4,1

Les petites reines de Clémentine Beauvais est un roman jeunesse qui comprend trois parties.
Dans la première, intitulée Bourg-en-Bresse, nous faisons connaissance avec Mireille, Astrid et Hakima qui, à cause de leur physique ingrat, ont été élues respectivement Boudin d'or, Boudin d'argent et Boudin de bronze, au concours de Boudins du collège-lycée Marie Darrieussecq de Boug-en-Bresse. le dit concours est organisé depuis trois ans par l'ancien meilleur copain de Mireille, en maternelle et en primaire, Malo. Entraîné par des potes dès la sixième, ça a commencé par un groupe Facebook, puis tout est allé très vite, jusqu'au lancement de ce concours.
Mais pas question de se lamenter. Elles découvrent en discutant que chacune d'elle pourrait avoir une bonne raison de se rendre à Paris, à la garden-party de l'Élysée pour y taper l'incruste, gate-crasher la petite fiesta annuelle, l'interrompre, quoi. Alors Mireille, suite à une boutade de sa mère, a cette idée géniale : on va y aller à vélo ! Après quelques entraînements et quelques heures passées avec la boîte à outils pour traficoter un pick-up et pouvoir le fixer aux trois vélos, nos trois vilains petits canards vont pouvoir voler de leurs propres ailes. Pour financer le projet, elles vendront, sur le trajet, ironiquement, du boudin. Elles sont escortées par le frère aîné d'Hakima, Kader, alias le Soleil, 25 ans, seul survivant d'un massacre et cet ancien soldat se déplacera quant à lui en chaise roulante.
C'est parti ! Et la seconde étape, La route, nous conte toutes les péripéties du trajet (une carte de l'itinéraire des petites reines est d'ailleurs fort judicieusement placée en début de roman, pour les plus faibles en géographie).
Une dernière partie Paris relate leur arrivée à la capitale et leur accueil à la garden-party.
Vont-elles réussir à réaliser ce qu'elles ont projeté ?
Avec Les petites reines, la jeune autrice Clémentine Beauvais réussit à nous embarquer dans un rocambolesque road-trip, absolument déjanté. Outre le passage à l'abbaye de Cluny ou encore au château de Longuemort, l'un des mérites de ce livre est de nous faire aussi découvrir ces fabuleuses richesses du terroir que sont par exemple à Sancerre, capitale du vin, l'inimitable crottin de Chavignol, fromage préféré de Mireille. Pour ce qui est du boudin et de ses divers accompagnements, ces « succulents boudins frétillant doucement dans leurs poêlons...la compote qui clapote, et les oignons caramélisés s'enroulant sensuellement sur eux-mêmes… la moutarde poivrée, adoucie par la crème... », de quoi faire frétiller les papilles en lisant ces lignes !
Si Les petites reines est une véritable et splendide ode au vélo, c'est aussi un roman sur l'amitié. Ce sentiment puissant né durant leur périple va permettre aux trois filles d'affiner et d'affirmer leur personnalité. Une belle solidarité également les aidera à faire face aux aléas du trajet, notamment quand Hakima aura ses premières règles. Mais c'est aussi de l'amour filial dont il est question dans le livre, et ce toujours avec beaucoup de drôlerie et d'émotions retenues.
La romancière excelle à montrer les nombreuses dérives de la presse et des réseaux sociaux, sans toutefois omettre les quelques côtés positifs, car si tout avait été assez minutieusement préparé, ce que les filles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attirerait une telle attention des médias…
C'est avant tout les diktats de l'apparence féminine que l'écrivaine fustige, le harcèlement qui touche au physique étant particulièrement douloureux à vivre. Ce récit prouve combien la notion de beauté est relative et montre que les gens peuvent se montrer généreux pour peu qu'on leur en donne l'exemple et la possibilité.
Les petites reines n'a d'ailleurs pas été sans me rappeler certaines pensées du Petit prince de Saint Exupéry.
C'est un magnifique roman plein d'énergie et de vitalité qui m'a fait passer d'excellentes heures de lecture (j'étais pliée de rire dès les premières pages) auprès de ces audacieuses collégiennes, prêtes à tout pour aller au bout de leur rêve. Il est un bel hommage à la ville de Bourg-en Bresse « une ville qui nourrit bien ses habitants » et de belles pages lui sont dédiées, qui n'ont pas été sans me faire saliver.
J'avais particulièrement apprécié Brexit romance de cette même autrice et je dois remercier ma petite-fille Jeanne pour m'avoir incitée à découvrir celui-ci.
Non seulement je ne le regrette pas mais je conseillerais vivement aux ados et aux moins jeunes qui ne l'auraient pas encore fait, à découvrir rapidement Les petites reines de Clémentine Beauvais.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Troisième roman de Clémentine Beauvais que je lis en quelques semaines… mine de rien , elle est en train de devenir une de mes meilleures "écrivains /amies" … je me sens bien dans ses livres parce qu'ils sont très amusants, frais et complétement farfelus .

