rondes sont prêtes à vous en mettre plein les yeux ! enfin les papilles surtout^^

Mais l'instigatrice de tout ça, c'est Mireille ! Cette habituée de la compétition des boudins va devoir consoler ses compagnes d'infortune qui sont beaucoup moins à l'aise qu'elle sur le sujet. Et cette fille mais elle est géniale ! bon d'accord elle ne montre pas toujours ses véritables pensées mais en attendant, elle sait entraîner les autres, elle a un sacré répondant, elle sait rire de tout et ses idées sont tout bonnement adorables ! Bon complètement abberantes mais sublimes! Quand je pense qu'elle a réussi à persuader ses copines, puis leurs parents de les laisser partir de chez elle à vélo jusque Paris tout en faisant des étapes pour vendre du boudin mais j'hallucine! Elles sont accompagnées d'un majeur vétéran d'une guerre en fauteuil en plus ? Non mais sérieusement... Et le pire dans tout ça, c'est que l'auteur arrive à nous faire passer tout ça comme réaliste !

Oui je suis une grande fan de Mireille. Même si son franc parlé et ses manières m'ont quelques peu rebutés au début, je m'y suis faite et une fois l'aventure lancée, j'étais juste, dedans. "Venez acheter nos boudins ! ", "A quelle sauce ?" Sérieusement j'ai explosé de rire un nombre incalculable de fois. Et pour moi qui ai beaucoup de mal avec l'humour... franchement bravo. Car ce n'est pas seulement une histoire drôle. c'est aussi des valeurs, des messages gravés tout au long de ce roman. Des messages de différence, d'acceptation, de confiance en soi, de volonté, d'amitié... Et j'en passe.

Et au fait, c'est quoi le but de toute cette affaire ? Non c'est bien beau de faire un périple à vélo mais c'est que nos miss veulent saboter la Garden-Party de l'Elysée rien que ça ! Ben oui c'est que là haut, il y a quelque chose que chacune recherche... quelque chose de différent mais qui par hasard va se retrouver réuni pour une journée... Pas question de manquer cela ! alors A votre avis nos trois "boudins" sont elles bien parties pour parvenir à leur fin ?

Je plussoie ce roman, je le recommande pour qui cherche une lecture sympathique et sans prise de tête, tout en sachant que vous apprendrez tous quelque chose de cette nouveauté Exprim'^^
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Tout d'abord je tiens à remercier Charlène des éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman avec qui c'est toujours un plaisir.

Premier point sur lequel je tenais à débattre c'est l'objet livre qui est juste magnifique il faut l'admettre. Ce Rose avec l'argenté et l'écriture en relief, il n'y a pas de mot ! Juste sublime ! La couverture reflète bien l'esprit du roman. Cependant, je me suis demandée si j'étais un garçon est-ce que je me retournerai sur ce livre. Et bien, non. Et cela à cause de la couverture. Donc je trouve que le design du roman est parfait pour attirer les jeunes filles mais les garçons je ne pense pas. Quand bien même, ce roman est je pense surtout dédié aux filles, donc bon.

Nous suivons donc trois adolescentes qui sont élues Boudins de l'année sur Facebook dans leur road trip jusqu'à Paris. Mireille, Hakima et Astrid ainsi que le Kader alias le Soleil.

Avec ce roman j'ai passé un agréable moment. Il y avait de l'humour et le roman parlait de sujets assez important quand on est une jeune fille ( ou même un garçon. ) comme les stéréotypes que l'on a comme quoi les filles doivent être grandes, minces, bien maquillées, ou les moqueries sur internet, les réseaux sociaux. L'auteure a bien menée son histoire tout en rentrant ses thèmes qui sont, pour ma part je trouve, bien abordés surtout avec le personnage principal : Mireille.

Pour en revenir avec ce personnage, elle m'a juste touché. Elle n'a pas peur du regard des autres, s'en fiche d'être un "boudin", elle s'est vraiment crée une carapace qui l'empêche d'être touchée par les moqueries et les insultes des autres et pourtant son père biologique ne sait pas qui elle est.

La fin quant à elle, m'a ému. J'ai trouvé ça très réaliste même si j'avoue être un tout petit peu déçu par le déroulement final mais c'est un détail. Cela n'enlève rien au charme de ce roman.

Autre point positif, la bande-son ! et les tweets insérés dans le roman.

Je finirai par dire, que ce roman est à mettre dans les mains de toutes les jeunes filles sans modération.
Lien : http://theworldoftwosisters...
Si vous n'avez pas encore croisé Les petites reines en librairie, je suis désolée pour vous que l'image ci-dessus ne rende pas justice à la beauté qu'est ce livre en réalité. Une couverture argentée, un titre en relief, une très belle quatrième de couverture... bref, c'est un bijou ! Et, encore mieux, ce qu'il contient est tout aussi génial !

C'est l'histoire de Mireille, Astrid (15 ans toutes les deux) et Hakima (12 ans) qui sont élues "boudins" de leur école. Mireille, la narratrice, prend la chose à la légère; après tout, elle a l'habitude de remporter le "Boudin d'or". D'ailleurs, cette année, elle serait presque déçue d'être retombée à la troisième place ! Elle fait alors la connaissance d'Astrid et d'Hakima, et toutes trois se découvrent un point commun : pour diverses raisons, elles souhaitent se rendre à l'Elysée, le 14 juillet. S'en suit un road trip à vélo hors du commun...