Cette année Mireille Laplanche (15 ans ), a été détrônée par Astrid pour le titre de boudin d'or , elle ne sera qu'argent et la petite Hakima (12 ans) fait son entrée à la place de boudin de bronze. Cette compétition est hors la loi, et d'ailleurs elles n' y ont pas postulé , car il faudrait être folle pour aimer être élue "boudin" : la fille la plus moche de l'école…
Mais quand Astrid débarque chez elle, désespérée, Mireille comprend qu'il faut faire quelque chose et être solidaire, la petite Hakima ,à douze ans, n'aura jamais le recul nécessaire pour que cette insulte glisse sur elle comme l'eau sur les plumes d'un canard.
Elles ne savent pas encore, que se rencontrer est ce qui pouvait leur arriver de mieux .
Action / réaction et pas lamentations !
Après moults discussions, elles se rendent compte qu'elles ont un point commun toutes les trois, une personne à voir à la Garden Party de l'Elysée . Ni une , ni deux, les voilà qui décident de se rendre à Paris , sur des vélos et de vendre du boudin sur la route , chaperonnées par Kader en fauteuil roulant , (surnommé le Soleil ) , le frère d' Hakima .
Les "Boudinettes" sont rentrées en rébellion, appelez-les : " Les Petites Reines", désormais !
Dans leur périple, elles rencontreront tout un tas de personnes qui les feront mûrir , jusqu'au bouquet final du 14 Juillet à Paris, où leur quête trouvera le repos et la satisfaction…
Ne comptez pas sur Clémentine Beauvais pour coller à la réalité, son histoire est hautement improbable mais on s'en fout, car : quelle leçon !
Les adolescents y apprendront que même dans l'horreur, le harcèlement, l'humiliation la plus absolue, on peut réagir, qu'on est pas tout seul, que si certaines personnes sont abjectes , d'autres sauront vous tendre la main. On y apprend que l'humour , l'intelligence, la répartie peuvent renverser les choses , que l'union fait la force ,que l'amitié , c'est super important , etc...
C'est donc une histoire qui sous des dehors rigolos, en dit bien plus qu'un long discours, une histoire à placer dans tous les lieux (écoles, médiathèques) où peuvent passer des ados en détresse.
Lire peut sauver des vies et rire peut sauver de tout .
Merci à Clémentine Beauvais , une auteure acidulée et vitaminée ,de rendre le monde plus beau…

Ce roman est en cours d'adaptation cinématographique.
C'est le grand buzz du moment ! Trois jeunes collégiennes qui se sont vues attribuer le titre de "Boudins" décident de s'unir. Elles partent à vélo de Bourg-en-Bresse afin de rallier Paris pour les fêtes du 14 juillet !

Chacune a sa propre motivation : rencontrer son groupe fétiche, Indochine, pour Astrid, rendre à sa famille son honneur pour la jeune Hakima et se faire reconnaître par son père biologique pour Mireille.

Elles seront chaperonnée par "Le soleil", le grand frère d'Hakima, amputé des deux jambes mais qui reste pour Mireille beau comme un dieu. Elles vendront tout le long du trajet des boudins afin de récolter de l'argent.

Leur histoire peu banale va très vite attirer l'attention des médias et faire évoluer à la fois leur propre regard sur leur identité et celui des autres...

Un roman pep's, bonne humeur. En dépit de la mauvaise image qu'elles ont d'elles-mêmes, elles ne se départissent à aucun moment de leur sens de l'humour et de l'autodérision.

Si Mireille est la leader du groupe et semble la mieux armée en terme de réparties, elle entraîne dans sa combativité ses deux nouvelles amies d'infortune.

Ce qui est merveilleux dans ce récit, c'est que loin de vouloir changer leur corps ni-même leur apparence générale, elles tentent de s'assumer pleinement et en définitive c'est elles qui regardent le lecteur et l'interpellent !

Le vélo, qui est en quelque sorte l'un des personnages de l'histoire, n'est pas un moyen de perdre des kilos, mais simplement un outil de locomotion.

Outre le plaisir du langage et des répliques, l'auteur ficelle une sorte de conte moderne, optimiste et instructif ! Il est aussi à signaler une réflexion en filigrane sur la famille avec un beau portrait du beau-père...

Alors vous le prendrez comment ce boudin ? noir, blanc ou végétarien ? Dans tous les cas il sera savoureux !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai franchi le pas. J'ai oublié mes préjugés : « Tu ne vas pas lire un roman pour ados, voyons ! … A ton âge ! ».
Mais si, je l'ai lu ce roman à priori pas fait pour moi, et surprise, j'ai adoré.

J'ai ressenti beaucoup de tendresse dans cette histoire. J'ai aimé suivre ces jeunes filles qui assument fièrement leur statut de boudin.
Chacun de leur défaut va devenir un atout. Leur courage n'a d'égal que leur sens de l'autodérision.
Clémentine Beauvais évoque beaucoup de problèmes de notre société, le harcèlement, l'humiliation face au regard des autres lorsque l'on n'a pas la chance d'être une reine de beauté.
Ce petit roman est un vrai bonheur de lecture : personnages attachants, situations cocasses et inattendues mais bien vues. Humour, amitié, tolérance cohabitent harmonieusement.
Sincère et touchant « Les petites reines » est un vrai plaisir à découvrir et à faire partager.
Je crois que je tiens là mon coup de coeur 2022. Pourtant le sujet n'était pas évident. Mais j'ai adoré dès les premières lignes.

Au collège Lycée Marie Darrieussecq de Bourg en Bresse, trois jeunes filles, Mireille, Astrid et Hakima viennent de décrocher le titre de ... boudin. Un parfait crétin a inventé trois ans auparavant cet ignoble concours qui met en lumière les jeunes filles ayant le physique le plus ingrat.
Le ton pourrait être grave, larmoyant... En fait, pas du tout. D'abord Mireille vaut son pesant de cacahuètes. Un caractère bien trempé, un sens de la répartie hors du commun, Mireille est également dotée d'un solide sens de l'humour et de l'autodérision. Mireille est tellement drôle. On ne rit pas d'elle mais avec elle. Mireille a aussi une grande force de caractère. Elle prend sous son aile les deux autres boudins. Au lieu de pleurer sur leur sort, les filles relèvent un challenge complètement fou: relier Paris à vélo et ironie du sort ... en vendant du boudin. Chacune a une bonne raison de vouloir se rendre à la capitale le jour du 14 juillet. L'idée est de gate crasher la garden party de l'Elysée. Nos trois jeunes filles se préparent donc pour ce challenge et finissent par prendre le départ.
J'ai adoré les personnages de l'histoire, le ton déjanté, l'humour décapant de Mireille. j'ai aimé voir naître l'amitié entre les filles, la solidarité. Ce défi va permettre aux filles de grandir, de s'affirmer, d'évoluer.

J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai regretté de le finir.
J'ai trouvé que l'auteure étant vraiment habile pour traiter de sujets importants: les réseaux sociaux, les médias, les diktats de la beauté féminine, le harcèlement...
Je vais m'empresser de découvrir d'autres titres de cette auteure.