Comme je le disais, j'ai absolument adoré ce livre, qui est une véritable bouffée d'air frais. Bien écrit (j'aime décidément beaucoup la plume de Clémentine Beauvais), original à souhait, touchant et empli d'un beau message : que pourrait-on demander de plus ? J'ai adoré ces trois filles (même si je ne comprenais pas toujours Mireille) qui sont toutes tellement drôles, gentilles et de vraies battantes. On les traite de boudins sur Facebook ? Pourquoi en pleurer alors qu'on peut en rire en en vendant sur notre passage ? C'est d'une ironie à toute épreuve, et j'ai adoré ça. Leur évolution, ainsi que celle de Kader (ou le Soleil), le grand frère d'Hakima qui les accompagnera dans leur voyage, est très intéressante. On les sent véritablement grandir, chacun à leur manière.

J'ai également aimé tout le côté médiatique que prend le road trip, avec le suivi qui se fait sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter notamment) et l'emballement des journaux et de la télévision pour l'incroyable histoire de nos personnages. Tout le monde se passionne pour leur histoire et les filles feront sur leur route plein de rencontres, certaines meilleures que d'autres. Et c'est tout à fait personnel, mais ayant été récemment dans la région de Cluny, Montceau-les-Mines etc, je me suis bien imaginée les paysages et ça m'a rappelé de bons souvenirs.

En conclusion : Un roman qui vous fera rire et qui vous émouvra sans aucun doute ! Je crois bien que c'est mon livre préféré de l'auteur, mais je vous conseille également ces autres livres qui m'ont tous beaucoup plu.
Tout d'abord, je remercie une fois de plus les éditions Sarbacane pour ce partenariat ! J'attendais de découvrir ce livre avec grande impatience ! :D

Comme je le disais donc, j'attendais ce livre, sans même savoir de quoi il parlait. Pourquoi ? J'avais vu quelques rares blogueurs, surtout Audrey, avoir reçu deux manuscrits de Clémentine Beauvais des éditions Sarbacane, et que c'était un vrai bonheur. Je me suis donc renseignée sur l'auteure et ai découvert qu'elle avait notamment écrit Comme des images, un roman lui aussi paru chez Sarbacane et qui me fait très envie ! Sans même donc savoir quelles seraient ses nouveautés, j'attendais le mail de Juliette les concernant avec impatience pour le découvrir justement !

J'ai donc reçu ce livre il y a environ une semaine, et je suis tombée amoureuse : ce livre, OMG qu'est-ce qu'il est beau ! *.* La couverture est en relief et brille un peu, les couleurs sont harmonieuses… Je vous jure que j'étais en admiration devant ! xD Donc franchement, un énorme bravo à Sarbacane pour ce travail ! :D Sinon, en parallèle de ça, je dois juste dire que j'ai trouvé le titre assez « éloigné » du livre en fait :3 J'aurais plutôt pensé à un autre, parce qu'on ne parle pas clairement de petites reines dedans ! xD

Nous découvrons dans ce livre Mireille Laplanche, jeune fille de 15 ans, qui est indignée : depuis 2 ans, elle se faisait nommer « Boudin d'Or », et voilà que deux petites nouvelles lui passent devant ! Elle se retrouve « Boudin de Bronze » ! Mais où va le monde ? Elle décide alors d'essayer de mieux connaître ses « boudinettes »… et il se trouve qu'elles ont en commun ! Quelque chose en commun qui les réunit… Peut-être à l'Elysée ? Elles décident donc d'y aller, mais comme elles ne sont pas des « boudins » pour rien, autant y aller à vélo !

Les critiques que j'avais lues étaient toutes très positives, et toutes disaient plus ou moins la même chose : une belle leçon de vie. Je voulais donc me faire mon propre avis, et il rejoint celui des autres !
En effet, Clémentine Beauvais a fait fort : elle a réussi à écrire un livre qui est non seulement drôle hilarant et prenant, mais aussi nous fait réfléchir sur la beauté, et toutes les idées reçues, surtout sur le physique.
Comme Mireille a déjà été élue « Boudin d'Or », c'est maintenant la routine pour elle. Seulement, Hakima et Astrid, les deux autres « boudins », n'y sont pas habituées, et vont devoir apprendre à être connues comme des « boudins » ! On voit donc l'évolution de leur mode de pensée, qui passe en gros de « Oh mon Dieu j'ai été élue boudin ma vie est finie je vais me cacher dans un trou » à « Je m'en fous ils croient que ça m'importe ? » ! Et c'est super intéressant, et je pense que ça peut vraiment aider toute personne complexée par son physique, car elles relativisent en fait. Et voir leur expérience permet de s'inspirer.