Les "boudins", voilà le charmant petit surnom qu'attribue Malo, ado de seize ans, à Mireille, Astrid et Hakima, élèves d'un collège de Bourg-en-Bresse. Non-content de juger ces jeunes-filles solitaires, il a la bonne idée d'organiser un palmarès des "boudins" de l'établissement (et oui, certaines personnes comme Malo ont un petit pois dans la tête...). Après avoir été nommé boudin d'or deux années de suite, Mireille ne s'émeut plus de la méchanceté de ses camarades. Boudin de bronze cette année, celle-ci ne se doute pas un instant que cette histoire va l'emmener, elle et ses nouvelles amies de podium, jusqu'aux portes de l'Elysée...et à vélo s'il vous plaît ! Comment ? Pourquoi ? Avec humour, Clémentine Beauvais tord le cou aux clichés pour offrir un roman jeunesse moins léger qu'il n'en paraît. Sur l'autel des préjugés, s'élève ainsi un féminisme émergeant. Drôle et intelligent à souhait, Les petites reines est inéluctablement mon premier coup de coeur de l'année 2020 !

Un petit coup de mou ? Cette semaine de pluie ou de froid a eue raison de votre optimisme habituel ? J'ai la solution ! Et évidemment, celle-ci réside dans la lecture d'un roman, j'ai nommé Les petites reines de Clémentine Beauvais. Drôle et frais, ce livre jeunesse est un petit concentré de bonheur malgré des thèmes parfois douloureux. Et oui, comment aborder le harcèlement scolaire, la grossophobie ou encore le handicap sans plomber l'ambiance ? Et bien en dédramatisant ces thèmes à coup d'humour grâce à une histoire et des dialogues aussi savoureux que les mets préférés de nos trois petites reines !

Aux chapitres courts et fluides, se succèdent un balayage de clichés dont même Mireille, Astrid et Hakima ignoraient parfois l'existence. Sous le couvert de la garden-party qui réunit ces trois élèves, se dessine une amitié improbable, tout comme une acceptation de soi insoupçonnée. le "food-truck" de boudins tracté par les fameux vélos, arme de défiance face aux mauvaises langues, devient le symbole non pas d'une vengeance, mais d'une revanche comme d'une amitié naissante.

Avec ces personnages attachants et ces réparties cinglantes, Les petites reines célèbre le féminisme naissant de ces trois ados en transition. Finalement, si quelqu'un est mal dans sa peau, ne serais-ce pas celles et ceux qui les raillent ? Outre l'éveil démonstratif de Mireille, narratrice de cette histoire rocambolesque, l'auteure dresse avec subtilité un portrait familial touchant. Ainsi, la figure du beau-père moqué en début de roman devient au fil des pages plus attendrissante, celle du Soleil, alias Kader grand frère handicapé de Hakima et tuteur des trois ados, est quant à elle aussi émouvante que politique.

Vous l'aurez compris, ce livre n'est pas un simple roman pour ados, il est le porte-parole de toutes ces filles ou garçons moqués pour leur différence physique, mais pas que. Comme le dit si bien la romancière, « les petites reines, c'est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d'en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture. »

J'invite donc tous les établissements scolaires, bibliothèques, ou encore parents, grands-parents, oncles, tantes et j'en passe, à offrir ce très beau et léger roman aux ados de votre entourage...sans omettre de le lire ! Qui sait, peut-être reconnaîtriez-vous l'ado que vous étiez et l'adulte que vous êtes devenu ?

Si la devise de mon blog est un livre, une gourmandise (!), quelle est celle choisie pour ce très frais et hilarant roman ? Réponse sur book'n'cook... Miam.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Le roman de Clémentine Beauvais paru chez Sarbacane a été élu meilleur roman jeunesse à sa sortie, et c'est totalement mérité !
Si l'expression "tomber en amitié" existait, je dirais que je suis tombée en amitié de ces trois irrésistibles petites reines en écoutant la version audio du roman disponible chez Audiolib. Celle-ci est assurée par Rachel Arditi - que l'on retrouve d'ailleurs en alternance dans cette adaptation -, je dirais même, superbement bien assurée, car sa façon de lire et de donner voix aux personnages est à mourir de rire.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Partant d'un sujet difficile et malheureusement banalisé dans les écoles( les moqueries sur le physique et le harcèlement qui suit souvent ), l'auteur arrive à en parler avec humour et finesse. Une bonne partie du livre repose sur la narratrice, Mireille,15 ans et demi et une personnalité flamboyante ! Elle a une répartie incroyable et une vision positive de la vie ,on a envie de la suivre parce qu'elle semble tout transcender . Avec les deux autres filles élues "boudins de l'année " sur facebook, elle décide de partir à Paris rencontrer son père biologique....à vélo ! Sachant qu'elle habite à Bourg-en-Bresse. Et hop,ni une ni deux, les trois filles montent une expédition et les voilà parties sur les routes avec le grand frère de l'une d'entre-elles pour les protéger car elles sont mineures.
J'ai adoré leur road-trip et les rencontres sur le trajet, ça donne vraiment envie de faire pareil .J'ai aussi aimé le fait que le livre n'est pas donneur de leçon, qu'il n'y a pas de vengeance exercée envers celui qui a crée le concours de "boudin de l'année' . C'est vraiment un livre à mettre entre les mains d'adolescents, pour voir la vie autrement !
Un petit coup de coeur pour moi .
Et bien non, je n'ai pas passé les dernières années sur une exoplanète ou sur une île déserte… À vrai dire, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte. D'une manière ou d'une autre, j'ai réussi à passer à côté de ce roman dont tout le monde a déjà entendu parler. Heureusement qu'il y a ma maman à qui j'avais fait découvrir Brexit Romance l'année dernière et qui a eu la merveilleuse idée de lire, puis de me passer Les petites reines ! Alors certes, j'arrive un peu après la bataille et je ne vous cache pas que j'ai un peu hésité à publier une chronique en voyant qu'il y en avait déjà 447 rien que sur Babelio… Mais il serait dommage de se priver de partager avec d'autres le plaisir d'une lecture aussi savoureuse, non ? J'apporte donc ici ma petite goutte d'eau au moulin !

Quel personnage que celui de Mireille ! Son physique ingrat n'a d'égal que son regard acéré sur autrui, son sens de l'humour et sa répartie à toute épreuve – mais aussi sa sympathique capacité à s'enthousiasmer pour les spécialités culinaires et fromagères locales. D'une lucidité radicale, elle n'attend pas grand-chose de ses semblables et, d'une certaine manière ne peut qu'être agréablement surprise…

« Ça y est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze. Perplexité. Après deux ans à être élue Boudin d'Or, moi qui me croyais indéboulonnable, j'avais tort. »

Par un extraordinaire concours de circonstances, la destinée des trois lauréates de l'infâme concours de boudin converge vers un point modal : la garden-party organisée à l'Élysée le 14 juillet. Qu'à cela ne tienne, elles y seront ! Quitte à s'y rendre à vélo et à vendre… du boudin pour financer le voyage.

J'ai passé un moment délicieux avec ce road-trip farfelu, ponctué de dialogues et de situations irrésistibles. Ce roman se lit d'un trait. Cela fait un bien fou de voir Mireille et ses acolytes tourner en dérision les stéréotypes de genre, les journalistes sans scrupules et les réseaux sociaux qui font le buzz avec tout ce qui est bon à prendre. J'ai ri, parfois jaune, souvent à gorge déployée. L'histoire est d'autant plus touchante que les émotions sont tout en retenue ; le ton exubérant ne change rien à la profondeur du propos sur le rapport au corps, la différence, la filiation, le féminisme et la valeur de l'amitié. Une lecture libératrice, savoureuse (je pèse mes mots) qui vous donne envie d'enfourcher votre vélo et de laisser opérer la magie !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
A veli veli veli velo

Partons donc à vélo (tcha tcha tcha)
De voir de p'tites ados
qui pédalent dur à vélo ….

Le vélo est un thème central des petites reines
Le voyage à vélo, plutôt.
Les ados, ce sont Mireille, Hakima, et Astrid :
trois adolescentes mises à l'index sur internet.
Ce sont les proies de remarques acides …
Elles sont classées Boudins de l'année
par des adolescents qui ont mis en avant
des avis blessants, qu'ils trouvent amusants …

Face au harcèlement sur les réseaux dits sociaux,
les trois ados choisissent d'en rire
et de partir toutes trois
à vélo, vers Paris.
Mireille fait en sorte que ces remarques blessantes glissent sur elle comme l'eau sur les plumes d'un canard...