Et puis, j'ai été vraiment très agréablement surprise par cette lecture. L'histoire est très bien ficelée, et vraiment, vraiment pleine d'humour (ça fait beaucoup de vraiment (encore un xD) mais bon :3 ). C'est surtout ce point-ci qui m'a vraiment (mouahah) plu. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait autant d'humour ! xD Et aussi, il y a quasiment toujours des tweets en fin de chapitre, ce qui apporte une nouvelle touche de modernité, en plus des réseaux sociaux, médias et diverses autres choses bien présentes dans le roman ! D'ailleurs, l'histoire est basée sur les réseaux sociaux, comme les filles ont été élues « boudins » sur Facebook ! Ça renforce donc vraiment l'impression que l'histoire pourrait se passer ici, maintenant, parmi nous.
Seule chose bizarre qui enlève un tout petit peu la crédibilité de l'histoire : les parents laissent leurs filles faire Bourg-en-Bresse – Paris à vélo alors qu'elles ont 15 et 12 ans ! xD Sincèrement, tout parent sain d'esprit refuserait :3 Mais ça ajoute une touche loufoque à l'histoire qui traite d'un sujet très sérieux, comme tous les livres Exprim' !

J'ai donc vraiment apprécié de suivre l'histoire des trois « boudinettes » qui s'entendent comme larrons en foire ! de plus, j'aime beaucoup lorsque des sujets très importants sont abordés pour ouvrir les yeux des gens, tout en restant une histoire super sympa ! Et donc, ce roman ne pouvait que me plaire ! :3
Une dernière chose : ce roman a vraiment (je recommence xD) frôlé le coup de coeur. Pourquoi est-ce que ça n'en a pas été un ?
À cause de la fin.
Bon, cette fin est toute mignonne, toute gentille, et correspond bien à l'histoire, mais j'ai été déçue par rapport à l'Elysée. (Enfin, pas par rapport au bâtiment évidemment :'3) Mais je m'attendais à quelque chose de plus… intense, plus fort, plus à l'image du roman. Parce que là, j'avoue que j'ai trouvé ça un peu « simple », surtout concernant Mireille, et je suis restée sur ma faim ! C'est pour moi le seul vrai point négatif de ce roman qui est, sinon, une vraie pépite !

EN CONCLUSION, un roman plein d'humour qui aborde le sujet délicat du physique avec délicatesse et qui donne une vraie leçon de vie !
Une histoire très sympa qui fait réfléchir et qui détend en même temps, avec ces 3 filles tellement décidées !
A lire de toute urgence !
(et du coup j'ai envie de lire les autres romans de Clémentine Beauvais maintenant ! xD)
Lien : http://lectureavie.blogspot...
En premier je tiens à remercier grandement les éditions Sarbacane pour ce partenariat et j'espère sincèrement que ce partenariat va continuer.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, je n'avais jamais lu de livre de Clémentine Beauvais et la simplicité de l'écriture de l'auteur m'a beaucoup plus.
Dans ce livre, on embarque dans l'aventure de trois jeunes filles qui ont été élues " boudins " de l'année dans leur collège et qui décident de partir de Bourg-en-Bresse à Paris en vélo en vendant des boudins sur la route. Ce projet d'aller à Paris a pour chacune une ambition particulière qui les motive et les fait tenir durant ce long voyage.

D'abord, j'ai tout simplement adoré les personnages en particulier Mireille ! Mireille malgré cette dure élection qu'elle subit depuis déjà 3 ans, garde le moral et reste positive. Son humour est très drôle et elle prend tout avec dérision, elle s'est construit une véritable carapace pour survivre à ce harcèlement. Les deux autres jeunes filles qui sont à Astrid et Hakima sont tout aussi attachantes ! On voit bien qu'elles vivent plus mal la situation et ces moqueries mais grâce à Mireille elles grandissent physiquement mais surtout en maturité et on suit cette évolution tout au long de l'histoire. Les autres personnages, les parents des filles, le frère d'Hakima qui les accompagnent dans leur périple sont tous génial avec des caractères propres à chacun. Je me suis vraiment sentie comme dans un petit cocon à travers ce livre, je vivais leur aventure avec elles et je me suis vraiment attaché à elles.

Ce qui m'a beaucoup touché dans cette histoire, c'est ce concours de boudins organisé par un certain Malo. L'acharnement que vivent ces trois jeunes filles qui sont jugées que sur leurs physiques, alors que ces personnes ne les connaissent absolument pas . Malheureusement ce roman livre une triste réalité, sur le harcèlement scolaire et surtout sur une société où on doit être toujours plus maigres, plus beaux et si on ne rentre pas dans les cases, on est éjecté et critiqué. Je trouve que l'auteur rend très bien compte de l'époque qui nous entoure et de la difficulté de la période de l'adolescence.

En conclusion, j'ai adoré partager l'aventure de ces trois filles. Je me suis vraiment attaché à elles. Je trouve que grâce à leur périple, elles montrent qu'il faut croire en ses rêves et se battre pour les réussir quel que soit son objectif final. de plus j'ai trouvé vraiment sympa le fait d'insérer des tweets sur leur voyage dans le livre, c'est vraiment original et agréable à lire.
Je vous conseille donc grandement ce livre et je remercie encore une fois les éditions Sarbacane de me l'avoir fait découvrir !
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..