L'histoire commence donc avec la rencontre de Mireille, d'Astrid et d'Hakima.
Mireille va retrouver les deux autres lauréates
et lance sur un ton badin
qu'elles pourraient se lancer dans une course à vélo
tout en vendant du boudin.

Ce qui n'était au départ qu'une plaisanterie
devient peu à peu réalité :
Elles partent donc à l'aventure : pour un voyage à bicyclette,
toutes les trois jusqu'à Paris
Pour cela, Astrid révèle ses qualités de bricoleuse et répare de vieux vélos. D'ailleurs les outils prennent vie pendant ce petit épisode de préparation au départ.
En revanche, les parents de la jeune Hakima n'acceptent le voyage que si son frère Kader les accompagne.
Celui que Mireille surnomme le Soleil tout-au-long du roman -.

Partons donc à vélo (tcha tcha tcha)
aller au bal masqué ….

Une carte permet de suivre le trajet des adolescentes de Bourg-en-Bresse à Paris. Lors des étapes, elles vendent du boudin...
Sur le chemin, elles participent même à un bal, et font d'innombrables rencontres.
Ce faisant, elles partagent des moments forts, des moments d'amitié …

Hakima est la plus timide. Sur le chemin, elle a ses règles pour la première fois.
Un moment d'intimité et un moment embarrassant en même temps
- où l'on aime demander conseil à d'autres ados plus grandes -.
Au cours du récit, chaque personnage mûrit.

Mireille m'a ainsi surprise. Son défi à elle, c'est de rencontrer son géniteur, son père biologique ... qui ne sait pas qu'il est son père. C'est pourquoi elle veut se rendre à l'Elysée, pour le rencontrer enfin...

Une fois donc à vélo (tcha tcha tcha)
De voir de p'tites ados
aller au défilé et même à l'Elysée...

- Mireille est la fille d'une enseignante en philosophie et d'un beau-père qu'elle ne cesse de rejeter. Mais à la fin du roman, elle fait preuve de maturité.

Un roman désopilant, rempli d'humour et d'émotions.
A la fin du roman, j'ai adoré le poème d'Aragon
introduit sous forme de déclaration ….
« - Tu as de très jolis yeux, déclare le Soleil en poussant mes mèches sur le côté. j'avais pas remarqué, à cause de tes cheveux qui sont toujours devant.
D'accord. D'accord.
Il m'a dit que j'avais de très jolis yeux, d'accord. (...)
tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire, j'ai vu tous les Soleil y venir se Mireille.
- Euh, pardon ?
Il répète plus lentement :
- Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire, j'ai vu tous les Soleil y venir se Mireille. Aragon. je croyais que t'aimais les poèmes ? Moi, je me disais que ça allait te remonter le moral.
- y venir se Mireille. ?
- Se mirer. Tous les Soleil y venir se mirer. »

Il faut dire que j'aime beaucoup le poème des yeux d'Elsa

J'ai bien aimé aussi l'idée du départ : faire d'un moment négatif un moment fort et positif, faire d'un harcèlement un défi lancé à soi-même et à d'autres...
Je trouve que c'est une sacrée prouesse d'avoir introduit le poème d'Aragon dans le fil même du récit.
Ce roman est une sacrée surprise. Que j'avais évité jusque là car je ne sais pas faire de bicyclette ...
Le passage de Mireille et ses amies a illuminé tous ceux et celles qu'elles ont rencontré. C'est ainsi un roman que j'ai savouré : sa lecture m'a procuré de petits moments qui illuminent la vie de petits bonheurs...
J'ai retrouvé des moments de ma jeunesse, ceux où j'étais partie faire des études dans la ville de Bourg-en-Bresse, ou celui je découvrais le poème des yeux d'Elsa.
en terminale.
... Et comme ce roman m'a ravi, il ne me reste qu'à lire les autres livres de Clémentine Beauvais...